Avec un camarade de l’ESTACA, Enzo Ruby s’est lancé un défi un peu fou : participer à la SpaceX Hyperloop Pod Competition d’Elon Musk ! Un concours international auquel peuvent prendre part les étudiants du monde entier. Objectif : concevoir le transport du futur le plus rapide. Portrait d’un étudiant qui vit sa passion sur les chapeaux de roues !

 

Hyperion, le projet de deux étudiants de l’ESTACA, pour participer SpaceX Hyperloop Pod Competition d’Elon Musk en 2021 aux Etats-Unis.

Cap ou pas cap

Tout est parti d’une discussion avec son ami Enki Saura, également élève-ingénieur à l’ESTACA. Fin 2017, Enzo et lui découvrent l’Hyperloop Pod Competition. La course de capsules en lévitation qui, dans un tube sous vide long de 1,6 km, pourraient voyager jusqu’à 1 200 km/h. Le train du futur qui sait ! Les étudiants des quatre coins du globe peuvent proposer un prototype, pourvu qu’il soit le plus rapide possible. Cette compétition est organisée chaque année par SpaceX, à l’initiative d’Elon Musk. « On a tout de suite été attirés par le challenge de faire de ce projet fou une réalité. On a quand même pris le temps d’y réfléchir puis on a arrêté de se poser des questions et on s’est lancé », se souvient Enzo. Les deux ambitieux officialisent leur projet de recherche industrielle en janvier 2018. Et deviennent la seule équipe française participante à ce jour. Peut-être battront-ils le record actuel qui s’élève à 466 km/h !

Hyperion

C’est le nom de l’association étudiante qui découle du projet. « Un clin d’œil au Titan qui représente le soleil et la vitesse dans la mythologie grecque », précise l’étudiant en ingénierie mécanique dans le domaine ferroviaire. Pour léviter et propulser, un champ électromagnétique. « On utilise un système d’aimants permanents pour créer un champ électrique puis magnétique, ainsi qu’un moteur linéaire et un onduleur pour gagner en vitesse », explique-t-il pour les plus aguerris. L’équipe en est encore à son premier banc d’essai, baptisé Marylin car « l’autre fondateur, Enki Saura, adore surprendre ! » Ce test n° 1 est déjà un grand pas dans le travail de recherche de l’équipe. Hyperion devrait pouvoir participer à l’édition 2021 de la compétition Hyperloop aux Etats-Unis. En tout cas, l’ESTACA les accompagne tout au long de l’aventure. « L’école nous fournit un atelier, nous aide à trouver des sponsors et à tenir nos objectifs », tient à remercier l’élève-ingénieur.

Dream Team

Aujourd’hui, l’association étudiante est composée de 56 membres et représente toutes les filières de l’école (aéronautique, ferroviaire, spatial, automobile). « C’est cool de travailler avec des personnalités différentes, d’essayer de les comprendre et de faire en sorte qu’ils se plaisent à leurs postes. » Gérer autant de personnes, une nouvelle expérience pour le jeune homme de 22 ans. Et pas des moindres pour lui qui souhaite devenir coach professionnel. « Mes études et ce projet me seront utiles pour comprendre et me mettre à la place des ingénieurs que j’aimerais coacher plus tard. Je voudrais aider les entreprises à résoudre des problèmes techniques mais surtout humains », ambitionne Enzo. Après l’Hyperloop, une carrière à plein tube l’attend !

 

« On pense souvent à tort qu’il faut attendre d’être expérimenté pour se lancer alors que le mieux c’est de ne pas attendre. Quitte à se prendre des murs, c’est le meilleur moyen d’apprendre à faire mieux. »

ENQUETE – Recrutements et emploi en 2021 : on fait le point !

Passé l’état de sidération provoqué par le premier confinement, les entreprises investissent aujourd’hui pour reprendre le cours de leurs activités avec succès. Oui les conséquences de la crise Covid sont réelles mais non, elles n’ont pas tué le recrutement. La guerre des talents est donc toujours d’actualité en 2021… même si certaines règles du jeu ont changé. Décryptage

ENQUETE – Les 11 secteurs qui recrutent en 2021

Vous cherchez un emploi en 2021 ? Bonne nouvelle : 11 secteurs à la pointe de l’innovation recrutent cette année ! On vous donne toutes les clés pour décrocher le job de vos rêves dans les secteurs qui buzzent.

[Tuto] Comment réussir son entretien en visio ?

Suivez les conseils d’une experte en RH pour bien préparer et passer en toute sérénité votre entretien d’embauche en visioconférence.

Spie batignolles valérian : être à la fois ingénieur et artisan ! – L’interview d’Eric de Balincourt a

« Tout est dans l’art et la manière ! » Partez à la découverte des métiers du terrassement dans l’interview d’Eric de Balincourt, DG de Spie batignolles valérian et de Spie batignolles international

Groupe Lorillard : ouvrez grand le champ des possibles ! – L’interview de Pierre Lorillard

Dans son interview, Pierre Lorillard incite les jeunes talents à découvrir une ETI familiale aux 1001 opportunités.

Quand EDF vous offre des parcours haut de gamme dans les énergies bas carbone – L’interview de Xavier Ursat

Vous avez de l’énergie à revendre ? Dans son interview, Xavier Ursat, directeur exécutif Groupe en charge de la direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire EDF vous dit pourquoi il est preneur.

Participez au « chantier du siècle » avec Altitude Infra! L’interview d’Ilham Djehaïch-Mezouar

Dans son interview, Ilham Djehaïch-Mezouar, DG d’Altitude Infra THD exprime comment le sens du collectif, l’agilité et l’audace de l’entreprise, en font un acteur économique majeur des Télécoms, en hyper croissance

Groupe Generali : vous êtes assurés d’y trouver du sens pour votre carrière ! -L’Interview de Philippe Donnet

Dans son interview, Philippe Donnet, CEO Groupe Generali propose aux jeunes diplômés de découvrir les métiers de l’assurance et de l’investissement

FRED : le joaillier de la joie de vivre et de l’audace créative – Interview de Valérie Samuel

Interview de Valérie Samuel, Vice-Présidente, Directrice Artistique et petite-fille de Fred Samuel, le créateur de la marque de joaillerie moderne et créative.

BOUCHERON, tentez l’aventure du luxe – L’interview d’Hélène Poulit-Duquesne

Mélange de la tradition du luxe français et de l’esprit start-up, Boucheron est un groupe en pleine transformation explique Hélène Poulit-Duquesne, CEO de Boucheron.