GDF SUEZ a choisi de faire porter sa politique handicap par un réseau de référents, faisant de diversité. Coup de projecteur sur les engagements du Groupe avec Bernard Navas, Chargé de mission Handicap et Diversité chez GDF SUEZ SA.

Bernard Navas est Chargé de mission Handicap et Diversité chez GDF SUEZ SA

Bernard Navas est Chargé de mission Handicap et Diversité chez GDF SUEZ SA

Quels sont les grands axes de la politique handicap du Groupe ?
Tout en prenant en compte la diversité de nos filières et métiers, notre politique handicap poursuit quatre objectifs : le recrutement (CDI, contrat d’alternance), le maintien dans l’emploi (pour aider les salariés à compenser ou à mieux vivre leur handicap au quotidien dans l’entreprise), la sensibilisation / formation et, enfin, le développement des achats au secteur protégé et adapté. Parce que le niveau de formation des jeunes en situation de handicap n’est pas toujours en adéquation avec les profils de diplômés recherchés, le Groupe fait de l’alternance un levier de recrutement efficace et mène en ce sens des actions ciblées. En avril 2013 a eu lieu la première journée de recrutement dédiée aux candidats en situation de handicap. Cette première édition a remporté un succès indéniable, avec près de 60 candidats présélectionnés et coachés afin de préparer au mieux leurs entretiens sur un des 17 postes proposés. A l’issue de cette action, 10 de ces candidats ont été recrutés en CDI ou en alternance. En 2014, le Groupe poursuit cette initiative avec deux nouvelles journées HANDI RECRUT’HEURES GDF SUEZ dont une aura lieu le 6 mai prochain à Lyon. Les postes proposés à cette occasion seront accessibles aux candidats sur le site
www.gdfsuez.handirecrutheures.com.

 

Comment GDF SUEZ sensibilise-t-il ses collaborateurs au handicap ?
Nos actions s’adressent aux salariés aussi bien qu’aux managers. Par exemple, nous avons récemment piloté une action dédiée à la surdité sur 7 sites en France. 400 salariés ont participé à des ateliers de sensibilisation et une centaine ont suivi une séance de pré-dépistage. Cette spécialisation de nos actions est révélatrice d’une nouvelle manière de parler non plus, du handicap, mais des handicaps.

 

Pourquoi encourager les jeunes en situation de handicap à rejoindre GDF SUEZ ?
Parce que c’est un Groupe qui se donne les moyens de mener une politique diversité ambitieuse. Mais aussi parce que c’est une entreprise citoyenne qui forme et accompagne ces jeunes, via l’alternance notamment, et qui fait tout pour leur donner un maximum d’outils pour leur avenir professionnel.

 

Trois questions à… Caroline, Chargée de mission en alternance à la Direction Projets Collectifs et Développement Responsable de la DRH Groupe chez GDF SUEZ SA
Comment avez-vous «rencontré» le Groupe ?
D’abord sur le web via ses publications présentant la diversité comme source de richesse pour l’entreprise. Etudiante en Master 2 RH, je me suis reconnue dans la politique RH de GDF SUEZ et sa volonté de donner les mêmes chances à tous. C’est d’ailleurs ce qui m’a amenée à participer à une journée de recrutement dédiée aux personnes handicapées en 2013, et à être recrutée lors de cette journée où le «vivre ensemble dans l’entreprise» prend tout son sens. Depuis, j’y ai découvert des managers prêts à encadrer et à donner du temps aux jeunes en situation de handicap pour les rendre opérationnels.
Vos missions ?
Accompagnée de 2 tuteurs, je travaille sur les actions de sensibilisation au handicap et j’accompagne les salariés qui vivent une situation de handicap en cours de carrière pour trouver les solutions à leur maintien dans l’emploi. Je participe à l’élaboration d’un nouvel accord formation pour l’ensemble des salariés. J’aime beaucoup ce travail collaboratif.
Votre vision de l’avenir ?
Je me vois Chargée de mission Handicap et Diversité car la combinaison de ces notions est essentielle pour les organisations, que ce soit pour leur image ou leur culture d’entreprise. Et pour élargir ma vision du sujet, je suis prête à évoluer dans des entités du Groupe à l’étranger.

 

D’ici 2015, le Groupe a pour ambition d’atteindre un taux de 6 % de salariés en situation de handicap et de multiplier par 2 ses achats au secteur protégé et adapté.

 

CW.

 

Contact :
Pour postuler (stage, VIE, graduate program, premier emploi), rendez-vous sur gdfsuez-young-talents.com
et sur les réseaux sociaux.