Rien ne destinait Alexandre Conflitti, étudiant de l’ISTEC, à devenir entrepreneur. Et pourtant, le voilà aujourd’hui PDG-fondateur de Hdrones : une startup de livraison par drone, sélectionnée parmi les 10 meilleures startups de la mobilité du futur par Start Alliance. Success story.

 

Tout a commencé l’année où Alexandre passait son bac. « Ma mère est tombée malade et elle ne pouvait pas se déplacer pour aller récupérer ses médicaments. Moi, je ne pouvais pas toujours être là pour elle car je devais aller en cours. Alors, c’est la gérante d’une pharmacie qui prenait sur son temps libre pour nous les déposer généreusement. » Ce technophile détecte une idée : faciliter les livraisons avec des drones. « Pour pouvoir livrer des personnes qui ne sont pas en mesure de se déplacer et qui habitent parfois loin, isolées dans des patelins où il est difficile d’avoir accès à certains produits, où les livreurs autoentrepreneurs ne viennent pas ou sont trop chers », argumente-t-il.

Chanceux ?

Gaëtan à gauche et Alexandre à droite ©Hdrones

Déterminé, il dépose en mai 2015 un brevet national sur son projet, « un mélange entre Uber et la voiture autonome. » Le succès est immédiat. « Je me fais directement contacter par le Ministère de la Défense qui autorise la construction du drone » n’en revient toujours pas l’étudiant. Conscient du potentiel, avec son pote et associé, Gaëtan Diawara, Alexandre se lance à 100 % au sein du réseau d’Etudiants-Entrepreneurs PÉPITE France en 2016. « En vrai, c’était un peu par hasard. On m’avait conseillé PÉPITE et j’ai déposé mon dossier 15 minutes après la fin des inscriptions sans me dire que je serais pris », avoue-t-il. Et il a bien fait ! Il remporte le prix du concours PÉPITE Pitch. Puis enchaîne les récompenses. Elior Group, Coca-Cola, La Fabrique Aviva, Alibaba… Certains devenus mécènes. « Et dire qu’au début, vu notre âge, on ne nous prenait pas au sérieux ! » Grande distribution, pharmaceutique ou encore restauration, Alexandre travaille désormais avec de grands groupes pour proposer sa solution de livraison rapide et innovante.

Talentueux !

©Hdrones

Aujourd’hui, Alexandre a 25 ans et a fait du chemin. En 4e année à l’ISTEC, école de commerce, il est étudiant le jour et entrepreneur la nuit (ou peut-être l’inverse ?). Quant à son projet, c’est devenu une véritable startup composée à 40 % d’étudiants.

Son nom ? Hdrones. « Le H vient de Home, pour signifier que nous livrons à domicile. » Toujours en phase de test, les prototypes sont déjà prometteurs et fonctionnels. « Un droniste contrôle l’appareil jusqu’au lieu de livraison, selon des coordonnées GPS. Sous le drone, un loquet transporte fermement le colis et le lâche une fois au sol. Notre particularité c’est que nos prototypes peuvent soulever des colis très lourds grâce à leurs 8 hélices autonomes », explique-t-il. Des prouesses techniques qui lui ont valu d’être invité VIP au Google Cloud Summit et exposant au centenaire de Citroën. Prochaine étape : lever 1,5 à 2 millions € de fonds en 2020. « Nous allons aussi proposer une formation gratuite en partenariat avec Pôle Emploi sur l’utilisation des drones. » Et si l’histoire ne faisait que commencer ?

« Si vous avez une idée, lancez-vous et faites-le à fond sinon ce sera quelqu’un d’autre qui le fera à votre place. »

Givaudan : faites le choix du naturel pour votre carrière

« Rejoignez une entreprise multiculturelle qui met les femmes à l’honneur », assure Sabine Daugey, HR Business Partner Givaudan

Paris School of Business publie le livre blanc « Agir dans un Monde COVID »

Fruit d’un travail collaboratif du laboratoire de Recherche de la Paris School of Business, le livre blanc « Agir dans un Monde COVID » est un outil de décryptage indispensable pour les citoyens et acteurs économiques. Plusieurs thématiques sont abordées parmi lesquelles : le management de la santé, la digitalisation du travail et de l’éducation, le devenir des secteurs économiques atteints par la crise, mais également les relations humaines et le vivre-ensemble. 

CNES : visez la lune !

« Lancez-vous dans l’espace, les opportunités sont illimitées », lance aux étudiantes Caroline Laurent, Directeur des Systèmes Orbitaux au CNES.

Management et parité : le pari gagnant de Chiesi

Directrice de la Business Unit spécialités hospitalières du groupe pharmaceutique Chiesi depuis deux ans, Agnès Callies prône un management de l’écoute et de l’exigence, à l’image de cette entreprise familiale.

Chez Digiposte, autorisez-vous à être ambitieuses !

Des métiers techniques oui, mais qui n’excluent pas les collaboratrices ! Chez Digiposte, service du Groupe La Poste qui propose un service de coffre-fort numérique, les femmes ont toute leur place.

La Banque de France, c’est 1001 métiers pour vous réaliser !

Les Systèmes d’Information ne sont pas qu’une affaire d’hommes ! Isabelle Thouzery, directrice générale adjointe de la direction des SI à la Banque de France a à cœur d’attirer les talents féminins dans ses équipes.

AXA Group Operations : féminisez les technologies de pointe !

« Venez féminiser nos équipes d’experts » lance Violaine Gomar, Secrétaire Générale & Chief Risk Officer chez AXA GO

AUTOLIV NCS : gonflez votre carrière dans une industrie en pleine mobilité

« N’attendez plus pour rejoindre l’industrie automobile et ses innovations permanentes », assure Hadhoum Hamida, DRH AUTOLIV NCS

AstraZeneca : soigner votre carrière

Le groupe pharmaceutique anglais compte une majorité de femmes dans ses équipes explique Marisol Urbieta, Directrice des Affaires Médicales Oncologie d’AstraZeneca

L’envie et la curiosité : formule active de votre épanouissement chez Astellas Pharma

Regards croisés de Clotilde Jurges, directrice Juridique, et de Justine Foucault Serre, Directrice de l’Excellence Opérationnelle et de la Communication Institutionnelle d’Astellas Pharma.