Leader de l’exploitation forestière et de la production du bois, acteur majeur dans la distribution des produits bois et dérivés, le groupe Barillet recherche des jeunes talents pour l’accompagner dans sa croissance. Michel Frayssignes (ESDESup 90), DRH, explique pourquoi son entreprise est aujourd’hui the Place to Be pour les diplômés d’écoles de commerce.

 

SEF Barillet c’est vraiment the Place to Be?

L’intérêt principal de notre structure, c’est d’être une société familiale. Ainsi, nous fonctionnons en circuit court, notre patron est très accessible. Autre avantage, nous sommes assez libres sur les options stratégiques et le financement, car indépendants, ce qui nous permet d’être en croissance continue ! Cette dimension offre une certaine autonomie très challengeante. Sur certains postes comme les responsables de site, les managers sont comme des mini-chefs d’entreprise.

 Acteur du bois, comment embrassez-vous les problématiques écologiques ?

C’est une préoccupation que nous avons depuis longtemps. Nous ne fournissons du bois que sous le label de qualité PEFC [Programme de reconnaissance des certifications forestières, NDLR] qui reconnaît notre travail de protection et de gestion durable de la forêt. De même, nous nous attachons à utiliser les énergies renouvelables pour notre propre consommation.

Êtes-vous un DRH épanoui ?

Dans un grand groupe, la fonction est très compartimentée. Il y a un responsable de la paie, un responsable du développement RH, etc. L’avantage au sein du groupe Barillet, c’est que je suis confronté à une diversité de tâches et de fonctions couvrant l’ensemble des métiers de la palette RH. C’est ce qui m’a séduit. Tous les ans, il y a de nouvelles actions mises en place et tous les jours, les priorités changent. C’est passionnant !

Quels leviers pour rééchanter votre marque employeur ?

Nous favorisons la promotion interne. Nous avons eu récemment le cas d’un stagiaire de l’École Supérieure du Bois de Nantes qui se plaisait au sein de l’entreprise, nous lui avons offert la possibilité de s’orienter vers la vente en l’aidant à se former. Il a évolué pour devenir responsable de site. Nous proposons également des initiatives pour créer de la cohésion dans nos équipes. Auparavant, nous réunissions nos 12 agences des 4 coins de la France pour passer un jour autour d’activités sportives et de moments conviviaux. Désormais, nous allons adapter le programme avec une nouvelle formule qui prend en compte notre expansion et permettra à nos 38 agences de participer.

Quels profils pour vous accompagner dans votre croissance ?

Nous nous intéressons particulièrement aux formations commerciales. L’objectif est de recruter les futurs directeurs de nos sites. Nous cherchons des diplômés aptes à gérer la dimension humaine, la partie commerciale et capables d’une large autonomie. L’approche ressources humaines est importante car le responsable de site est complètement autonome sur la partie RH.

 Quel conseil adresseriez-vous au jeune manager que vous étiez il y a 10 ans ?

Il faut savoir être patient. C’est un conseil que donnent souvent les seniors quand les jeunes rentrent dans les entreprises. Il ne faut pas arriver en se disant que l’on sait tout et que l’on a la solution à tout. On apprend tout au long de sa vie et encore plus en étant patient, en observant et en ne se précipitant pas avec ses idées reçues !

Chiffres clés : Plus de 800 collaborateurs / 38 sites : 5 sites de production et 33 sites de distribution / 5 enseignes / Présent sur plus de 50 % du territoire français

Contact : m.frayssignes@barillet.fr

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