POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Euroclear : entrez dans la finance par la grande porte ! – L’interview de Guillaume Eliet

Interview Guillaume Eliet Euroclear

Dépositaire des titres pour plusieurs pays d’Europe et garant de la sécurité de leurs transactions, Euroclear occupe une place centrale au cœur du système financier international. Une place « idéale pour apprendre » explique Guillaume Eliet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 94) son CEO pour la France, la Belgique et la Hollande.

Euroclear est l’unique « dépositaire des titres » pour divers pays d’Europe. Son rôle majeur ?

Interview Guillaume Eliet Euroclear

Ce rôle est triple. Historiquement d’abord. Tel un grand notaire, nous tenons le registre des titres financiers déposés chez nous, soit 38 000 milliards d’euros à cette heure. Nous assurons ensuite la sécurité des transactions liées à ces titres. Si la vente ou l’achat s’opère à la Bourse, nous sommes, nous, en charge de le réaliser en toute sécurité : transférer les titres contre le cash. Travaillant pour cela dans 50 devises avec 2 000 institutions financières. Enfin, plus modernes, sont apparus tous les services liés aux titres. Nous pouvons ainsi par exemple donner à TotalEnergies ou Renault la liste quasi exhaustive de leurs actionnaires à l’instant T.

Quels avantages y a-t-il à travailler pour une organisation internationale de cette envergure ?

#1 Vous franchissez une porte d’entrée unique sur la finance. Pour vous retrouver au cœur même des marchés et de leurs enjeux technologiques comme sociétaux.

#2 Vous êtes chez le leader mondial du secteur, baignant dans une culture entrepreneuriale forte, tout en étant vous-même au centre de l’attention du management (formation, évolution).

#3 L’ambiance de travail est flexible (beaucoup de télétravail) et favorise l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Elle est surtout très internationale : vous parlez anglais avec vos collègues de 83 nationalités qui interviennent eux-mêmes dans 16 langues sur 50 marchés.

Vous avez commencé votre parcours comme avocat. Qu’est-ce qui vous a attiré dans la finance ?

Je pratiquais le droit financier, droit très international laissant une grande place à la régulation, c’est-à-dire à des règles en constante évolution et qui se discutent beaucoup avec les acteurs. Rejoignant Euroclear, j’ai immédiatement été séduit par sa mission centrale de tiers de confiance dédié au bien commun- et son positionnement unique dans le monde financier. C’est ce qui m’a fait rester.

Institution en vue, quelle part active Euroclear prend-elle face aux grands défis de la planète ?

Nous faisons tout notre possible pour contribuer à une finance plus responsable et avons bien entendu pris nos propres responsabilités. Neutre en carbone depuis 2012, Euroclear s’est engagée à atteindre le zéro carbone avant 2050. Parallèlement, nous sommes très investis dans l’action sociale, finançant des associations proposées par nos collaborateurs et faisant vraiment sens pour eux. Nous sommes par ailleurs très engagés sur l’égalité entre les femmes et les hommes.

Sur quels types de postes un jeune talent peut-il actuellement vous rejoindre ?

IT, data, gestion du risque, conformité, finance ou encore RH : nous avons ouverts 500 postes cette année dans… tous les domaines ! 40 % a minima seront occupés par de jeunes diplômés. Les qualités requises ? L’ouverture d’esprit, le sens du collectif ainsi qu’un très fort sens des responsabilités. Mais si vous êtes créatifs, disruptifs et que vous pensez out of the box : bienvenus chez nous !

3 qualificatifs forts signant Euroclear ? International – Confiance – Innovation

Quels atouts l’université à la française vous a-t-elle apportés, dont vous vous félicitez quotidiennement ?

Ayant eu la chance d’avoir des personnalités comme Robert Badinter ou Jean-Denis Bredin comme professeurs, je dirais sans hésiter l’exigence intellectuelle. Puis le sens des responsabilités (on n’est pas chaperonné à la fac) et enfin, la diversité. C’est en effet là que j’ai commencé à côtoyer des gens véritablement différents.

Chiffres clés : 4 000 collaborateurs de 83 nationalités / 38 milliards € d’actifs conservés / Présent dans 120 pays

Contact : guillaume.eliet@euroclear.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter