Après onze ans de carrière dans le monde de l’industrie, Pierre Brigadeau (DESCAF 89, ESCAE Bretagne-Brest 89), a réussi avec brio son parcours dans le monde de l’Assurance et du Service. Actuellement Directeur des Ventes et du Marketing au sein du Groupe Europ Assistance, il rappelle les atouts clés pour exceller dans ce secteur.  – Par Fanny Bijaoui

 

Quelles sont les qualités indispensables pour réussir à ce poste ?

Il faut aimer le contact humain, avoir un excellent esprit de synthèse, aimer l’analyse quantitative, être capable de supporter des hautes doses de stress et des changements de rythmes de travail très importants, avoir une très forte volonté et se former en permanence aux techniques de marketing et aux nouvelles technologies.

© alohafred

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Quels sont les enjeux majeurs auxquels vous êtes confronté ?

Il est indispensable d’anticiper les besoins des clients avant qu’ils ne se matérialisent dans des appels d’offres. Cela passe par des investissements massifs dans l’innovation. Il faut aussi construire des propositions de valeurs applicables à la demande des clients globaux, tout en restant ancré sur les besoins des consommateurs locaux. Le troisième enjeu consiste à recruter, former et conserver des talents, tout en leur offrant des perspectives de carrières variées et internationales. Enfin, il est crucial de digitaliser l’intégralité de la chaine de valeurs en y intégrant nos fournisseurs de prestations de services.

UN BON RESPONSABLE MARKETING EST CAPABLE DE CONSTRUIRE DES PROPOSITIONS DE VALEURS QUI ONT DU SENS POUR SES CLIENTS ET SES COMMERCIAUX

 

Quel est le secret de votre stratégie marketing ?

La discipline ! C’est indispensable pour mettre en place nos offres partout dans le monde de façon identique tout en restant proche des consommateurs locaux.

Qui sont les talents recherchés ?

Nous recrutons des profils internationaux et multiculturels car nous avons besoin de personnes capables de comprendre différentes cultures et qui soient multidisciplinaires (double ou triple formations, quatre langues parlées…).

 

CHIFFRES CLEFS :
8 543 collaborateurs dans 33 pays, 11,6 M d’interventions dans le monde et
29 225 tickets d’avion émis pour rapatrier nos clients, 2 appels traités par seconde dans le monde, 1 405 M€ de revenu consolidé, 94 M€ de résultat opérationnel

 

Contact : HR-GLOBAL@europ-assistance.com