POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Rennes School of Business : l’association Fast Rennes, la passion pour l’automobile et l’humain

association Fast Rennes passion automobile

Voir grandir et évoluer leur belle association Fast Rennes et transmettre la passion de l’automobile aux étudiants de l’école au travers d’événements variés. C’est la ferveur qui anime 44 étudiantes de Rennes School of Business.

Sommaire

 

L’association Fast Rennes, la passion de l’automobile et l’interaction humaine comme vocation 

Créée en 1999 au cœur de l’école supérieure de commerce Rennes School of Business, l’association sportive Fast Renne partage sa passion de l’automobile et répond à une nécessité : promouvoir les sports mécaniques et automobiles mais aussi sensibiliser les étudiants à la sécurité routière. Étant l’une des 25 associations qui rythment la vie étudiante de la Rennes School of Business, Fast Rennes s’avère être une des plus grandes en terme d’effectif avec 44 membres.

association Fast Rennes passion automobile

Fast Rennes organise cinq événements tout au long de l’année afin de partager, avec le reste de la promotion, la passion qui fédère ses membres.

Ils mettent à l’honneur le partage, la convivialité et l’esprit familial. Les événements s’adressent à tous les étudiants de l’école, français et internationaux. Ces rassemblements sont également l’occasion pour l’association de se faire connaître à l’extérieur de l’école et d’ainsi développer son réseau de partenaires. Le contact avec les étudiants se noue aussi via les divers réseaux sociaux utilisés et alimentés quotidiennement par l’équipe.

3 évènements phares

Au sein de l’association, il y en a pour tous les goûts. Novices ou expérimentés, tous sont conviés ! Sur le campus se déroule le Bingo, une soirée rythmée par la musique et ponctuée par de nombreux lots à gagner, sans oublier la pause pizza.

Les étudiants de l’école se donnent également tous rendez-vous à la Fluo Kitsch Party. C’est LA soirée étudiante par excellence qui promet une nuit haute en couleurs fluorescentes et en néons. Les apprentis pilotes quant à eux peuvent défier leurs amis sur circuit lors du Grand Prix Karting qui connaît chaque année un immense succès. Les plus curieux se laissent tenter par le stage de pilotage Pégase, offrant une expérience de conduite inédite et sensibilisant à la sécurité routière.

Enfin, l’événement phare « Votre Rêve, Leur Espoir » (VRLE) garantit une journée magique sur le circuit Bugatti des 24h du Mans. L’occasion de vivre une expérience unique dans une voiture d’exception, à petit prix et pour la bonne cause !

Fast Rennes, une organisation profondément solidaire et engagée 

Depuis 2006, Fast Rennes dépasse le cadre de la « simple » association sportive et intègre une dimension caritative et solidaire à ses missions. Cette démarche se manifeste par l’organisation de l’événement « Votre Rêve, Leur Espoir » (VRLE) se déroulant en décembre.

À cette occasion, l’association s’engage à reverser l’intégralité de ses bénéfices à l’AFM Téléthon. En 2019, ce sont 35 536 € qui ont été récoltés pour faire avancer la recherche. Au travers de cet événement et tout au long de l’année, elle s’engage à sensibiliser les étudiants de l’école.

Pendant cet événement, de très nombreux pilotes tournent toute la journée sur le célèbre circuit Bugatti des 24h du Mans, proposant des baptêmes dans tous types de véhicules (voitures de sport, voitures premium, voitures d’exception, etc…) Curieux, passionnés ou simples spectateurs sont les bienvenus lors de cette journée mémorable. C’est LE rendez-vous à ne pas manquer pour vivre un baptême inoubliable et capturer des cylindrées uniques. Les sensations fortes sont garanties pour tous.

association Fast Rennes passion automobile

Une ambition grandissante et nourrie par tous

Pour veiller à sa pérennité, l’équipe Fast Rennes réalise un véritable travail introspectif, une remise en question permanente de ses missions. Portée par les valeurs de l’école et par ses membres, elle a pour ambition de sortir du cadre. C’est dans cette perspective qu’une expansion a eu lieu en 2020, permettant ainsi aux pôles « création » et « partenaires » de voir le jour. L’âme de l’asso vit en chacun de ses membres, ce sont les valeurs fondamentales prônées qui fédèrent le groupe et permettent de faire et voir évoluer chaque jour l’association.

>>>> A lire aussi : Raid Hannibal d’emlyon : l’association de trail prend l’air

Dans cette optique d’évolution et animée par une profonde mission humaine, Fast Rennes a lancé en 2018 une marque de vêtements (VRLE) dont l’intégralité des bénéfices de ventes est reversée à l’AFM Téléthon. La marque VRLE propose des casquettes, des tee-shirts et des goodies (briquet, décapsuleur etc). Pour garantir une visibilité optimale, des points de vente VRLE sont organisés sur chaque événement Fast Rennes, les achats peuvent aussi s’effectuer au local de Fast Rennes ou sur le site internet VRLE.

Fast Rennes en chiffres

44 membres / 5 événements / un don de 35 536€ récoltés en 2019 pour l’AFM Téléthon.

Pour suivre leur actualité

Fast Rennes : Instagram Facebook / Site web / Chaîne Youtube Fast Rennes

VRLE : Site web / Instagram

 

 

Interview d’Hugo Constantin, un président engagé pour Fast Rennes (2020-2021)

association Fast Rennes passion automobilePourquoi cette association ?

Passionné de belles cylindrées depuis mon enfance, je me suis lancé très tôt à la découverte du monde automobile. Je collectionnais les voitures et passais des heures entières à regarder les courses de F1 et autres compétitions auto. En effectuant des recherches sur la vie associative de la Rennes School of Business, j’ai tout de suite été attiré par cet alliage de caritatif et de sport automobile proposé par Fast Rennes. L’intégrer est devenu une évidence.

Quelle est ta vision de l’association, ses valeurs ?

Pour moi, c’est avant tout une grande famille, et qui ne cesse de grandir. Nous nous efforçons de perpétuer ses valeurs pionnières. Notre démarche est empreinte d’humilité, de solidarité et d’ouverture d’esprit. Nous avons pour vocation de promouvoir les sports mécaniques au sein de l’école mais aussi de sensibiliser les étudiants aux énergies alternatives. Notre principal défi aujourd’hui est de continuer à mettre en avant l’AFM Téléthon. Compte tenu du contexte sanitaire perturbé, nous redoublons d’efforts.

Décris-nous ta mission.

Aidé par les membres du bureau et par les responsables de pôle, ma mission est avant tout d’assurer la cohésion au sein de l’association et de veiller à sa pérennité. Je me dois d’être fédérateur et moteur afin que chacun trouve sa place et que nous réalisions le maximum de nos missions et événements.

Qu’est-ce que ce poste t’apporte ?

Tant sur le plan personnel que professionnel, cette expérience est très riche et formatrice. Ma fonction de président me permet de solidifier mes compétences managériales, de gagner en autonomie et je m’efforce d’être le plus fédérateur possible. Avoir des responsabilités s’avère être très gratifiant personnellement. C’est un honneur de représenter l’association et d’évoluer avec chacun de ses membres.

Quelle est ton ambition pour Fast Rennes ?

Veiller à la pérennité de l’association est primordial pour moi. Porté par une équipe dynamique et motivée, j’ai bon espoir de pouvoir permettre à deux nouveaux événements de voir le jour. En corrélation avec l’actualité environnementale, il me semble important de mettre davantage l’accent sur les énergies alternatives. Bien évidemment, l’ensemble de l’association et moi-même avons pour ambition commune d’augmenter le don en faveur de l’AFM Téléthon.

 

3 questions à Romane Dujardin, présidente 2019-2020 de l’asso Fast Rennes 

association Fast Rennes passion automobile

Comment es-tu entrée dans l’asso ?

C’est un joli hasard ! Au départ, je n’étais pas du tout intéressée par cette association d’automobile : je suis une catastrophe sur la route, mes amis ou ma famille n’ont pas cette passion… Mais quand l’ancien président me l’a présentée, ça m’a donné envie : en plus de l’automobile, il y a un vrai aspect caritatif puisque l’intégralité de l’argent récolté lors des événements que nous organisons est reversée à l’AMF-Téléthon.

T’es-tu sentie tout de suite légitime dans ce rôle de présidente ?

C’était difficile au début mais j’ai été élue  à la majorité en Assemblée Générale. Je suis contente car il y a pas mal de filles. L’année dernière nous étions 9 sur 25 et pour l’année 2020-2021, cela prend le même chemin. Les mentalités évoluent dans le bon sens car cette association était au départ très masculine et, depuis 4 à 5 ans, les filles sont de plus en plus intégrées. Cela montre une très belle mentalité et je souhaite vraiment conserver cet esprit.

Un message à faire passer ?

Montrer que le monde de l’automobile n’est pas forcément  machiste et qu’on peut être présidente d’une asso « plus masculine » si on est motivée et qu’on aime le côté humain. Moi je ne suis pas du tout garçon manqué, au contraire, je suis très féminine. Je n’aime pas les stéréotypes, j’aime ce côté décalé !

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter