Goûtez à la crème des talents avec les Fromageries Paul Dischamp – L’interview d’Arnauld Dischamp

Interview Arnauld Dischamp Fromageries Paul Dischamp

Entre tradition et modernisation, Arnauld Dischamp (KEDGE BS 04), vice-président des Fromageries Paul Dischamp, nous livre son ambition sur un plateau. De quoi nourrir de nombreux jeunes talents.

La spécificité des Fromageries Dischamp ?

Interview Arnauld Dischamp Fromageries Paul Dischamp

Les Fromageries Dischamp proposent un savoir-faire ancestral associé à un ancrage local et familial très fort. Nos sites sont situés au cœur des AOP d’Auvergne et des Pyrénées et nous maîtrisons toute la chaîne de valeur, depuis la collecte du lait à la ferme jusqu’au panier du consommateur. Notre valeur repose principalement sur notre équilibre entre modernité et tradition : l’intégration des dernières technologies de robotisation d’une part, et le respect de la qualité intrinsèquement liée au label AOP d’autre part avec le grand savoir-faire de nos collaborateurs.

Comment cet équilibre se traduit-il en termes d’opportunités ?

Nous sommes au cœur d’une industrie en pleine évolution et qui offre des parcours humains très intéressants. L’industrie est un terreau de carrières formidable. La croissance et la pérennité de notre activité passent par l’inclusion de nouveaux talents aux compétences très variées afin de nous accompagner sur tous les sujets : la fabrication, l’efficience énergétique, la décarbonation, le marketing, la vente, la gestion de la donnée pour mieux comprendre l’évolution de nos consommateurs, la qualité, l’amélioration continue des processus, la QHSE… Nous avons ainsi recruté une quinzaine de collaborateurs ces deux dernières années et recherchons aussi cinq ou six alternants.

Assurer un développement durable

Si le groupe se développe, celle-ci s’effectue dans le respect des principes RSE. « Nous accompagnons certains de nos producteurs sur l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures de leur exploitation, toute notre production de froid est aujourd’hui décarbonée, nous avons installé une chaudière biomasse de production de chaleur sur notre site principal…  Nous pratiquons également des prix garantis pour accompagner les jeunes dans leur installation et nous proposerons dans un proche avenir d’autres services : remplacement en cas de problème de santé ou d’absence temporaire, gestion du patrimoine foncier, etc. »

Que pouvez-vous apporter aux jeunes dip’ ?

Principalement du sens et du goût. Nous sommes sur un produit noble et de conviction. Avant tout, nous ne cherchons pas à pourvoir un emploi, mais une carrière. Personnellement, je prête bien plus attention à la personnalité qu’au diplôme. Pour ceux qui partagent notre philosophie, c’est la promesse de belles évolutions de carrière. Notre directeur industriel a ainsi gravi tous les échelons, pour aujourd’hui gérer tous les grands enjeux et projets autour de nos sites industriels.

De quoi êtes-vous le plus fier aujourd’hui ?

De travailler sur des produits de terroir. Mais ce que j’apprécie le plus, c’est de pouvoir continuer à porter le flambeau, poursuivre notre développement avec mon frère après papa, asseoir notre leadership sur certains marchés et nous ouvrir à l’international. Je me lève avec la conviction qu’en étant entouré de talents dotés de la même volonté, nous continuerons à proposer des produits de grande qualité.

Que vous ont apporté vos huit années en Australie ?

J’ai trouvé ce sens que tout le monde cherche. J’avais besoin de faire mes gammes, de me frotter à d’autres cultures, d’appréhender d’autres méthodes de management et de me confronter à une autre réalité économique. Une entreprise, c’est avant tout des hommes et des femmes qui s’inscrivent dans un roman commun écrit avec autant de mains que de collaborateurs. Voilà ce que j’ai appris. Mais aussi la culture anglo-saxonne de l’économie d’entreprise.

Le + de KEDGE BS

« Au-delà de la qualité de l’enseignement, je retiens surtout le parcours de rencontres et les projets humains. L’école est implantée dans une ville magnifique et j’ai aussi eu la chance de partir six mois à Vienne en Autriche. Ce creuset d’échanges, d’expériences et de vécu qui dépasse les murs de l’école m’accompagne aujourd’hui encore. Mon conseil : privilégiez l’intégration via une classe prépa. C’est une formation intellectuelle d’une grande valeur. »

Contact : arnauld.dischamp@dischamp.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter