Europa Group cherche toujours à se réinventer !

Avant, pendant et après chaque congrès, Europa Group fait appel à l’expertise et à la créativité de ses collaborateurs pour couvrir à 360°les dimensions digitales et présentielles de chaque manifestation. Explications de Sally Vincent (CPA Toulouse Business School 2015), sa Directrice Générale.

 

Europa Group a soufflé ses trente bougies au printemps dernier. A l’origine l’organisateur professionnel de congrès (PCO) toulousain se positionnait plutôt comme un logisticien « pur et dur » d’événements dans le milieu médical et scientifique. « Au fur et à mesure que les besoins de nos communautés ont changé, nous avons adapté l’offre, innové et testé de nouvelles prestations de services. Cela nous a permis de nous différencier et d’acquérir un savoir-faire qui se décline désormais dans huit métiers, tous différents et complémentaires, explique Sally Vincent. Dès 1990, nous avons eu dans notre portefeuille un congrès de cardiologie interventionnelle, un champ médical très innovant qui créé pour cette communauté un énorme besoin de formation et d’information. Nous nous sommes ainsi lancés dans l’édition de revues de recherche médicale, l’organisation de séminaires et la formation médicale continue pour stimuler l’intérêt des médecins, les aider à améliorer leur pratique et encourager les sociétés savantes à partager tout au long de l’année ! »

Réunir pour progresser !

Europa Group s’est développé par croissance organique et acquisitions, avec cette année le rachat du groupe Philia, éditeur médical de renom, et le passage de 160 à 260 collaborateurs. Fort de 90 M€ de chiffre d’affaires, le groupe dispose d’une filiale à Singapour et d’une agence locale à Johannesbourg qui complètent celles de Toulouse, Paris, Lyon, Grenoble et Nice. Aujourd’hui Europa organise plus de 200 évènements par an en France et à l’étranger. Sally Vincent constate que l’événement physique reste un élément fort et fédérateur à l’instar d’EuroPCR qui réunit chaque année 12 000 participants. Bien sûr, le digital transforme le métier et offre des outils fabuleux, à tous les niveaux, pour rester au contact et aller au-delà de la frontière des quelques jours de congrès. « Une congrès à Toulouse va ainsi gagner une audience aux quatre coins du monde ! »

Des métiers différents, tous complémentaires

A la différence d’autres PCO, Europa Group est souvent producteur de ses propres événements. L’entreprise recrute toutes sortes de profils pour créer, gérer, développer et pérenniser des opérations avec le concours des différentes équipes : digitale, commerciale, scientifique, marketing, logistique, etc. « Nous recherchons des gens réactifs, flexibles et polyvalents. Travailler en mode projet stimule l’intelligence collective et provoque le décloisonnement des compétences. De plus, il y a encore dans nos activités un gros volet terrain, avec du pur opérationnel sur site le jour J que la plupart des équipes aime énormément, mais aussi parfois son lot d’imprévus où l’on doit faire appel au système D, voire E ou F… Le déroulé d’un congrès concrétise un événement planifié sur toute une année qui requiert en amont de la rigueur et un bon sens de l’anticipation, poursuit Sally Vincent. Il faut avoir les reins solides car c’est un métier de process qui se construit poste par poste, avec un business model spécifique pour réadapter nos budgets au fur et à mesure que l’on s’approche de la date de la manifestation. »

 

Europa Group au masculin ! 76 % des collaborateurs du groupe sont… des collaboratrices.

« Nous travaillons énormément en équipe. La richesse d’Europa Group, ce sont nos collaborateurs. Leur professionnalisme, leur créativité, leur énergie, la complémentarité de leurs compétences rend à elle seule la réalisation de nos évènements possibles. Plus la composition des équipes est variée, plus le projet est riche. Dans cette optique, nous regrettons de ne pas compter plus d’hommes parmi nous ! Les bienfaits des équipes mixtes ne sont plus à prouver. Messieurs, vos CV sont les bienvenus ! » 

Qu’est ce qu’un congrès réussi ? 

– des prescripteurs comblés

– des participants redynamisés

– des collaborateurs fiers de leur travail

 

Contact : https://www.europa-group.com/fr/offres-demploi