POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Avec Eramet, alliez renouveau industriel et carrière internationale – L’interview de Christophe Lemaire

Interview Christophe Lemaire Eramet
© Eramet

« L’industrie est pleine d’opportunités ! La métallurgie est au cœur des enjeux industriels et environnementaux de demain et offre une large panoplie de métiers passionnants » assure Christophe Lemaire (HEC Paris 96 et Kellogg-HKUST Executive MBA 07), Directeur zone Amérique au sein de la Division Alliages Haute Performance chez Eramet.

USA forever

Interview Christophe Lemaire Eramet

I Love America ! Ce pourrait être le crédo de Christophe Lemaire parti tôt sur le continent américain faire sa vie et sa carrière. « Ma première expérience aux US date de 2008 comme directeur financier chez Alstom pour la construction d’une usine de fabrication de turbines nucléaires dans le Tennessee. Une expérience passionnante qui m’a donné des bases métallurgiques et surtout une première exposition à l’industrie américaine. Au final, j’ai passé l’essentiel de ma carrière dans le transport et l’énergie (General Electric, Alstom et Keolis) dans dix pays différents avant de m’installer définitivement aux Etats-Unis en 2013. »

Des alliages haute performance pour des marchés exigeants

Arrivé chez Eramet en 2019, il dirige actuellement la zone Amérique pour les filiales Aubert & Duval et Erasteel. « L’entreprise conçoit, élabore, transforme et commercialise des produits fabriqués essentiellement en France et en Suède, qui trouvent leur place dans les projets des industries les plus exigeantes : l’aéronautique, l’énergie, l’automobile, les outillages industriels, la défense. Les innovations sont nombreuses aux Etats-Unis avec la fabrication 3D, le développement de superalliages pour la filière hydrogène ou le secteur aérospatial. L’Amérique est une terre d’avenir ! »

L’industrie now !

Pour le dirigeant, faire le choix de l’industrie aujourd’hui, c’est avoir une longueur d’avance. « La métallurgie vit une renaissance compte tenu des enjeux environnementaux et de l’importance des matériaux (aciers spéciaux, superalliages, titane…) pour la transition écologique. De plus, la métallurgie est souvent en amont de nombreuses applications industrielles et technologiques passionnantes. Aubert & Duval équipe par exemple la Station Spatiale Internationale, la fusée Ariane et les moteurs de Formule 1 ! »

Le choix du roi

N’attendez plus pour découvrir les possibilités d’une entreprise française à la renommée mondiale. « Les opportunités dans la métallurgie de haute technologie sont nombreuses de la conception, à l’élaboration et la transformation d’alliages en passant par leur application industrielle (opérations industrielles, développement technique, gestion de projet, RSE, fonctions support…). Pas besoin d’être ingénieur si vous êtes passionné comme ce fut mon cas après des années dans la construction de turbines ou de matériel ferroviaire. Etant financier de formation, je recommande souvent ce parcours qui offre une visibilité unique sur l’entreprise, tout en accélérant votre carrière. En conclusion, les options sont nombreuses et vous trouverez votre bonheur ! »

#HECChangedMyLife 

« J’ai adoré la vie de campus, le dynamisme des évènements et le travail d’équipe. Mais HEC a surtout été pour moi une porte sur l’international avec un premier stage à l’étranger, déjà aux Etats-Unis et une année de césure en Australie. La renommée de l’école permet aussi de nombreux échanges universitaires à travers le monde. Enfin, la force d’HEC, c’est surtout son réseau d’anciens dans le monde, celui de New-York notamment. Mon conseil aux étudiants ? Partez à l’étranger au début de votre carrière afin de vous challenger et découvrir d’autres cultures pour un enrichissement professionnel ou personnel. Ce parcours m’a aidé à trouver l’environnement dans lequel je souhaitais vivre. »

Contact : christophe.lemaire@eramet.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter