POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

ESCP Tigers : des cheerleaders, mais pas que

ESCP Tigers Cheerleading

Les ESCP Tigers, ce sont les cheerleaders de l’ESCP Business School. 30 filles et garçons motivés pour faire découvrir leur sport, lutter contre les préjugés et faire briller les couleurs de leur école lors des compétitions sportives. Créée en 2014, l’équipe a beaucoup grandi et cherche aujourd’hui à se développer également en tant qu’association étudiante.

Le Cheerleading est un sport encore largement méconnu en France et, malheureusement, souvent réduit au cliché des « pom-pom girls ». Pourtant, c’est bel et bien un sport en soi qui allie gymnastique, portés et danse. Alors, certes, nous sommes aussi là pour encourager d’autres équipes sportives durant les championnats et mettre l’ambiance, mais c’est loin d’être le cœur de notre activité !

Le Cheerleading nécessite rigueur, synchronisation et esprit d’équipe. Exemple, si vous avez ne serait-ce qu’une seconde de retard lorsque vous propulsez votre “flyer” dans les airs, c’est la pyramide tout entière et le travail de plus de vingt personnes qui s’effondrent.

De superbes entraînements grâce à une superbe coach

ESCP Tigers Cheerleading

Nous avons la chance de pouvoir compter sur une coach talentueuse et bienveillante, qui nous donne vraiment l’impression de progresser d’une séance à l’autre. Nous nous entraînons en moyenne cinq heures par semaine et créons nos propres chorégraphies, en vue de participer chaque année au Derby des Parisiennes organisé par l’ESSEC (300 participants) et aux OJO de l’EDHEC (2100 participants).

>>>> A lire aussi : « C’est dur d’avoir 20 ans » : le documentaire poignant de Monsieur Student

Nous avons aussi pour ambition de viser d’autres compétitions, dont la Compétition Européenne de Cheerleading en Allemagne, réunissant plus de 200 équipes de 15 pays différents. Evidemment, cette année, tout a été bouleversé avec l’annulation des compétitions. Mais pour la première fois, une compétition de Cheerleading en ligne, prévue au printemps, est en train de s’organiser. En attendant de pouvoir reprendre les entraînements dès que la situation sanitaire le permettra, nous nous concentrons sur d’autres projets et restons motivés !

ESCP Tigers veut en finir avec les clichés : le Cheerleading n’est pas réservé qu’aux filles

Oui, « motivés » et non « motivées ». Fun fact : la première cheerleader au monde était un cheerleader ! Et jusqu’en 1923, les femmes n’avaient même pas le droit de pratiquer la discipline.

Près d’un siècle plus tard, 90% des cheerleaders sont des femmes — seulement, avec le temps, leur image s’est détériorée, d’autant plus en Europe où la discipline est moins répandue. Mais la tendance semble s’inverser ; aujourd’hui, dans les équipes de haut niveau, on remarque qu’il y a de plus en plus d’hommes. A terme, nous espérons réussir à en recruter davantage. Comme le dit bien Jérémy, l’un de nos quelques courageux :

« C’est une discipline qu’on peut associer à de la gym. Forcément quand on l’annonce à ses amis c’est l’occasion d’en rire un peu, mais dans les faits je ne me sens pas attaqué dans ma « masculinité » ».

La force physique, le gainage, les saltos, les vrilles, les flips ont aussi leur place dans la pratique du Cheerleading !

Plein de beaux projets

Mais ESCP Tigers, c’est aussi une association qui organise des événements, pour promouvoir ses valeurs et soutenir autant que possible des causes qui lui tiennent à cœur. Nous souhaitons faire connaître notre discipline et lutter contre les préjugés comme vous l’aurez compris, mais aussi favoriser l’entraide et la solidarité, encore plus nécessaires en ces temps difficiles.

A l’occasion d’Octobre Rose, nous avons organisé une collecte pour la recherche contre le cancer du sein et nous réfléchissons à d’autres idées pour pouvoir aider, à notre échelle.

ESCP Tigers Cheerleading

D’autre part, nous préparons chaque année un traditionnel show de Noël, moment festif pour montrer le fruit de nos efforts et pour lever des fonds, entre autres pour financer du matériel et des frais de compétitions. Encore un beau projet qui a dû être annulé cette année, mais plutôt que de renoncer à tout événement, nous avons organisé une Tombola, entièrement en ligne, qui nous a permis de récolter plus de 500 euros de fonds. Nos Pôles Partenariats et Communication ont travaillé d’arrache-pied pour pouvoir offrir plus de 1500 euros de cadeaux à nos participants grâce à une vingtaine de généreux partenaires, et sont déjà prêts à démarcher de nouveaux sponsors pour donner vie à nos nombreux autres projets !

Où suivre et contacter les cheerleaders d’ ESCP Tigers ?

Nous espérons vous avoir donné un aperçu de qui nous sommes et de ce que nous faisons concrètement.

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour en découvrir davantage et ne rien rater de notre merveilleuse aventure : @escptigers sur Instagram ou Charlie Der sur Facebook.

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter