« C’est dur d’avoir 20 ans » : c’est le documentaire étudiant et engagé de Monsieur Student sorti le 15 février 2021. Le média, fondé en 2017 par deux ex-présidents de BDE pour proposer aux étudiants les meilleurs bons plans, donne la parole aux jeunes dont la vie a basculé depuis le premier confinement. A regarder d’urgence !

 

Cours en distanciel, fermeture des lieux culturels et de fête, annulation des évènements, difficultés financières… Voilà le quotidien auquel sont confrontés des milliers d’étudiants depuis bientôt un an. Monsieur Student a choisi de leur donner la parole afin de témoigner sur leur nouveau quotidien dans ce documentaire de 30 minutes.

« C’est dur d’avoir 20 ans en 2020 »

15 octobre 2020. Emmanuel Macron, prend l’antenne du JT et annonce l’instauration d’un couvre-feu à Paris  et dans huit autres métropoles de l’Hexagone. Pourtant, au lendemain de l’allocution, c’est une autre déclaration qui retient l’attention. « C’est dur d’avoir 20 ans en 2020 », déclare le Président de la République, quelques minutes avant de dévoiler aux Français la « sentence ». Il n’en fallait pas plus pour faire réagir la toile et s’attirer les foudres de la Twittosphère. Alors, c’est vraiment dur d’avoir 20 ans en 2020 ?

La parole aux étudiants

Emmanuel Macron a enfin mis des mots sur la situation des jeunes, des étudiants, depuis le début de la crise sanitaire. La phrase « C’est dur d’avoir 20 ans » est sur toutes les lèvres, reprise par tous les médias. Mais Monsieur Student s’interroge : qu’en pensent les principaux concernés ? C’est de cette question qu’est né le documentaire. A travers 26 minutes de témoignages, Monsieur Student souhaite remettre les étudiants au centre du débat, en retraçant leur quotidien, leur vie sociale réduite, leurs cours en visio, les confinements et le couvre-feu…

De l’étudiant sans stage à celui qui a eu la Covid, en passant par l’étudiant réquisitionné en médecine, celui qui a continué comme avant ou celui qui a perdu un proche pendant la pandémie, le documentaire est axé sur 7 profils. Interviewés au sein de lieux emblématiques symboles de leur « vie d’avant », les étudiants se livrent pour la première fois sans tabou et sans censure.

Un documentaire engagé, un soutien aux plus jeunes en cette période difficile, une approche positive sans misérabilisme.

Visionnez le documentaire

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

 

>>> A lire aussi : Stop au burn-out étudiant !