Formation « Être performant face au prospect » : Une expérience enrichissante pour la Junior INSA Services

1. INSA Toulouse

À la Junior INSA Service (JIS), la Junior Entreprise de l’INSA Toulouse, nous avons eu l’honneur de recevoir Yann Brioude, directeur de département chez ALTEN, pour une formation sur la prospection clientèle. Organisé en collaboration avec notre partenaire ALTEN, cet événement s’est déroulé dans notre local, un lieu propice à l’apprentissage et à l’échange.

Une formation orientée vers le concret

La formation de Yann était structurée en deux parties : la prospection téléphonique et la gestion du rendez-vous physique avec le client potentiel. Ses explications claires nous ont immédiatement captivés. Yann a partagé avec nous ses astuces pour convaincre un prospect au téléphone, première étape essentielle pour obtenir un rendez-vous client. Il a ensuite abordé la manière d’optimiser ce rendez-vous, en insistant sur l’importance des qualités relationnelles. Ces conseils, basés sur quatorze années d’expérience en tant que business manager, nous ont fourni des outils précieux pour affiner notre stratégie commerciale.

Un dialogue inspirant

Au cours de l’événement, Yann Brioude a pris le temps de nous exposer son parcours :  depuis sa sortie de l’INSA Toulouse en 2009 jusqu’à la direction d’une unité commerciale qui réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires annuel avoisinant les 25 millions d’euros.  L’ingénieur nous a partagé ses expériences, ses défis, ses réussites et les satisfactions qu’il tire au quotidien de son métier. Entre autres, il nous a fait part de sa joie de pouvoir construire des relations durables avec ses clients, avec lesquels il lui est arrivé de nouer de solides liens d’amitié.

Son parcours au sein d’ALTEN initié en 2011, marqué par des évolutions internes, a été une source d’inspiration profonde pour nous tous. Cette interaction avec un professionnel aguerri et ancien insaïen a renforcé notre motivation à poursuivre nos efforts et à viser l’excellence à la fois dans notre engagement au sein de la JIS ainsi que dans nos futures carrières. Ce moment de partage nous a également permis de mieux saisir les enjeux du développement des grandes sociétés françaises de conseil en ingénierie. et d’apprécier les qualités nécessaires pour réussir dans ce secteur en pleine croissance

Pour des étudiants ingénieurs tels que nous, l’expérience de l’approche commerciale peut être difficile à aborder. L’intervention d’un professionnel au profil à la fois ingénieur et commercial, qui plus est était à notre place il y a 15 ans, est donc une source intarissable de savoir et de compétences en la matière.

Finalement, cette formation vient parfaire l’expérience Junior Entreprise en école d’ingénieur, permettant de comprendre comment placer l’ingénierie au service du commerce dans l’objectif de satisfaire toujours mieux et toujours plus de clients.

Victor Maitre Ballesteros, président de la JIS

Fiche contact :
Paul Rohel, Responsable partenariats à la Junior INSA Services
rohel@juniorinsaservices.fr

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