Esprit d’équipe, sens du service et éthique : le combo parfait de B. Braun Avitum ! La filiale du Groupe international et familial de la santé, B. Braun. Il n’en fallait pas plus pour que Christelle Garier-Reboul (Université Paris-Nanterre 98, Université de Tours 2000, NYIT 05), Directeur Général, adhère aux valeurs de cette entreprise.

 

DR

De la pharmacie germanique au géant international de la santé, B. Braun est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux des dispositifs médicaux, implants et spécialités pharmaceutiques dans les domaines de la chirurgie, perfusion, soins intensifs et anes­thésie. B. Braun accompagne également les patients soignés à domicile qui souffrent de maladies chroniques : stomathérapie, troubles de la continence, dialyse, diabète… C’est aussi l’une des dernières entreprises 100 % familiale. Depuis six générations déjà ! Un patrimoine implanté en France depuis 1976 à travers ses 7 sites dont B. Braun Avitum. « Spécialiste de la prise en charge des patients atteints d’insuffisance rénales chroniques », présente Christelle Garier-Reboul, son Directeur Général.

Tout pour les patients

En France, B. Braun Avitum réalise des soins au quotidien. Sa mission : « améliorer la santé et maintenir la qualité de vie des patients grâce aux meilleurs produits et aux meilleurs professionnels, dans un environnement sain et agréable ». L’entreprise suit ainsi les individus de l’hôpital au domicile. « Nous travaillons avec des partenaires aussi bien publics qu’associatifs pour une prise en charge globale du patient en insuffisance rénale », précise la dirigeante.

Entreprise citoyenne

Une notion qui matche avec les valeurs humaines de B. Braun. En 2008, la filiale française lance sa Fondation d’entreprise qui soutient associations et projets caritatifs engagés et innovants dans la santé, l’éducation et la recherche. Le but : améliorer la qualité de vie des jeunes patients. Cet engagement, Christelle Garier-Reboul le ressent au quotidien dans son travail. Œuvrer pour le mieux-être de la personne dans son parcours de soin, une cause noble. « Un bonheur professionnel ! », s’enthousiasme la DG en se rappelant l’histoire d’un patient dialysé. « Grâce à sa prise en charge à domicile par un de nos centres, il a pu reprendre ses études, passer son Bac, obtenir un diplôme universitaire et envisager un projet professionnel. »

Ensemble

En plus d’être Directeur Général de B.Braun Avitum depuis mars 2018, Christelle Garier-Reboul est aussi Directeur des Affaires Juridiques et de la Propriété Intellectuelle de la filiale B. Braun Medical et présidente de Référence Santé. « Avoir plusieurs casquettes, la vie des dirigeants d’aujourd’hui. Pour tout concilier, il faut faire confiance à ses équipes. On ne peut rien faire seul ! » Ensemble, on va plus loin. « Sharing Expertise » n’est pas son credo pour rien ! Partager avec les patients, les partenaires mais aussi avec les collaborateurs. C’est pourquoi, elle attache tant d’importance à coacher ses équipes. « Comme un sélectionneur sportif, j’essaye de mettre les bonnes personnes au bon endroit. J’analyse les personnalités et j’identifie les forces et les faiblesses de chacun pour les placer au meilleur poste, là où ils pourront s’épanouir et évoluer. » Car pour elle, une entreprise n’est pas un organe neutre, indépendant des expertises, des personnalités, des histoires et des ambitions qui la composent.

Les trois soft skills must-have ?
« Le sourire d’abord. Preuve d’empathie et de l’envie de communiquer avec les autres. L’esprit d’équipe et la curiosité ensuite. Il ne faut jamais s’arrêter d’apprendre pour s’améliorer continuellement ! »

 

Braun Avitum France : 18 centres de dialyse / 1 200 patients pris en charge / 350 collaborateurs / 43,5 M € de CA en 2018 / Certification par la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2018

 

Contact : christelle.garier-reboul@bbraun.com

 

Yes Weglot ! Misez sur une startup multilingue

En 2016, Rémy Berda (Supélec 2011) créé sa start-up Weglot, un service de traduction de sites Internet. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà traduit 50 000 sites.

Le Grand témoin – Maud Fontenoy

Défenseure d’une écologie pragmatique et positive, Maud Fontenoy travaille aux côtés de la jeunesse et des entreprises pour que chacun puisse agir pour la planète.

[#PopTaCulture] Ce que la série Big Little Lies nous révèle des nouveaux enjeux de notre génération

Camille Clot, étudiante de KEDGE Business school – Bordeaux, décrypte la série à succès Big Little Lies (HBO) : le reflet de toute une génération.

Décryptons-les : les statuts des grandes écoles de commerce

Public, privé ou consulaire : tour d’horizon des trois statuts juridiques en vigueur pour les grandes écoles de commerce françaises.

La géopolitique, nouveau must have des business schools ?

Comment dompter un monde où la technologie fait loi sans la culture ? C’est pour répondre à cette question que les business schools font désormais de la géopolitique un des meilleurs atouts de leurs formations. Mais comment mettent-elles la culture au service de l’action ?

Agri, agro : il y a du boulot !

Les ingénieurs agronomes sont en première ligne pour accompagner les agriculteurs face aux enjeux climatiques. Les écoles doivent alors adapter leurs programmes pédagogiques.

Ingénieur et apprenti : pourquoi pas moi ?

15% des étudiants en école d’ingénieurs passent aujourd’hui par l’apprentissage. Une voie privilégiée pour entrer facilement dans le monde de l’emploi.

Ingénieur mais pas que : zoom sur les doubles formations

Face à des entreprises qui apprécient de plus en plus les profils hybrides, terminer son cursus avec un double diplôme en poche est un atout pour les ingénieurs.

Les ingés ont la santé

Robot chirurgiens, prothèses ou encore respirateurs, derrière se cachent les ingénieurs. Mise en lumière de cet allié de l’ombre du personnel soignant.

Crypto-monnaies : quand la monnaie change de main

Les crypto-monnaies ont émergé en 2008 et font depuis parler d’elles. De grandes entreprises comme Facebook projettent de créer la leur ainsi que des banques centrales.