Avec plus d’un siècle d’expérience, GCC figure parmi les leaders francais des activités en construction et en énergie. Fortement implanté sur le territoire francais, le groupe affiche une diversité d’expertises qui lui permet de proposer des offres innovantes. À sa tête, Jacques Marcel (emlyon business school 85), directeur général du Groupe GCC, bâtit une stratégie solide. – Par Violaine Cherrier 

 

Développement à l’international, développement de l’activité immobilière, croissance externe, diversification des compétences au sein du pôle construction, renforcement de la présence du pôle énergie… GCC bâtit sa croissance avant toute chose sur une histoire d’hommes.

 

UN RELAI DE CROISSANCE : L’INTERNATIONAL

« Nous avons ouvert il y a un an et demi une filiale à Rabat avec la ferme volonté de nous implanter durablement au Maroc. Nous venons de gagner notre premier projet, la construction d’un centre commercial dans la Vallée du Bouregreg à Rabat. » Une volonté de croissance maîtrisée qui repose sur une organisation et une culture d’entreprise forte. « En tant que dirigeant d’une entreprise indépendante, je me sens investi d’une forte responsabilité, en effet, avec le Comité Exécutif nos décisions et choix stratégiques engagent l’entreprise et la destinée de nos 2 400 collaborateurs. » Comment alors GCC se différentie ? Grâce à une forte culture entrepreneuriale et à l’engagement des hommes et des femmes de l’entreprise.

« Une entreprise d’entrepreneurs qui maîtrise sa croissance à travers une véritable aventure humaine. »

 

LA CULTURE COMME FACTEUR DIFFÉRENTIANT

« Entreprendre ensemble autrement. » La baseline témoigne bien de l’ADN véritable de GCC : « Nous sommes un réseau d’entrepreneurs plus qu’un groupe. Nous travaillons sur cette culture d’entreprise à travers un grand projet. Notre ambition : afficher notre identité aussi bien en interne qu’en externe. » GCC se compose ainsi de 32 agences autonomes, à taille humaine et qui témoignent d’une réelle proximité clients. À la clé : une forte réactivité et une réelle agilité face aux attentes clients en constante évolution. « Nous devons rester très pertinents dans les réponses que nous pouvons apporter. C’est pourquoi nous déployons une forte synergie entre nos entités pour qu’elles puissent générer une véritable valeur ajoutée, qu’elle soit financière, technique, innovante ou humaine. » Ce projet d’entreprise sera abouti début 2017, vecteur d’une réelle différentiation par rapport au marché. Projet centré autour des collaborateurs et des clients. Ainsi, quatre couples de valeurs phares ont été définies : Audace et passion – Respect et exemplarité – Cohérent et connecté – Cohésion et confiance.

© GCC

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UNE HISTOIRE D’HOMMES

Chez GCC, les ressources humaines sont motrices en matière de performance mais aussi de culture d’entreprise. Leur attente : retrouver un univers centré sur l’humain plus que sur l’organisation. « C’est très motivant, surtout pour les jeunes. Ils évoluent à l’intérieur d’un groupe qui leur permet de trouver et garder une réelle autonomie ; nous privilégions un management de proximité et non un empilement hiérarchique. » GCC met l’accent sur le développement personnel à travers notamment des formations longues qui constituent autant d’occasions pour les collaborateurs de se rencontrer et de créer un réseau interne. Un vrai facteur de cohésion. « Nous privilégions l’évolution de nos collaborateurs internes. Nous venons ainsi de leur proposer en priorité des postes à pourvoir au sein de notre filiale marocaine. » Autre opportunité d’évolution : au sein de chaque pôle mais aussi entre les activités elles-mêmes, dont certains métiers se complètent très bien. « Notre volonté : favoriser la mobilité pour créer les entrepreneurs de demain qui prendront la responsabilité d’une agence ou d’une filiale. » Cent à deux cents recrutements sont ouverts chaque année à tous les niveaux. L’entreprise mise aussi sur les stagiaires et les apprentis en tant que vivier de pré-recrutement. Idéal pour bâtir une carrière solide.

CONSEILS AUX JEUNES DIPLÔMÉS
« Il est primordial d’entretenir très rapidement des relations avec le milieu de l’entreprise par des stages ou de l’apprentissage pour améliorer votre connaissance de ce milieu. Dès lors, montrez-vous curieux, ouverts, apprenants tout en affirmant votre personnalité. Le transfert du savoir dans nos métiers est très important, autant voire plus qu’à l’école. La mobilité géographique est aussi une clé de votre succès : en début de carrière, c’est un vrai atout pour découvrir de nouveaux horizons et progresser plus rapidement. »

 

Contact : jacques.marcel@gcc.fr