« PAS DE STATU QUO, QUE DU CHALLENGE ! » C’EST AINSI QUE JEANNE POLLÈS SENIOR VP CORPORATE AFFAIRS DE PHILIP MORRIS INTERNATIONAL DÉFINIT LA DYNAMIQUE QUI ANIME CE LEADER DE L’INDUSTRIE DU TABAC QUI A POUR AMBITION DE CONJUGUER BUSINESS, INNOVATION ET PRÉOCCUPATIONS DE SANTÉ  RENCONTRE AVEC UNE MANAGER AU PARCOURS ATYPIQUE, BOOSTÉE PAR LA CONFIANCE ET LE DYNAMISME DE L’ENTREPRISE QUI L’A VUE GRANDIR.

JEANNE POLLÈS, (BTS, 3E CYCLE DE MARKETING), SENIOR VP CORPORATE AFFAIRS DE PHILIP MORRIS INTERNATIONAL

JEANNE POLLÈS, (BTS, 3E CYCLE DE MARKETING), SENIOR VP CORPORATE AFFAIRS DE PHILIP MORRIS INTERNATIONAL

UNE INDUSTRIE ENCADRÉE QUI SUSCITE RESPONSABILITÉ ET CRÉATIVITÉ
Jeanne Pollès l’affirme, travailler dans l’industrie du tabac, ce n’est pas travailler pour n’importe quelle industrie. « Le tabac est un produit controversé, ayant des effets négatifs sur la santé. Nous travaillons donc dans un cadre très règlementé, en soutenant une multitude des règles raisonnables, comme par exemple l’interdiction de vendre des produits du tabac aux mineurs. » Dans ce contexte règlementé, Philip Morris International s’appuie sur la créativité et ses équipes talentueuses qui sont au coeur du succès de ses marques phares. Une créativité et un esprit d’innovation qui amènent Philip Morris International aussi vers le futur. « Conscients de notre responsabilité de développer des produits du tabac moins nocifs pour la santé, nous travaillons depuis longtemps au développement de produits alternatifs, ayant investis près de 2 milliards e en R&D ces dernières années. Très bientôt, nous allons lancer dans deux villes pilotes en Italie et au Japon un produit extrêmement novateur dans lequel le processus de combustion du tabac est remplacé par un processus de tabac chauffé, une révolution pour notre industrie. En même temps, nous menons des études scientifiques poussées afin d’évaluer les risques associés avec ce type de produits avant de pouvoir parler concrètement des avantages potentiels pour la santé par rapport aux cigarettes traditionnelles. »

 

« Philip Morris International m’a fait confiance et m’a donné cette chance de mener une carrière incroyable alors même que j’étais la première femme
à tous ces postes et que je n’étais pas mobile
à l’international. Focalisée sur le développement de ses collaborateurs, cette entreprise n’est pas celle des stéréotypes. »

UN PUR PRODUIT DE LA PROMOTION INTERNE
Cet esprit novateur, Philip Morris International l’insuffle également dans ses relations avec ses collaborateurs. Jeanne Pollès en est d’ailleurs un parfait exemple. Après avoir rencontré le Groupe au hasard d’un forum emploi, elle l’a rejoint en tant que promoteur des ventes, sans s’attendre à y faire carrière. Et pourtant. « Administration des Ventes, Direction des Ventes, Direction Marketing, Présidence du Groupe en France : Philip Morris International m’a fait confiance et m’a donné cette chance de mener une carrière incroyable alors même que j’étais la première femme à tous ces postes et que je n’étais pas mobile à l’international. Focalisée sur le développement deses collaborateurs, cette entreprise n’est pas celle des stéréotypes. Nommée à la tête du Corporate Affairs alors que ma seule expérience en la matière était d’avoir été Présidente du Groupe dans un pays très réglementé, je suis un exemple de la créativité et de la diversité qui anime Philip Morris International. » Aujourd’hui membre du ComEx, elle est encore portée par son background terrain acquis au début de sa carrière. « Mon pragmatisme, mon goût pour le challenge et la relation humaine me viennent du terrain. J’y ai appris à gérer des situations en autonomie, à être en écoute active et en empathie avec l’autre, à prendre la bonne décision au bon moment et donc à y devenir un bon manager. »

 

LA DIVERSITÉ, C’EST BON POUR TOUT LE MONDE !
Top manager qui a gagné ses galons à force de travail et de confiance mutuelle avec son entreprise, Jeanne Pollès n’a jamais été freinée dans sa carrière parce qu’elle était une femme. Elle s’est pourtant souvent sentie investie d’une certaine responsabilité à l’égard de celles qui pourraient la suivre. « Quand on est la première, il est hors de question qu’on ne fasse pas le job car on doit prouver à l’entreprise qu’elle a raison d’offrir les mêmes chances aux générations futures. » Si Philip Morris International est depuis longtemps ouvert au sujet des « women in management », le Groupe a récemment décidé d’aller plus loin et de l’inclure dans un questionnement plus global sur la diversité, incarné par un VP Diversité. Quels que soient leurs profils, le Groupe est donc à l’écoute de ses collaborateurs et s’investit pour leur permettre de concilier au mieux leur travail dans une entreprise exigeante et leur vie personnelle. Il mène par exemple des réflexions sur les horaires des réunions ou sur l’utilisation des emails. Mais malgré toutes ces démarches proactives, trop de femmes se mettent encore des freins. « On a souvent l’impression de devoir prouver plus que les autres qu’on est à la bonne place. A chaque fois qu’on m’a offert un job, j’ai toujours demandé à mon interlocuteur s’il était sûr que j’en étais capable. J’ai la chance d’évoluer dans une entreprise qui favorise la promotion interne et qui fait confiance au potentiel de ses collaborateurs ». Beaucoup hésitent aussi à assumer leurs ambitions professionnelles quand se profile la question de la maternité. « Généralement extrêmement engagées en début de carrière, elles se mettent peu à peu en retrait, pensant qu’elles ne peuvent pas concilier travail et enfants. Chez Philip Morris International, nous voulons leur prouver, tout comme aux hommes (aujourd’hui plus réceptifs au partage de la vie de famille) que tout mener de front est possible. Car faire un break c’est prendre du recul et donc être plus créatif et efficace. Cet équilibre est bon pour tous, les femmes, les hommes et l’entreprise. » Avis aux jeunes diplômé(e)s, chez Philip Morris International, l’engagement pour la diversité n’est pas un écran de fumée !

 

MON CONSEIL AUX JEUNES : SE CONCENTRER SUR SON JOB, PAS CELUI D’APRÈS
« Il est très difficile de savoir quel job on veut vraiment faire avant d’avoir un pied dans la vie active. Il faut donc bien choisir sa première entreprise car c’est elle qui va vous aider à déterminer vos envies. Comment savoir si c’est la bonne ? Comme en amitié, fiez-vous à votre feeling. Et une fois que vous aurez trouvé votre voie, ne pensez pas carrière à tout prix. Si vous vous concentrez sur le présent, vous ferez ce qu’il faut faire et votre carrière se mettra en place naturellement. Se focaliser toujours sur le job d’après, c’est risquer d’oublier l’essentiel. »

 

POURQUOI REJOINDRE PHILIP MORRIS INTERNATIONAL ?
C’est une entreprise avant tout composée d’hommes et de femmes passionnés qui voient des opportunités au-delà des obstacles. C’est un groupe innovant, doté d’avantages concurrentiels énormes, ouvert à la diversité et aux profils qui sortent des cases. C’est une entreprise qui fait face à des défis très excitants et qui est en train d’écrire un moment historique pour l’industrie du tabac.

 

Souvenir DE CARRIÈRE
« Directrice des Ventes pour la France, j’assistais, entourée d’hommes, à une réunion du Comité de Direction. Voyant l’heure tourner alors que je devais impérativement passer au pressing, j’ai demandé qu’on achève la réunion pour que je puisse y aller. Devant leur air étonné, j’ai ajouté “parce que je n’ai pas de femme à la maison pour le faire“. Nous avons tous beaucoup ri mais cette situation était manifestement totalement inédite pour eux. »

 

CW.

 

Contact : jeanne.polles@pmi.com