I am social, You are social, We are social… Mais certains le font mieux que d’autres ! We Are Social est ainsi l’une des premières agences à avoir perçu le potentiel des médias sociaux. Un côté visionnaire qui caractérise bien Sandrine Plasseraud (ESC Rennes 97, MBA De Monfort University 98), sa Présidente Fondatrice, et l’une des rares dirigeantes dans le digital.  – Par Violaine Cherrier

 

 

Pourquoi quitter un grand groupe pour une jeune startup ? Pour vivre sa passion, à l’image de Sandrine Plasseraud. Sa motivation ? « En 2005, je suis tombée sur un blog en effectuant des recherches dans le cadre professionnel… Je ne savais même pas ce que c’était ! J’ai creusé le sujet et j’ai décidé d’ouvrir mon propre blog, je me suis immergée dans une nouvelle culture qui m’a permis d’imaginer très tôt une nouvelle façon pour les marques d’engager leurs audiences. »

 

We are human

De cette passion, Sandrine a fait son ambition : celle de réinventer la communication des marques, et ce dans un cadre qui favorise l’épanouissement dans le cadre du travail, et l’intrapreneuriat. « Si l’on manque cette opportunité, les collaborateurs quitteront l’entreprise. La génération Y est souvent décriée car elle ne colle pas aux codes managériaux habituels. Or, ces jeunes passionnés sont dans le challenge personnel et portent la transformation digitale. C’est à nous, managers de comprendre et d’intégrer leurs codes. » Résultat : 7 ans après, l’agence compte plus de 120 collaborateurs.

 

Le saviez-vous ?
Le surnom de We Are Social ? L’agence des Gremlins « car nous avons grandi très vite et nous nous sommes vite démultipliés. »

 

We are diverse

Dans un monde qui change tous les jours, la capacité à se réinventer est clé. « Ce sont les collaborateurs qui font notre marque. Sans cet aspect humain, nous perdons notre valeur. Ici, un bac+2 et un bac+5 peuvent commencer au même poste. » Et la mixité est respectée au sein de l’agence qui compte 50 % de femmes, y compris au sein du Comité de Direction !

« Une agence résolument tournée vers le futur qui fait de la passion le cœur de sa culture »

We are young

Ici, on donne leur chance aux jeunes. Data analyst, créatifs technologiques mais aussi consultants… un seul objectif : que chacun apporte ses convictions ! « Lorsque l’on prend un stagiaire, c’est dans l’optique de l’embaucher. À lui de faire ses preuves ! Certains stagiaires ont évolué en quelques années à des postes de consultants seniors. »

 

Un recrutement collaboratif

Place à la cooptation et à la collaboration : un candidat peut ainsi être interviewé par un de ses futurs pairs mais aussi un de ses N-1. « J’ai rencontré depuis 7 ans des candidats extrêmement brillants mais non axés sur la collaboration. Et ça, ça ne fonctionne pas. »

 

We are international

Difficile de savoir exactement ce que l’on veut faire lorsque l’on a 22 ans. Mais ce n’est pas un problème. « Nous nous adaptons aux ambitions et au potentiel de chacun quitte à créer un poste. Nos juniors sont polyvalents. Ils ont l’opportunité de travailler sur la stratégie, d’être créatif, de faire de la gestion de projet et de gérer les communautés des marques que nous accompagnons. » Idéal pour faciliter les parcours transverses en France mais aussi à l’international. « À Paris, nous comptons plusieurs nationalités. L’un de nos collaborateurs a démarré à New York avant de nous rejoindre il y a 2 ans, une collaboratrice italienne travaille désormais en Australie. »

 

On vous paie même l’hôtel
« Nous proposons à nos collaborateurs lorsqu’ils sont en congés ou en week-end de passer une journée dans nos locaux à l’étranger. On leur paie la nuit d’hôtel supplémentaire voire 2 nuits pour les pays les plus lointains. »

 

We are friendly

L’ouverture d’esprit se cultive à tous les étages, notamment au 1er de cet immeuble de 5 niveaux. Un espace collaboratif qui accueille tous les jeudis soir l’ensemble des collaborateurs. « Nous balayons l’actualité de la semaine passée et à venir : nouveaux clients, projets en cours, anniversaires, arrivées ou pots de départ… Et on boit un verre ensemble. »
Une occasion pour toutes les équipes d’échanger, chacune disposant aussi d’un budget mensuel de convivialité. « Nous organisons également 2 séminaires par an : un en France et un dans les Alpes italiennes qui réunit plus de 300 collaborateurs de nos bureaux anglais, italiens, allemands et français. L’occasion de rencontrer nos homologues étrangers… et de skier. » Tous en piste !

 

Une femme reste un talent !
« Longtemps, le digital a été perçu comme un métier technique et non de sciences humaines. Certes, les femmes sont peu présentes en haut de la pyramide mais pas moins qu’ailleurs. J’ai comme envie d’accompagner les jeunes, et particulièrement les jeunes femmes à se montrer plus proactives dans leurs ambitions et c’est l’une des raisons pour laquelle j’ai entamé des cours de coaching à HEC. »

 

Contact : sandrine.plasseraud@wearesocial.fr