Rien ne destinait Alexandre Conflitti, étudiant de l’ISTEC, à devenir entrepreneur. Et pourtant, le voilà aujourd’hui PDG-fondateur de Hdrones : une startup de livraison par drone, sélectionnée parmi les 10 meilleures startups de la mobilité du futur par Start Alliance. Success story.

 

Tout a commencé l’année où Alexandre passait son bac. « Ma mère est tombée malade et elle ne pouvait pas se déplacer pour aller récupérer ses médicaments. Moi, je ne pouvais pas toujours être là pour elle car je devais aller en cours. Alors, c’est la gérante d’une pharmacie qui prenait sur son temps libre pour nous les déposer généreusement. » Ce technophile détecte une idée : faciliter les livraisons avec des drones. « Pour pouvoir livrer des personnes qui ne sont pas en mesure de se déplacer et qui habitent parfois loin, isolées dans des patelins où il est difficile d’avoir accès à certains produits, où les livreurs autoentrepreneurs ne viennent pas ou sont trop chers », argumente-t-il.

Chanceux ?

Gaëtan à gauche et Alexandre à droite ©Hdrones

Déterminé, il dépose en mai 2015 un brevet national sur son projet, « un mélange entre Uber et la voiture autonome. » Le succès est immédiat. « Je me fais directement contacter par le Ministère de la Défense qui autorise la construction du drone » n’en revient toujours pas l’étudiant. Conscient du potentiel, avec son pote et associé, Gaëtan Diawara, Alexandre se lance à 100 % au sein du réseau d’Etudiants-Entrepreneurs PÉPITE France en 2016. « En vrai, c’était un peu par hasard. On m’avait conseillé PÉPITE et j’ai déposé mon dossier 15 minutes après la fin des inscriptions sans me dire que je serais pris », avoue-t-il. Et il a bien fait ! Il remporte le prix du concours PÉPITE Pitch. Puis enchaîne les récompenses. Elior Group, Coca-Cola, La Fabrique Aviva, Alibaba… Certains devenus mécènes. « Et dire qu’au début, vu notre âge, on ne nous prenait pas au sérieux ! » Grande distribution, pharmaceutique ou encore restauration, Alexandre travaille désormais avec de grands groupes pour proposer sa solution de livraison rapide et innovante.

Talentueux !

©Hdrones

Aujourd’hui, Alexandre a 25 ans et a fait du chemin. En 4e année à l’ISTEC, école de commerce, il est étudiant le jour et entrepreneur la nuit (ou peut-être l’inverse ?). Quant à son projet, c’est devenu une véritable startup composée à 40 % d’étudiants.

Son nom ? Hdrones. « Le H vient de Home, pour signifier que nous livrons à domicile. » Toujours en phase de test, les prototypes sont déjà prometteurs et fonctionnels. « Un droniste contrôle l’appareil jusqu’au lieu de livraison, selon des coordonnées GPS. Sous le drone, un loquet transporte fermement le colis et le lâche une fois au sol. Notre particularité c’est que nos prototypes peuvent soulever des colis très lourds grâce à leurs 8 hélices autonomes », explique-t-il. Des prouesses techniques qui lui ont valu d’être invité VIP au Google Cloud Summit et exposant au centenaire de Citroën. Prochaine étape : lever 1,5 à 2 millions € de fonds en 2020. « Nous allons aussi proposer une formation gratuite en partenariat avec Pôle Emploi sur l’utilisation des drones. » Et si l’histoire ne faisait que commencer ?

« Si vous avez une idée, lancez-vous et faites-le à fond sinon ce sera quelqu’un d’autre qui le fera à votre place. »

Cdiscount « Parce que chacun est différent, nous avons besoin de tous les talents »

De la startup bordelaise au leader français du e-commerce, l’entreprise n’a jamais perdu ses valeurs d’inclusion et de diversité.

Faites la paix économique, pas la guerre !

La paix économique : autre regard sur le monde du business. Mais quel rôle les top managers ont-ils à jouer dans la diffusion de ce nouvel avenir économique ?

Le management interculturel en questions

Alors que l’interculturalité est devenu un must-have pour la quasi-totalité des entreprises, comment le management interculturel peut-il s’adapter dans le monde d’après.

Checkout.com : challengez la Data !

« Vous êtes passionnés de Data et créatifs, bienvenus chez nous ! » assure Valentin Vincendon, VP Business Intelligence at Checkout.com

Bollé Brands : l’excellence du sport designé en France

La technologie, l’ergonomie et le design des produits de Bollé Brands ont été testés et approuvés par les plus grands sportifs !

Europorte : un train d’avance dans l’innovation !

Nommé directeur général d’Europorte, opérateur privé de fret ferroviaire français, en juillet 2020, Raphaël Doutrebente nous parle de ces projets pour l’entreprise.

Managers intermédiaires : alliés ou challengers du DG ?

Entre top managers et collaborateurs, entre reporting et animation d’équipe, les managers intermédiaires sont entre le marteau et l’enclume. Comment redorer la fonction ?

KNEIP Hugues Delcourt : « Dans la finance, apprenez à oser ! »

Président de Kneip depuis le début de l’année et ex-CEO de BIL, banque internationale à Luxembourg, Hugues Delcourt connait très bien le secteur de la finance. Il nous parle de son parcours et de sa vision du management. Rencontre.

L’holacratie c’est la vie ?

L’heure est à la prise de décision collective. Mais les top managers sont-ils prêts à partager le pouvoir ? Et leurs collaborateurs, sont-ils partants pour y prendre part ?

Le manager résilient : le meilleur boss du monde d’après ?

La résilience ou l’art de résister aux chocs. Un must-have pour les managers au plein cœur du post-Covid. Mais comment muter en quelques mois en dirigeant résilient ?