Rien ne destinait Alexandre Conflitti, étudiant de l’ISTEC, à devenir entrepreneur. Et pourtant, le voilà aujourd’hui PDG-fondateur de Hdrones : une startup de livraison par drone, sélectionnée parmi les 10 meilleures startups de la mobilité du futur par Start Alliance. Success story.

 

Tout a commencé l’année où Alexandre passait son bac. « Ma mère est tombée malade et elle ne pouvait pas se déplacer pour aller récupérer ses médicaments. Moi, je ne pouvais pas toujours être là pour elle car je devais aller en cours. Alors, c’est la gérante d’une pharmacie qui prenait sur son temps libre pour nous les déposer généreusement. » Ce technophile détecte une idée : faciliter les livraisons avec des drones. « Pour pouvoir livrer des personnes qui ne sont pas en mesure de se déplacer et qui habitent parfois loin, isolées dans des patelins où il est difficile d’avoir accès à certains produits, où les livreurs autoentrepreneurs ne viennent pas ou sont trop chers », argumente-t-il.

Chanceux ?

Gaëtan à gauche et Alexandre à droite ©Hdrones

Déterminé, il dépose en mai 2015 un brevet national sur son projet, « un mélange entre Uber et la voiture autonome. » Le succès est immédiat. « Je me fais directement contacter par le Ministère de la Défense qui autorise la construction du drone » n’en revient toujours pas l’étudiant. Conscient du potentiel, avec son pote et associé, Gaëtan Diawara, Alexandre se lance à 100 % au sein du réseau d’Etudiants-Entrepreneurs PÉPITE France en 2016. « En vrai, c’était un peu par hasard. On m’avait conseillé PÉPITE et j’ai déposé mon dossier 15 minutes après la fin des inscriptions sans me dire que je serais pris », avoue-t-il. Et il a bien fait ! Il remporte le prix du concours PÉPITE Pitch. Puis enchaîne les récompenses. Elior Group, Coca-Cola, La Fabrique Aviva, Alibaba… Certains devenus mécènes. « Et dire qu’au début, vu notre âge, on ne nous prenait pas au sérieux ! » Grande distribution, pharmaceutique ou encore restauration, Alexandre travaille désormais avec de grands groupes pour proposer sa solution de livraison rapide et innovante.

Talentueux !

©Hdrones

Aujourd’hui, Alexandre a 25 ans et a fait du chemin. En 4e année à l’ISTEC, école de commerce, il est étudiant le jour et entrepreneur la nuit (ou peut-être l’inverse ?). Quant à son projet, c’est devenu une véritable startup composée à 40 % d’étudiants.

Son nom ? Hdrones. « Le H vient de Home, pour signifier que nous livrons à domicile. » Toujours en phase de test, les prototypes sont déjà prometteurs et fonctionnels. « Un droniste contrôle l’appareil jusqu’au lieu de livraison, selon des coordonnées GPS. Sous le drone, un loquet transporte fermement le colis et le lâche une fois au sol. Notre particularité c’est que nos prototypes peuvent soulever des colis très lourds grâce à leurs 8 hélices autonomes », explique-t-il. Des prouesses techniques qui lui ont valu d’être invité VIP au Google Cloud Summit et exposant au centenaire de Citroën. Prochaine étape : lever 1,5 à 2 millions € de fonds en 2020. « Nous allons aussi proposer une formation gratuite en partenariat avec Pôle Emploi sur l’utilisation des drones. » Et si l’histoire ne faisait que commencer ?

« Si vous avez une idée, lancez-vous et faites-le à fond sinon ce sera quelqu’un d’autre qui le fera à votre place. »

Agroalimentaire/ grande distribution : en route vers transition alimentaire

Equilibre alimentaire, anti-gaspi, vegan, sans gluten, bio, locavorisme, AMAP, drive : l’ère de l’hypertransformation des aliments et des achats en hypermarchés est-elle en train de s’éteindre ?

Nouveau look pour un nouveau luxe

Plus casual, plus digital : vêtu de son nouveau look, le luxe est-il devenu plus accessible aux consommateurs ? C’est en tout cas le défi lancé aux jeunes diplômés qui rejoindront ce secteur.

Développeurs et codeurs : tout le monde se les arrache !

Focus sur la nouvelle formation de l’IESEG School of Management en partenariat avec Le Wagon par Caroline Roussel, Directrice Adjointe de l’IESEG School of Management.

Bonduelle : une boîte qui conserve sa fraîcheur

Légumes en conserve, frais ou surgelés, Bonduelle est une marque familiale, historique et iconique en France mais aussi à l’international.

Aéronautique & défense : qui sera le nouveau Thomas Pesquet ?

Travailler à la NASA ? Un rêve devenu réalité pour Alexandre Kling, diplômé de l’ENSMA. Zoom sur une filière aux multiples défis.

Recrutement, des lendemains qui chantent

Emploi des cadres : tous les indicateurs sont au vert, notamment pour les jeunes diplômés qui représentaient une embauche cadre sur 5 en 2019. Les tendances à ne pas rater en 2020.

{TRIBUNE} « Nous y voilà, nous y sommes »

Je le dis ici sans aucun cynisme : merci coronavirus pour ce coup de pied au cul aussi violent que salutaire Tribune de notre journaliste Jérôme Bourgine

Faites de votre marque une championne des réseaux sociaux !

Tuto des pros de l’agence digitale Braaxe : comment gérer les réseaux sociaux d’une marque ? Leurs 7 conseils.

Influenceurs : le marketing derrière vos écrans

Blogueur, Youtubeur ou Instagrameur, les influenceurs font rêver les Français. Mais qui sont-ils ? Coup de projecteur sur un nouveau métier.

E-tourisme : votre destination de rêve dans la poche !

Le tourisme aussi connaît sa révolution digitale. Comment les géants du tourisme se sont adaptés aux nouveaux modes d’achat et de consommation ? Eléments de réponse.