Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Forum CentraleSupélec : un évènement professionnel de grande ampleur organisé par des étudiants

Forum CentraleSupélec
Le Forum CentraleSupélec est une association étudiante constituée 2ème du cursus ingénieur de CentraleSupélec. ©Soufiane Sebban

Le Forum CentraleSupélec se tiendra cette année le mardi 16 novembre 2021 au Palais des Congrès de Paris. Cet évènement est organisé grâce à 33 étudiants qui s’investissent pendant 1 an au sein de l’association éponyme. Ce forum est l’un des plus importants de France, il accueille plus de 3 500 étudiants et près de 220 entreprises.

Forum CentraleSupélec : un grand évènement professionnel

Le Forum CentraleSupélec est l’un des plus grands salons professionnels d’Europe et le seul Forum réservé exclusivement aux élèves d’une Grande Ecole d’ingénieur du top 3 français. Le Forum vise à mettre en contact entreprises et étudiants lors d’une journée dédiée, pour les aider à trouver emplois, stages, césures… Le travail fourni par l’équipe du Forum a permis de réunir en 2019 plus de 3 000 étudiants et près de 220 entreprises, dont plus de 95 % étaient satisfaites à l’issu de l’événement.

L’année dernière, malgré le contexte sanitaire défavorable, la résilience de l’équipe organisatrice a permis d’assurer un événement à la hauteur des précédents. Pour cette année 2021, nous souhaitons tirer profit de la digitalisation connue l’an passé, en proposant aux entreprises un accompagnement virtuel à l’évènement physique, sur une nouvelle plateforme conçue pour l’occasion.

Derrière l’évènement, l’association

Le Forum, en tant qu’association étudiante, est constituée de 33 membres en deuxième année du cursus ingénieur de CentraleSupélec. L’équipe organisatrice est recrutée en première année par entretiens et participation en tant que « staffeur » aux évènements. Elle s’organise en différents pôles, tels que la logistique, les relations entreprises ou la communication. L’association se réunit toutes les semaines en « hebdo » pour traiter les grandes questions relatives à son fonctionnement.

77 % des bénéfices du Forum sont reversés à la FACS (Fédération des associations de CentraleSupélec) qui redistribue ensuite une somme à toutes les associations du campus pour qu’elles puissent financer leurs projets !

Le Jour J

Pour organiser un événement d’une telle ampleur, les membres de l’association ne sont pas suffisants. C’est pour cela que nous sélectionnons et que nous formons 100 élèves de première année pour nous aider lors du Forum. C’est notamment parmi ces étudiants que nous sélectionnerons, après le Forum, l’équipe qui sera chargée d’organiser l’édition suivante. Le Jour J, chaque membre de l’association et chaque staffeur doit effectuer plusieurs tâches qui lui sont assignées. Ce sont des tâches indispensables à la réalisation de la journée : accueillir les intervenants ou les étudiants, gérer les livraisons, les stands…

Les autres évènements du Forum CentraleSupélec

L’association est au cœur de la vie du campus. En plus du Forum, nous organisons également le BePrepared, qui a lieu un mois avant. Il vise à préparer les étudiants au Forum et à leur vie professionnelle, grâce à des relectures de CV, des simulations d’entretiens…

Il y aussi la Journée des Bourses qui permet à toutes les associations de l’Ecole de présenter des projets pour le campus. Tous les élèves peuvent alors voter pour leurs projets favoris afin qu’ils remportent une bourse pour les concrétiser !

Ce que cette association nous apporte en tant qu’étudiants 

A CentraleSupélec, la vie associative joue un rôle majeur. Elle est généralement le théâtre de nombreuses rencontres. Le travail autour d’un projet commun crée des liens solides. Le Forum est avant tout une équipe soudée d’amis, qui travaillent ensemble durant tout leur mandat. C’est aussi une vie festive et des évènements réguliers de cohésion : week-end, soirées…

« Quand on organise un évènement de cette taille, on gagne rapidement en compétences. Personnellement, au sein du pôle communication, j’ai appris des bases solides en design et plus globalement, à communiquer avec les entreprises, prospecter, savoir vendre notre offre. On apprend rapidement les codes qui peuvent exister dans le monde de l’entreprise et ça les démystifie ! » se réjouit Thomas, un des membres du pôle communication de l’association.

I love mon asso

  • Pour les responsabilités qui nous sont confiées : le sentiment de participer à la renommée et à l’image de notre école
  • Pour l’esprit d’association et de cohésion qui nous permet de nous sentir investis dans la vie de notre campus
  • Pour son ambiance à la fois professionnelle et festive
  • Pour les rencontres avec des personnes et des entreprises qui sont fiers de collaborer avec nous
Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter