Fort de ses 70 ans de présence reconnue dans la supply chain, GEFCO est un acteur de référence de la logistique. Mais c’est aussi une entreprise bienveillante à la culture unique qui veut faire de ses collaborateurs, comme de ses clients, de véritables partenaires. Explications avec Sébastien Carlier (Mines Douai 99), Directeur Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE) de GEFCO France.

 

Sur quels piliers repose la stratégie de GEFCO ?

©GEFCO

Historiquement présent sur l’automobile, le groupe s’est ensuite développé sur d’autres secteurs comme l’aéronautique, les biens de consommation, l’électronique ou bien l’énergie. Sur chacun de ces segments, nous apportons à nos clients des solutions innovantes et flexibles de gestion de la chaîne logistique, adaptées à leurs besoins. Il y a 20 ans, ils recherchaient uniquement des solutions de transports. Aujourd’hui, ils souhaitent une solution complète et positionnent la logistique au cœur de la chaîne de valeur de leurs usines. Raison pour laquelle nous construisons des relations de partenariats durables, basées sur la confiance.

En tant que Directeur QHSE de GEFCO France, quels sont vos principaux points de vigilance ?

Mes deux focus sont la sécurité et la qualité. La sécurité car je suis responsable des hommes et des femmes qui travaillent pour nous : ils sont la vraie force de l’entreprise. La qualité car à travers nous, nos clients jouent leur image. Je veille donc à diffuser en interne la symétrie des intentions : « ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse ». Pour cela, je m’appuie sur les techniques du lean-manufacturing, enrichies de mes différentes expériences.

Qu’est-ce qui forge la culture unique de GEFCO ?

C’est avant tout l’engagement de nos équipes, présent dans notre ADN depuis 70 ans. Il se retrouve à la fois en interne dans notre projet « Infinite Proximity » mais aussi dans notre nouvelle signature « Partners, unlimited ». Cette idée de proximité et de repousser les limites correspond parfaitement à nos valeurs. Qu’il s’agisse des clients, des collaborateurs ou des fournisseurs, la qualité est le maître-mot et se traduit par l’excellence opérationnelle.

En quoi la logistique peut-elle être enthousiasmante pour des jeunes ?

La logistique est un formidable terrain de jeu car c’est un secteur qui évolue en permanence, en particulier avec la digitalisation des process. Quand je suis arrivé chez GEFCO, j’ai ressenti le dynamisme de ce secteur, la possibilité d’expérimenter de nouvelles choses et un sens du service client très développé. J’ai aussi adhéré immédiatement aux valeurs du groupe, proches des miennes : courage, collaboration, curiosité…

Quelles opportunités les jeunes vont-ils trouver chez GEFCO ?

Nous souhaitons accompagner et faire grandir nos collaborateurs, en leur donnant l’accès à des métiers et des carrières passionnantes, en France comme à l’étranger. Nous proposons un grand choix professionnel comme chef de projets, responsable d’exploitation, acheteur et nous favorisons la mobilité et la promotion interne. Par ailleurs, nous encourageons beaucoup la production d’idées. Lancée en 2018, la GEFCO Innovation Factory est un incubateur interne où nous donnons aux collaborateurs les moyens de mettre en œuvre leur idée, si elle est sélectionnée par notre comité innovation.

Être ingénieur des Mines pour lui, c’est :
– faire preuve de polyvalence
– être capable d’appréhender toute problématique et d’y apporter une solution
– être curieux et ouvert aux autres

Son conseil aux jeunes ingénieurs 

Acceptez de bouger, soyez agiles, courageux… Remettez-vous en question régulièrement, ne vous spécialisez pas trop vite et créez des passerelles entre R&D, technique et management.

Chiffres :

  • 70 ans d’expertise
  • 13 000 collaborateurs
  • 47 filiales dans le monde

Contact : sebastien.carlier@gefco.net

Journée mondiale sans Facebook, Like ou pas Like ?

Dépendant, moi ? Pas du tout ! 24h chrono, c’est le moment de faire le test ce 28 février, date anniversaire de la "Journée mondiale sans Facebook". Action boycott fondée il y a presque 10 ans par des utilisateurs du réseau social, elle sonne l’alerte de la...

CLARINS décline le bien-être au futur – Interview d’Isabel Martins

CLARINS allie état d’esprit familial et groupe international, en prenant soin de la nature et des hommes, explique Isabel Martins, Directrice Marketing Régional Europe

« Le marketing dans l’IT, entre la science et l’art » – Interview de Thu Trang Nguyen, VMware

Derrière 85 % des applications d’entreprise en France se cache cet acteur majeur de la Tech. Interview de Thu Trang Nguyen de VMware.

Colloque National des Journées Nationales de l’Ingénieur 2021

Communiqué de presse : Depuis l’année dernière et à l’initiative de l’UNESCO le 4 mars est la Journée Mondiale de l’Ingénieur (WED : World Engineering Day). Colloque des Journées Nationales de l’Ingénieur 2021 : JNI et WED s’associent ce 4 mars pour proposer en...

DAF, plus F que A

Directeur Administratif et Financier : business, robotisation, RSE, management… Tout ce qu’il faut savoir sur l’évolution de la fonction.

BNP Paribas : un leader mondial au service de l’économie réelle

Nicolas Trimbour explique en quoi œuvrer au service de l’économie réelle (cash management) chez le leader mondial BNP Paribas est pour lui source d’épanouissement…

SMEG: de l’énergie à revendre !

la Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz a fait de l’innovation et de l’agilité ses deux forces, comme l’explique Fréderic NICOLAS (X 07), Directeur Financier

Groupe CEME : une ETI pleine d’énergie !

Cette entreprise d’envergure nationale participe à l’avenir du secteur de l’énergie. Présentation par son Président, Jean de Vauxclairs.

St-Valentin : L’amour et le télétravail font-ils bon ménage ?

Si les romantiques vous diront que l’amour se célèbre tous les jours, le 14 février reste la traditionnelle fête des amoureux avec la St-Valentin. Encore faut-il avoir trouvé l’élu de son cœur ! Et pour cela, rien de mieux que… le bureau ! Mais avec le...

Spendesk : une première aventure passionnante !

Comme l’explique son directeur commercial Nicolas Marchais, Spendesk, start-up en hyper-croissance, révolutionne son secteur dans une ambiance tout simplement extra…