« Vous aimez l’automobile ? Participer aux défis technologiques et au lancement de nos nouvelles gammes de produits en France ! » lance aux diplômés Michael Vermot (INSA Lyon 2000), Directeur Customer Business Unit chez Flex-N-Gate Europe. L’équipementier américain, récemment implanté en Europe, est friand d’ingénieurs. C’est le moment de mettre le turbo !

 

Pitchez votre métier

Je dirige la BU Renault Nissan Mitsubishi. Notre cœur de métier ? La fabrication de grandes séries, de pièces plastiques ou composites d’extérieur, de mécanismes, de systèmes d’éclairage. Je supervise des ingénieurs commerciaux et des chefs de projets. Notre valeur ajoutée ? Une ouverture à 360 via un lien direct avec le client, les équipes projets dans les centres de R&D et nos usines de production. C’est fabuleux de travailler dans un secteur en perpétuel évolution (acquisition de nouveaux projets, management de projets en développement, service après-vente).

Les nouvelles technologies, leviers clés de l’industrie du futur ?

L’intelligence artificielle, l’interaction entre l’Homme et la machine, la gestion et la protection des données, le digital et l’électrification sont en pole position. Nous recrutons beaucoup d’apprentis d’écoles d’ingénieurs ou de commerce auxquels je dis : « bousculez-nous ! ». Les technologies deviennent de plus en plus pointues mais je suis confiant car nos enfants les maîtrisent et les développeront. Mais attention, nous avons aussi besoin d’ingénieurs communicants. D’où l’importance des langues.

Les métiers qui recrutent illico ?

Les centres de développement et de production sont en quête d’ingénieurs spécialisés en conception, en industrialisation, en logistique, en process de production (peinture, robotique, injection plastique, informatique). Le nouveau site de Maubeuge, dont l’activité va démarrer cette année, prévoit de recruter 80 personnes dont une part d’ingénieurs bien sûr. Le site d’Audincourt va lancer un nouveau hayon (lunette arrière et coffre) composite cette année. Notre site de Marles-les-Mines va quant à lui concevoir les pare-chocs avant et arrière du nouveau Kangoo. On vous attend !

Les soft skills essentielles ?

Il faut être bien câblé car c’est un secteur soumis à la pression, au changement et à des rythmes de travail soutenus. Il faut être à l’écoute de l’environnement et capitaliser sur ses expériences. Ne soyez pas effrayés par ce monde qui bouge, au contraire c’est une force.

Chiffres Clés : 7 Milliards $ CA / Implanté dans 10 pays / 25 000 collaborateurs / 68 sites & centres R&D

Vivier de futurs cadres « Flex-N-Gate a mis en place des partenariats avec des grandes écoles. Le deal ? Des étudiants viennent en stage chez nous pour découvrir le secteur et ils nous aident en retour lorsqu’on a besoin de réaliser des études de cas. Pari gagnant-gagnant ! »

L’utile et l’agréable « Flex-N-Gate est partenaire de nombreux évènements culturels et sportifs au niveau régional et local comme les Eurockéennes ou le Semi Marathon international « Le Lion ».  L’an dernier, nous avons organisé un stage de prévention routière sur le circuit de l’Anneau du Rhin à côté de Strasbourg qui a réuni 150 collaborateurs. Les conseils d’un pilote professionnel nous ont permis d’acquérir les bons réflexes automobiles. »

# Mes années INSA Lyon « L’enseignement généraliste avec des composantes techniques, management et production, est un des piliers au bon déroulement de nos carrières de top managers. Le directeur du Département Génie mécanique construction (GMC) m’a beaucoup marqué. Pragmatique et direct, il souhaitait former des ingénieurs citoyens qui vont créer / produire quelque chose et apporter leur pierre à la société. »

Contact : amichel@flexngate.com

Fanny Bijaoui

Bonduelle : une boîte qui conserve sa fraîcheur

Légumes en conserve, frais ou surgelés, Bonduelle est une marque familiale, historique et iconique en France mais aussi à l’international.

Aéronautique & défense : qui sera le nouveau Thomas Pesquet ?

Travailler à la NASA ? Un rêve devenu réalité pour Alexandre Kling, diplômé de l’ENSMA. Zoom sur une filière aux multiples défis.

Recrutement, des lendemains qui chantent

Emploi des cadres : tous les indicateurs sont au vert, notamment pour les jeunes diplômés qui représentaient une embauche cadre sur 5 en 2019. Les tendances à ne pas rater en 2020.

{TRIBUNE} « Nous y voilà, nous y sommes »

Je le dis ici sans aucun cynisme : merci coronavirus pour ce coup de pied au cul aussi violent que salutaire Tribune de notre journaliste Jérôme Bourgine

Faites de votre marque une championne des réseaux sociaux !

Tuto des pros de l’agence digitale Braaxe : comment gérer les réseaux sociaux d’une marque ? Leurs 7 conseils.

Influenceurs : le marketing derrière vos écrans

Blogueur, Youtubeur ou Instagrameur, les influenceurs font rêver les Français. Mais qui sont-ils ? Coup de projecteur sur un nouveau métier.

E-tourisme : votre destination de rêve dans la poche !

Le tourisme aussi connaît sa révolution digitale. Comment les géants du tourisme se sont adaptés aux nouveaux modes d’achat et de consommation ? Eléments de réponse.

ENGIE Impact : construire un avenir zéro carbone !

Pilier essentiel de la stratégie zéro carbone du troisième groupe mondial dans le secteur de l’énergie, ENGIE Impact offre de belles opportunités aux jeunes ingénieurs dans la data et le conseil comme en témoigne Mathias Lelièvre, son CEO depuis avril 2019.

Sinomed : l’innovation, méthode ENS

Des Cours Florent à Sinomed, il n’y a qu’un pas ! Christophe Bureau (ENS 94), Vice-Président stratégie innovation du groupe nous partage sa passion pour la recherche et le développement de nouvelles innovations au sein du leader mondial des dispositifs médicaux.

Kaufman & Broad : devenez promoteur de vos idées

« Découvrez le métier de promoteur et rejoignez un groupe qui vous fait confiance » assure Virginia Bernoux, Directrice Générale chez Kaufman & Broad