4 jours de course au cœur des Alpes, 160 km de paysage à découvrir, 9 000 mètres de dénivelé positif et 250 participants… Créé en 1999, le Raid Hannibal d’emlyon est le 1er Raid étudiant de France. Du 26 au 29 août 2021, les coureurs enchaineront trail, VTT, épreuve surprise et repos dans les villages étapes. A la Grande Arrivée, repas et animations les attendent.

L’association de trail Raid Hannibal d’emlyon, c’est 38 étudiants passionnés de montagne et de course à pied. Chaque année, nous organisons 7 événements mêlant étudiants et professionnels, dont le point d’orgue est le Raid Hannibal. Notre engagement associatif s’articule ainsi autour du Bike and Run, du P’tit Raid, du Raid Hannibal, de l’Xtrem day (en collaboration avec le Bureau des Sports Extrêmes), de l’Hannibalade. Sans oublier l’évènement « Que la montagne est belle » et de la soirée alumni.

Raid Hannibal d’emlyon : toujours plus vert et accessible à tous

Nous tenons véritablement à nous engager en matière de RSE et à faire apparaître nos engagements lors de nos événements. De quelle manière ?  Tout d’abord, nos responsables RSE supervisent tous les événements afin d’éviter le plus possible l’utilisation de matières non recyclables. Des actions concrètes sont également mises en place (poubelles de tri sélectif, balisage réutilisable, charte du coureur éco-responsable).

>>> A lire aussi : GEM Altigliss Challenge : La coupe du monde étudiante de ski approche à grand pas

Nous avons également comme objectif de nous tourner vers un Raid plus sensibilisé et ouvert à l’handisport. Pour cela, nous créons par exemple un parcours handisport sur l’évènement du P’tit Raid. Nous développons aussi notre événement « Que la montagne est belle ». Cet évènement consiste à accompagner des adolescents porteurs de handicap du centre de rééducation pédiatrique Romans Ferrari en randonnée dans les Alpes.

Le Raid Hannibal d’emlyon vu par notre président, Félix de Saignes

 

Pourquoi avoir coopté le Raid Hannibal ?

Passionné par la montagne et la randonnée, j’ai voulu coopter le Raid pour pouvoir organiser ces huit magnifiques évènements qui font la richesse de cette asso, qui fête cette année ses 21 ans. Je souhaitais m’investir dans un projet qui me tenait à cœur, et aujourd’hui, je suis excité à l’idée de pouvoir remplir nos objectifs et organiser le plus grand Raid étudiant de France. L’esprit véhiculé au sein de l’association me correspondait également : entraide, partage et vrai groupe d’amis !

Selon toi, quelles sont les valeurs du Raid ?

Le dépassement de soi, aussi bien dans l’effort sportif que dans le travail à accomplir chaque jour pour les autres.

L’esprit d’équipe : le raid est une vraie famille, une bande de 38 copains très soudée.

L’engagement : organiser ces évènements est un vrai engagement. Nous souhaitons également nous engager dans différents projets, à savoir accroître la dimension RSE du Raid. Nous sommes 38 membres engagés pour faire perdurer les traditions de notre association.

Quels sont vos objectifs pour cette 22ème édition ?

Notre objectif est de faire découvrir de nouveaux paysages à l’ensemble des coureurs, d’augmenter le nombre d’équipes entreprises et de participants issus des autres Grandes Ecoles. Nous cherchons aussi à être toujours plus éco-responsables dans l’organisation de notre évènement. Le tout avec un défi sanitaire important ; nos prédécesseurs ont su organiser un Raid exceptionnel en août dernier, ils ont mis la barre haute, c’est très motivant !

Un trail, mais pas que

Le Raid Hannibal, c’est avant tout un groupe de 38 copains prêts à s’engager dans leur association pour tirer le maximum de leur engagement associatif. Un esprit esprit qui se reflète parfaitement lors de nos événements. Les staffeurs sont toujours là pour proposer des animations aux participants, leur donner le sourire, et se plient en 4 pour que tout le monde profite au maximum de son aventure.

>>>> Pour en savoir plus : Covid-19 : les assos se réinventent

Lors de la 21ème édition, qui s’est déroulée principalement sous la pluie, coureurs et staffeurs se sont retrouvés dans le gymnase qui nous servait d’abri pour que les plus talentueux d’entre nous puissent nous faire profiter de leur talent de musiciens ou de chanteurs. Durant cette même édition, c’est l’équipe des MagRaid canard qui a remporté le trophée de l’ambiance grâce à sa superbe interprétation de leurs chansons basques préférées !

Comment participer ?

Vous pouvez participer au Raid Hannibal avec vos amis, vos collègues, vos camarades. Pour cela, il faut former une équipe composée de 4 à 6 personnes, bien s’entrainer, et réserver vos 26-27-28 et 29 août 2021 pour venir courir dans les Alpes !

Contactez-nous !

Pour en savoir plus sur le Raid et les conditions de participation, rendez-vous sur notre site internet, et sur les réseaux – Facebook, Linkedin, Instagram.

Félix de Saignes – Président – 06.86.91.07.46 – felix.delagarde@edu.em-lyon.com

Jeanne Groussard – Responsable Presse – 06.13.93.49.92 – jeanne.groussard@edu.em-lyon.com