ESN en 2023 : pourquoi séduisent-elles toujours plus d’entreprises ?

ENS 2023
AdobeStock

Faites confiance aux Entreprises de Services du Numérique (ESN) ! Rebaptisées ainsi en 2013 par le Syntec, les ex-SS2I accompagnent les entreprises dans la conception et l’exploitation de leurs systèmes d’information. De plus en plus d’entreprises font appel à leurs experts du numérique afin d’être à la pointe des technos et de la sécurité. Lumière sur ces structures.

Leurs expertises sont nombreuses : conception, exploitation et maintenance d’infrastructures d’information, audit d’infrastructures, formation aux nouvelles technologies digitales, conseil en management, en organisation ou en stratégie… Les ESN sont sur tous les fronts du numérique ! Aussi polyvalentes que pointues technologiquement, elles ont tout pour plaire. A leurs clients bien sûr, mais aussi aux jeunes talents rompus aux codes du numérique et qui y voient un terrain de jeu idéal pour débuter leurs carrières. Mais dans les SI encore plus qu’ailleurs, la guerre des talents fait rage et les ESN doivent donc rivaliser d’innovations pour développer des stratégies de recrutement et de fidélisation efficaces. Comment les ESN accompagnent-elles le monde du business à voir la vie en numérique ? Comment maîtrisent-elles l’art du recrutement pour être toujours plus efficientes ? On fait le point dans ce cahier spécial.

S.O.S compétences techniques en tension

En répondant à la demande d’experts de nombreuses entreprises dans les domaines de la cybersécurité, de la gestion des data, de l’IA ou encore du cloud, les ESN ont de beaux jours devant elles. Problème : elles ne sont pas les seules à chercher des talents dans ces domaines. Comme en atteste Jean-Marc Loeser, directeur des relations entreprises et du développement des écoles du groupe ESIEA, les structures mettent en place de grandes stratégies de fidélisation de leurs experts. « Elles portent une grande attention aux attentes de leurs salariés, du point de vue technique notamment, avec de la formation continue. De manière générale, des efforts plus importants que dans d’autres secteurs sont faits sur l’esprit d’équipe. Le monde des ESN est exigeant, cela nécessite de travailler pour des clients variés, d’avoir des aménagements d’intermissions, de plages horaires… Certaines structures laissent aussi un certain degré de liberté dans le choix des missions : leur but est de garder les talents en faisant attention à leurs besoins » explique-t-il.

Pourquoi faire appel à une ESN en 2023 ?

L’éternelle question business : pourquoi faire confiance à des externes pour un sujet si important qui implique toute l’entreprise ? Nabyla Daidj est enseignante-chercheuse en management des systèmes d’information et en management stratégique à Institut Mines-Télécom Business School. Elle est également responsable de la majeure en Audit & Conseil en Systèmes d’Informations. Son point de vue sur la question est sans appel : « aujourd’hui, les technologies évoluent tellement vite qu’il vaut mieux vaut faire appel à des experts. La preuve : les entreprises (ETI ou grands comptes) ont des équipes en interne (DSI), mais quand elles mettent en place un nouveau projet SI dans un contexte de transformation numérique, elles sont souvent accompagnées par une ESN qui a su développer des expertises pointues dans des domaines spécifiques en relation avec leurs métiers. »

Missions spéciales 100 % techno

Les missions confiées aux ESN sont par nature variées et dépendent des besoins des clients. Cela peut notamment être « des missions de conseil IT de différentes natures, comme l’implantation d’un nouveau SI, l’implémentation d’un nouveau ERP (autrement dit d’un progiciel de gestion intégré qui aide à gérer l’ensemble des activités d’une entreprise) ou le renforcement de la sécurité des SI. Ces différents projets et réalisations sont souvent associés à la mise en place de mesures sur le plan organisationnel avec, notamment, un volet formation et accompagnement des salariés pour mener à bien la conduite du changement.  De plus, étant donné le rôle central joué par les données, de plus en plus de missions visent à garantir la protection des données personnelles respectant le RGPD (privacy by design) et, plus largement, à définir une stratégie en data management pour améliorer la performance globale des clients » cite par exemple Nabyla Daidj.

« Un grand nombre d’ESN renforcent leur engagement dans le développement durable. L’impact environnemental, sociétal et social des technologies est de plus en plus pris en compte, à la fois dans certaines missions orientées RSE et développement durable pour leurs clients, mais aussi au sein même de leur entreprise et organisation. La mise en place de mesures très concrètes dans ce domaine plaît beaucoup aux jeunes recrutés » –  Nabyla Daidj

Recherche jeune talent urgemment !

Pour recruter des jeunes ingénieurs à la pointe du numérique, les ESN ne lésinent pas sur les moyens. Fini les salons de recrutement, les entreprises vont désormais chercher les talents à la source. « Les ESN interviennent plus en amont du process de recrutement qu’il y a quelques années. Notamment, en contribuant à la pédagogie, avec des participations d’acteurs du terrain qui donnent des cours dans les écoles. Elles sont de plus en plus nombreuses à proposer des projets techniques reliés à du concret. Nous organisons aussi de plus en plus de visites d’entreprises pour projeter les élèves dans la vie qui les attend et dans les locaux qui les attendent : des cadres de travail modernes, ouverts, des espaces de détente et tout ce dont un jeune ingé peut rêver » observe Jean-Marc Loeser. Même constat pour Nabyla Daidj qui voit également des professionnels de ces structures se porter volontaires pour enseigner des modules dans le master qu’elle dirige. « C’est par l’enseignement et la formation qu’ils accrochent les talents. Ils viennent à deux ou trois collaborateurs (dont un jeune diplômé généralement), pour permettre aux élèves de se projeter, ou organisent des learning expeditions au sein de leurs locaux » constate-t-elle. Un investissement sur les talents d’avenir nécessaire pour conserver le rythme de croissance record obtenu en 2022 par le secteur des ESN. Xerfi, l’institut d’études privé spécialisé dans l’économie, estime en effet l’augmentation des revenus de ces entreprises à plus de 15,5 % sur l’année passée.

Etes-vous fait pour intégrer une ESN ?

Nos deux experts s’accordent à dire que ces structures ont en commun le rythme soutenu de travail ainsi qu’une diversité de missions intéressante pour des profils qui ont tendance à aimer le changement. Voici donc une check-list à cocher pour savoir si vous êtes faits pour intégrer une ESN :

  • Vous aimez apprendre et vous former au quotidien. Les technologies bougent rapidement, il est nécessaire de toujours rester à la pointe pour continuer à être performant.
  • Vous avez tendance à aimer changer de poste. Les missions étant généralement étendues sur quelques mois, intégrer une ESN vous permettra de changer souvent de cadre et d’objectifs.
  • Vous êtes stimulés par les deadlines. Vous serez sans doute confronté à de grosses charges de travail dans un temps imparti, ce qui est souvent récompensé par un cadre de vie au travail agréable et des salaires alléchants.
  • Vous êtes reconnu comme étant sociable et professionnel. Travailler pour un client demande des qualités techniques mais aussi relationnelles pour vous intégrer et mener au mieux votre mission.

Vous vous reconnaissez ? Alors, foncez ! « Les ESN permettent de grandir dans un environnement excessivement formateur et exigeant. C’est surtout l’occasion de toucher à plusieurs domaines en termes de secteurs d’activités et de technologies. C’est un véritable catalogue d’expériences différentes qui compléteront les dernières années de formation des jeunes talents » conclut Jean-Marc Loeser.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Bonnes vacances à tous !

C’est l’heure de la pause estivale pour Monde des Grandes Ecoles et Universités. Toute la rédaction vous souhaite de très bonnes vacances. On se retrouve à la rentrée avec plein de nouvelles actualités.

Lire la suite »

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter