Givaudan, créateur d’émotions

Passé maître dans l’art d’émouvoir l’odorat et le goût, ce groupe né dans le bassin historique de la parfumerie à Grasse et fruit de fusions/acquisitions, possède aujourd’hui 25 % de partS du marché mondial. Envoûté par sa recherche sans cesse renouvelée de l’excellence, Laurent Guerre (Télécom Paristech 96), a rejoint Givaudan il y a plus de 10 ans et gère actuellement le Service des Applications.

© 2016 Givaudan SA. All rights reserved
© 2016 Givaudan SA. All rights reserved

Qu’est-ce Qui vous a séduit chez Givaudan ?

C’est une société qui ressemble à mon école – Télécom ParisTech – dans le sens où elle cultive l’excellence en toute discrétion… Aujourd’hui, si vous vous êtes douché, parfumé, brossé les dents, si vous avez mangé un yaourt, vous avez 1 chance sur 4 d’avoir été en contact avec un produit Givaudan. Nous touchons les sens de millions de gens à travers le monde, mais rares sont ceux qui ont entendu parler de nous. Des sens intimement liés aux sentiments et à la passion ! Une odeur peut raviver la mémoire d’une personne, d’un lieu, d’un instant de manière très intense. Quant à l’arôme, il n’est autre qu’un parfum qui s’exhale en bouche ! Nous fabriquons des saveurs permettant de garder intacte l’expérience gustative de produits.

QueLLes vaLeurs PartaGez-vous avec Le GrouPe ?

On y encourage l’ouverture d’esprit, ce qu’on appelle ici  » inspiring « , qui va de pair avec le fait d’accepter d’être challengé par ses collaborateurs et de se remettre en question à chaque instant. Je considère que c’est la meilleure manière d’apprendre ! Enfin, il me semble que la passion autour des produits que nous concevons nous réunit tous. C’est un groupe qui se donne les moyens de ses ambitions ! Pour maintenir notre position de leader, nous investissons beaucoup et pas uniquement dans l’innovation produit. Mieux connaître les clients de nos clients constitue par exemple un axe stratégique, auquel nous participons largement à travers le consumer understanding, communément nommé  » big data « .

« Givaudan se caractérise par l’histoire d’une industrie aux solides fondations et le dynamisme d’une entreprise en perpétuelle recherche d’innovation. »

comment Prenez-vous Part à sa Performance ?

Ma responsabilité première en tant que Directeur du Service des Applications et celle de mes 100 collaborateurs à travers le monde, revient à faire que chacun des employés de Givaudan tire le meilleur des applications informatiques mises à leur disposition. Mes équipes répondent aux questions, problèmes, besoins de formation des utilisateurs au quotidien. Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, nous allons à la rencontre des gens, dans leur environnement, travailler avec eux et leur donner un maximum d’astuces pour qu’ils gagnent en efficacité. La réflexion sur l’amélioration des outils relève également de ma mission. J’aime à dire que le meilleur service s’illustre par l’absence de service ! Et pour cela, il nous faut donc développer des applications assez ergonomiques et intuitives, qui se passent de notre support !

Les it, métier essentieL de La croissance de Givaudan

L’analyse prédictive et de la data science sont les grands métiers stars autour desquels nous recrutons dans les régions en voie de développement (Asie, Amérique Latine…), mais également dans nos centres d’expérience en France, en Hongrie, à Singapour et aux Etats-Unis. Ce que j’attends des jeunes qui postulent ? Encore plus d’ouverture d’esprit et de curiosité que nous en avons nous même !

Souvenir de Télécom ParisTech Nous assistions un professeur dans ses recherches sur le fonctionnement de la sémantique du langage. Dans quel contexte on peut dire  » Il pleut « , faisait partie des questions que nous nous posions. Nous tentions d’élaborer une logique de traitement du langage, afin de l’informatiser par la suite. Cette démarche, qui consistait à trouver une logique là où parfois on n’en voit pas d’évidente, m’a passionné !

 

Alexandra Montfort

contact : laurent.guerre@givaudan.com