Vous aimez résoudre des problèmes concrets ? Déployez votre capacité d’analyse dans les équipes de cette licorne industrielle française où les robots révolutionnent l’automatisation des entrepôts du monde entier. Suivez le guide avec Hervé Lautier, (INSA Lyon 98), Directeur des systèmes d’information chez Exotec.
Exotec, c’est l’histoire d’une success story à la française. Créé en 2015, l’entreprise se spécialise dans la conception et la fabrication de robots capables de se déplacer en trois dimensions pour optimiser le stockage et la préparation des commandes dans les entrepôts. La première licorne industrielle française vend désormais son Skypod System en Europe de l’Ouest, de l’Est et du centre, en Asie-Pacifique et en Amérique du Nord. Une aventure qu’a rejoint Hervé Lautier il y a trois ans. « Après 15 ans passés dans un grand groupe, j’ai souhaité travailler dans une structure plus petite avec la possibilité de faire bouger les choses rapidement » assure-t-il. Et ça marche : en seulement deux ans, le service informatique est passé de 8 à 60 collaborateurs.
IA prometteuse
Une stimulation quotidienne pour le DSI à la tête d’équipes expertes en cybersécurité, data, développement logiciel, et gestion de produits. « Nous sommes en train de construire la maison SI tout en l’habitant ! Cela suppose de s’adapter rapidement à des changements simultanés. Le fait d’être une digital native nous permet de nous appuyer exclusivement sur le cloud public et des solutions SaaS. Les initiatives les plus prometteuses autour de l’IA sont celles qui simplifient et accélèrent l’accès à la connaissance, qu’il s’agisse de retrouver la bonne documentation ou d’identifier des problèmes qui se sont déjà produits ailleurs et qui ont déjà été résolus. Cela doit s’accompagner d’une extrême rigueur dans la gestion des accès afin que l’IA ne dévoile pas des informations confidentielles lorsqu’elle n’est pas supposée le faire. »
Les SI recrutent
La cybersécurité est en effet un enjeu majeur pour Exotec qui a pris très tôt des mesures pour se protéger et protéger ses clients. « La sensibilisation de nos collaborateurs via des formations, des campagnes de simulation de phishing ou d’attaques ont lieu en permanence afin de faire évoluer nos dispositifs de protection » rappelle Hervé Lautier. C’est d’ailleurs un domaine où les jeunes diplômés peuvent s’épanouir, tout comme l’ingénierie système, les tests logiciels, la transformation des données ou le déploiement des outils SaaS auprès des collaborateurs. « L’année dernière, nous avons accueilli 320 collaborateurs, dont une grande majorité d’ingénieurs. Convaincus de la valeur ajoutée des équipes mixtes, nous avons mis en place de nombreuses initiatives pour recruter des profils féminins dans nos équipes : groupes de travail, formations, sensibilisation, politique famille avantageuse, congés menstruels. L’égalité et l’inclusivité s’écrivent au quotidien », assure-t-il.
ExoPromos
Et pour accueillir efficacement les jeunes talents, l’entreprise met en place des ExoPromos le premier et le troisième lundi du mois, pouvant rassembler jusqu’à 30 personnes. « Les jeunes peuvent ainsi, dès leur arrivée, se créer un réseau de collègues avec qui ils pourront échanger. Et, chaque mois, nous organisons une Exobeer, un événement festif auquel tous les collaborateurs sont invités en l’honneur des promotions qui nous ont rejoint dernièrement. Faire vivre le collectif c’est essentiel, d’autant que nos collaborateurs ont en moyenne 32 ans. » Et vous, prêts à rejoindre cette entreprise à la culture technique très forte qui a l’ambition de vous faire grandir ?
Votre combo secret pour faire craquer les hackers ?
Les hackers en cybersécurité sont motivés par le défi. Je ne prétends pas être plus malin qu’eux ni les faire craquer. C’est comme si la police prétendait contrer tous les voleurs alors qu’elle court toujours derrière. Cela n’empêche pas de mettre en place des programmes pour limiter les vols.
Souvenirs d’INSA Lyon
« En choisissant le département Génie industriel, j’ai choisi une formation technique et généraliste qui m’a préparé à des fonctions de management. J’ai pu construire un parcours dans les systèmes d’information autour de ma passion pour l’industrie et la supply chain. J’ai de très bons souvenirs passés à la Junior-Entreprise. Le fait de résider cinq ans sur le campus de Lyon m’a permis de construire des relations solides. »
Contact : herve.lautier@exotec.com