Comment KEDGE guide les entreprises vers les attentes des étudiants

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Avant la crise sanitaire, on parlait déjà de guerre des talents et de la difficulté à les attirer et à les retenir. Actuellement, les entreprises ont besoin de se transformer pour s’adapter au monde en pleine mutation et à la reprise économique post-crise, elles ressentent la nécessité de s’entourer d’équipes bien formées (hard skills/soft skills) pour conduire ce changement. Elles ont donc encore plus besoin d’attirer les talents qui eux, se montrent plus critiques dans leur choix de candidatures. En 2021, dans le cadre des Trophées AGIRES, KEDGE a été élue par le vote des entreprises, Meilleure Ecole pour ses relations Ecole/Entreprises. L’école possède ainsi une solide méthodologie pour identifier et décrypter ces tendances.

Des comportements et attentes inédits apparaissent

Des nouvelles attentes de la part des candidats et des salariés sont maintenant identifiées et assumées sans tabous par les plus jeunes :

  • Recherche de sens dans son travail, chercher à avoir de l’impact, travailler dans une entreprise engagée.
  • Une très grande flexibilité dans l’organisation de son travail qui permet de mieux articuler vie pro/vie perso : le télétravail est devenu un acquis dans l’esprit de la génération Z qui cherche maintenant plus de souplesse dans les horaires et lieux de travail.
  • Une attention particulière aux enjeux d’inclusivité, notamment l’égalité salariale.
  • Les attentes sur la rémunération sont toujours importantes et sont même renforcées par l’augmentation du coût de la vie et la tension sur les recrutements.

Il existe maintenant une différence de perception entre ce que pensent les recruteurs des attentes des candidats (à gauche) et les réelles attentes des candidats (à droite).

Source – : Monster Rapport The future of Work 2022 :

Les actions de KEDGE pour accompagner ses étudiants vers le marché de l’emploi dans ce contexte

Permettre aux étudiants de trouver le job qui leur correspond en les aidant à choisir leur voie de manière éclairée : le rôle du Career Centre.

Le Career Centre est le service qui accompagne le développement personnel et professionnel de tous les étudiants de KEDGE. Il conçoit et coordonne des cours et ateliers autour :

1- De la connaissance de soi : leur faire prendre conscience de ce qui est important pour eux (valeurs, motivations, modes de travail), de leurs atouts mais aussi des points sur lesquels ils sont moins à l’aise.

 2- De la définition du projet professionnel grâce à l’organisation de nombreuses rencontres entre entreprises/recruteurs et étudiants. Ces temps forts pour l’employabilité permettent une plus grande connaissance du monde du travail, des différents métiers, secteurs d’activité et types de structures.

3- De l’accompagnement à la mise en œuvre du projet professionnel : coachings et workshops pour apprendre à chercher un job et optimiser sa candidature, simulations d’entretien, correction personnalisée des CV et profils LinkedIn…

4- De l’outillage à la recherche de stage et emploi.

Aider les étudiants à développer des compétences comportementales ou soft skills : le rôle du dispositif Be-U

La transformation des entreprises et des modes de travail nécessite plus que jamais de renforcer ses capacités à collaborer, conduire des projets transversaux, faire preuve de créativité et d’esprit critique pour résoudre des problèmes complexes, convaincre, être responsable et prendre en compte les parties prenantes et compte tenu de l’obsolescence rapide des hard skills : apprendre à apprendre. La pédagogie Be-U, développée par KEDGE, accompagne les étudiants dans leur développement professionnel et personnel en s’appuyant sur plusieurs formats innovants :

  • La pédagogie pro-act (gestion intégrale d’un projet tout au long de l’année)
  • Les ateliers d’intelligence émotionnelle et relationnelle et d’art oratoire
  • Des concours de négociation
  • Les stages et surtout l’alternance

Les étudiants ont ainsi les clés pour identifier leurs attentes et choisir l’entreprise qui leur correspond.

Comment KEDGE accompagne les entreprises pour leur faire comprendre les attentes des étudiants

Certains étudiants participent à une formation dédiée aux managers d’entreprises et sont intégrés dans un jeu où les rôles sont inversés : ce sont les étudiants qui font passer les entretiens d’embauche aux managers pour que chacun comprenne mieux les enjeux et attentes de l’autre. KEDGE organise également des sessions de discussions mixant recruteurs et étudiants qui permettent d’échanger sur les attentes des étudiants et les meilleures pratiques pour recruter les talents. En conclusion, les étudiants attendent des process de recrutement rapides avec un retour et un feed-back, mais qui leur laisse le temps de donner leur réponse… Ils souhaitent aussi une visibilité sur le contenu de la mission, leur process d’intégration et de formation, l’opportunité de pré-embauche/une progression de carrière rapide, un Job à Impact ou dans une entreprise véritablement engagée (pas de greenwashing !) et ils aimeraient que les recruteurs soient ouverts d’esprit sur les profils.

Par Marion Depont, Responsable du service Employabilité de KEDGE

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