» C’est toujours impossible jusqu’au moment où on l’a fait. » Frédéric Regert (INSEAD 2004), ne manque jamais une occasion de citer Mandela. Focus sur la trajectoire de cet humaniste plein d’ambition qui a choisi la finance pour arriver à la fonction de DG au sein d’un groupe dont le CA frôle le milliard. – Par Alexandra Montfort
Entre marketing et finance, mon cœur balance
Créateur d’un club d’investissement, président de la JE de son école Montpellier Business School… Etudiant, Frédéric Regert avait déjà la fibre entrepreneuriale et un tempérament de leader. Tiraillé entre le marketing et la finance, il choisit finalement de faire » chanter les chiffres » en entrant chez Deloitte en qualité d’auditeur, puis chez Renault au contrôle de gestion pour évoluer avec brio vers des postes de DAF chez SEB et GL Events.
DAF, véritable Business Partner de la DG
En arrivant en 2008 à Direction Financière de GL Events, Frédéric Regert prend en charge le pilotage financier des 3 divisions du groupe : » Live » qui maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur de la communication évènementielle, » Exhibitions » l’organisation de 300 salons propriétaires et » Venues » la gestion d’un réseau de 40 sites uniques à travers le monde. Il recrute des experts issus de grands groupes internationaux, introduisant plus de parité et de diversité culturelle dans son département. » Ma fierté : avoir réussi avec mes équipes à instaurer un centre de services partagés dans un groupe décentralisé, aux métiers multiples, ainsi qu’une » culture du cash » avec une stratégie de rentabilité des capitaux investis. »
« L’important c’est d’avoir une cible ambitieuse ; peu importe les échecs, le temps, la trajectoire que l’on prend pour l’atteindre »
Division Live et Zone Brésil
Au-delà de la définition de la stratégie en amont, Frédéric Regert souhaite être acteur de sa mise en œuvre au quotidien. Il est exhaussé fin 2015. Son implication et ses qualités d’homme de terrain, le mènent au poste de DG de GL Event Live. » J’ai été honoré que l’on me confie la division historique du groupe, la plus complexe, délivrant des évènements de 3000 € à plus de 60 M€ comme les JO de Rio ! » S’étant investi de près dans l’organisation de la Coupe du Monde de Foot en 2014, il endosse également la responsabilité de la zone Brésil qu’il connait désormais sur le bout des doigts. » Le poste de DG, m’a permis de revenir à mes premiers amours et de m’impliquer sur l’innovation, le marketing de nos offres et la digitalisation de nos process. »
L’innovation, c’est la clé !
» Je dois beaucoup à Ludo Wander Heyden, un professeur de l’INSEAD, qui m’a sensibilisé à l’importance de l’innovation, de la stratégie et de son exécution. » Une culture, que le DG tend à renforcer chez GL Events Live. Créer de nouveaux concepts s’impose pour se distinguer de la concurrence qui se compose uniquement de pure players. » Innover c’est aussi prendre des risques. Notre Président fondateur a créé son entreprise à la sortie de l’école en livrant un premier stand sur la Foire de Lyon. Aujourd’hui son groupe rayonne sur plus de 20 pays. Il gère des lieux comme le Palais Brongniart, organise des salons comme le SIRHA, équipe des évènements comme les JO, les COP, les Coupes du Monde de Foot. A nous de continuer à prendre des risques pour créer de la valeur ! »
Réussir : quel sens en 2017 ?
• Un modèle d’inspiration ? Mandela ! » A winner is a dreamer who never gives up. »
• Quel est pour vous le sens de la réussite ? J’ai réussi lorsqu’en quittant un poste, je me retourne et constate que la dynamique et les valeurs que j’ai impulsées – exigence, engagement, humilité, esprit d’équipe – se perpétuent !
• Un symbole ? Le sourire d’une équipe qui vient de réaliser ses objectifs… La réussite, c’est une œuvre collective.
GL Events : acteur mondial de l’évènement
942 M€ de CA dont 47 % à l’international – 4 252 collaborateurs + de 4 000 évènements accueillis
Contact : frederic.regert@gl-events.com