Faites de Fresenius Kabi le catalyseur de votre carrière – L’interview de Manuel Vitorino

Interview Manuel Vitorino Fresenius Kabi
© Fresenius Kabi

Spécialiste mondial des médicaments et dispositifs médicaux vitaux dans la perfusion, la transfusion et la nutrition clinique, Fresenius Kabi apporte aux professionnels de santé les meilleures réponses aux difficultés rencontrées par leurs patients. Manuel Vitorino (Université Paris Dauphine-PSL 94), son CFO Europe, nous ouvre les portes d’un groupe qui a fait du soin de la vie, son cheval de bataille.

Interview Manuel Vitorino Fresenius Kabi
© Xavier Granet

« Nous développons, produisons et commercialisons des produits pharmaceutiques, des dispositifs médicaux et des denrées alimentaires destinés à des fins médicales à travers le monde pour les soins de patients se trouvant en phase critique et/ou atteints d’une maladie chronique. Nos produits sont d’une grande valeur ajoutée pour les soins tant hospitaliers qu’ambulatoires » souligne d’entrée Manuel Vitorino.

Caring for life

La devise caring for life correspond donc parfaitement à l’ADN de ce groupe qui n’est autre que la branche pharmaceutique du conglomérat Fresenius, acteur incontournable de la santé à l’échelle du globe. En toute logique, l’amélioration de la qualité de vie des patients rime avec innovation constante, poursuit l’intéressé. « Le groupe Fresenius Kabi fabrique l’essentiel des produits qu’il commercialise. Nos efforts d’innovation couvrent de facto l’intégralité de cette chaîne de valeur du renforcement de l’emballage primaire de nos produits à la recherche constante d’amélioration de nos outils de production afin de consommer moins de plastique, moins d’énergie et moins d’eau, tout en restant viable économiquement et en assurant à nos clients une qualité irréprochable. »

Un CFO d’envergure européenne

« Ma responsabilité porte sur la zone géographique d’Europe, en tant que membre de l’équipe de direction de cette région, je dois ainsi mobiliser et coordonner les activités financières et stratégiques du groupe sur un périmètre très vaste » ajoute ce manager. « L’efficacité de la prise de décision en dépend. Pour cela, l’établissement d’une relation de confiance, de bienveillance et de respect avec les filiales et leurs directeurs généraux est essentielle. Cela implique d’être à leur écoute, de comprendre leurs spécificités et de valoriser leurs propositions afin d’acquérir ce statut de catalyseur indispensable pour les accompagner et stimuler leurs projets. »

Des tremplins en interne très importants  

En termes de recrutement, la filiale française Fresenius Kabi France recrute entre 8 et 10 alternants chaque année et recherche également stagiaires et jeunes talents dans des métiers aussi différents que la visite médicale, le marketing, les affaires réglementaires, le market access, la finance ou encore, le digital. En ce qui concerne la structure Européenne basée à Paris – qui coordonne l’activité de ces 26 pays – le groupe cible des profils plus expérimentés et privilégie notamment le recrutement en interne. Pour des jeunes collaborateurs, débuter dans la filiale française permet d’accumuler de l’expérience et ainsi s’ouvrir les portes d’une évolution internationale au sein du pôle Europe ou ailleurs dans le monde. Sachant que Fresenius Kabi met en place, pour chacun d’eux, des plans de formation individualisés en fonction de leurs besoins.

Université Paris Dauphine-PSL : un enseignement extraordinaire

« Mon passage à Dauphine a été marqué par la rencontre d’enseignants exceptionnels. D’une part durant ma maîtrise des sciences et techniques comptables et financières (MSTCF) et, ensuite au sein d’un DEA en concepts et méthode du diagnostic d’entreprise où j’ai acquis une réflexion plus théorique et globale sur le monde de l’entreprise. Cette prise de hauteur me permet toujours aujourd’hui d’affronter les problématiques de ma mission en multipliant les angles de vue avant toute prise de décision. De ce parcours à Dauphine, je retiens également cette journée portant sur la recherche d’un stage de deux mois d’audit en dernière année de MSTCF. Pour nous ouvrir des portes, l’université avait accueilli des cabinets d’audit et d’expertise comptable durant une journée. Toute la promotion a trouvé son stage en 24 heures, ce qui montre l’excellence et l’aura de l’institution. »

>>>> Chiffres-Clés : CA 2022 7,8 milliards € / 42 000 collaborateurs répartis dans plus de 100 pays

Contact : www.fresenius-kabi.com/fr/rejoindre-fresenius-kabi-france

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter