POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Eram chausse des souliers neufs

François Feijoo, Directeur général des enseignes Eram et Texto et Sébastien Jarousseau, Directeur des ressources humaines de l’enseigne Eram
François Feijoo, Directeur général des enseignes Eram et Texto et Sébastien Jarousseau, Directeur des ressources humaines de l’enseigne Eram

Avec l’arrivée en 2013 de François Feijoo, Directeur général des enseignes Eram et Texto, la folle histoire de la marque se poursuit. Cet homme, qui a pour moteur la passion, a insufflé du style à la marque Eram, l’a dotée d’un nouvel esprit dans l’air du temps et a créé un nouveau concept de magasin, en phase avec les valeurs du Groupe. Objectif, conforter le leadership de l’enseigne phare du Groupe éponyme.

 

François Feijoo, Directeur général des enseignes Eram et Texto et Sébastien Jarousseau, Directeur des ressources humaines de l’enseigne Eram
François Feijoo, Directeur général des enseignes Eram et Texto et Sébastien Jarousseau, Directeur des ressources humaines de l’enseigne Eram

 

 

Qu’est-ce qui a guidé votre parcours et vous a attiré chez Eram ?
La passion, la passion de la chaussure, un produit du quotidien à la fois banal et complexe. Mon parcours est fait également de rencontres de personnes qui ont parié sur moi. J’ai toujours travaillé dans la chaussure, j’avais un a priori favorable et positif sur cette maison, sur ses valeurs, conforté par ma rencontre avec Xavier Biotteau, Président du Groupe. Ce qui m’intéresse c’est d’être leader, sur des ratios, des indicateurs commerciaux, la position de suiveur ne m’intéresse pas. On peut toujours être plus performant, ce qui est intéressant, c’est d’amener les équipes à donner le meilleur d’elles même et à les faire progresser.

 

Comment avez-vous repositionné la marque ?
En insufflant du style, en améliorant la qualité tout en restant accessible, cela passe par l’évolution de notre concept de magasin, un peu plus dans l’air du temps, sans renier les valeurs de cette enseigne familiale.

 

Qu’attendez-vous d’un manager ?
Qu’il s’inscrive dans les valeurs de l’entreprise, qu’il s’adapte et donne l’impulsion. Parce que chaque collaborateur est important, le manager doit repérer les talents, les faire grandir, les accompagner, leur transmettre son savoir-faire et leur donner leur chance. Mon rôle est aussi de développer les compétences des futurs managers. Je suis quelqu’un de très exigeant et très attaché à l’exemplarité ; ma passion me sert à entraîner et embarquer mes équipes. Le secret du management c’est l’énergie. Chez Eram les équipes sont formidables, très attachées à l’entreprise, imprégnées des valeurs d’humilité, d’investissement et d’engagement.

 

Quels sont vos sujets de prédilection ?
Faire que les talents soient détectés plus vite, qu’ils puissent s’exprimer chez nous, s’amuser. Faire en sorte qu’au siège, on ait un regard bienveillant sur les magasins. Pour être à leur écoute, pour que les personnes se connaissent, nous avons mis en place un système de parrainage. Chaque collaborateur du siège parraine un magasin. Il ne faut pas oublier que c’est au sein des magasins que les produits rencontrent nos clients. Le métier de vendeur est un acteur important pour créer cette proximité avec le client.

 

Soyez vous-même… pour le reste nous vous accompagnons.

Dans quels métiers les jeunes Bac +2/3 peuvent-ils s’épanouir et évoluer ?
Essentiellement en tant que Responsable de magasin junior. Nous avons une vingtaine de poste à pourvoir. Après un parcours de formation de 4 mois, à nos outils et méthodes, parcours qui comprend des formations en salle animées par des responsables de services ou des experts métiers et une formation en magasin sous la houlette d’un responsable formateur magasin, les jeunes sont affectés à un point de vente. L’objectif de cette formation, au-delà de renforcer les compétences de nos managers, est de créer du lien entre le siège et les magasins. Nous cherchons des profils passionnés par le commerce, la mode et qui s’intéressent aux clients, à leurs besoins et leurs envies. Au delà du diplôme, ce qui compte c’est la personnalité.

 

Comment évoluent-ils ?
Nous avons de quoi satisfaire ceux qui ont envie d’évoluer. Ils se voient confier la responsabilité de magasins de plus en plus importants en fonction de leurs compétences et des opportunités, et plus tard ils peuvent évoluer vers des postes de Directeur régional. La diversité de nos enseignes, des jobs que nous proposons, les passerelles entre enseignes que nous développons, permettent d’évoluer vers des postes au siège et plus largement d’accéder à des postes de management.

 

Eram réaffirme son attractivité et son identité
Enseigne historique et enseigne phare du Groupe éponyme, Eram, numéro 1 en notoriété et en chiffre d’affaires, possède le réseau le plus important en taille dans le retail de la chaussure. Cette enseigne de centre ville qui a toujours joué sur l’accessibilité, doit offrir une qualité de service et s’inscrire dans un rapport qualité/prix. Tout en gardant sa baseline historique « Il faudrait être fou pour dépenser plus », cette marque à l’esprit décalé et impertinent, s’est dotée d’une nouvelle identité visuelle, d’un nouveau concept de magasin, dans l’air du temps, où prédomine le « yellow twist », qui incarne son nouveau positionnement. En phase avec les valeurs du Groupe, proximité et accessibilité, le nouvel espace shopping Eram très tendance, jaune et noir, se transforme en dressing féminin : « car nos clients sont à 80 % des femmes ». Ce concept performant et reconnu a été récompensé en 2013 par deux prix, l’Enseigne d’or et le Janus du commerce.

 

Magaly a attrapé le virus « Eram »
et envisage avec bonheur son avenir chez Eram
J’étais et je suis toujours une grande fan des chaussures Eram. Attirée par le contact client j’ai décroché, en parallèle de mes études Bac Pro Commerce, un CDI de 15 heures par semaine au magasin Eram à Reims. Une fois mon BAC en poche, j’ai souhaité faire ma formation BTS MUC en alternance dans l’objectif de devenir Responsable de magasin de l’enseigne. Diplômée, je me suis lancée dans la formation de RMJ, Responsable magasin junior. Grâce à une formation complète et très opérationnelle sur les techniques de vente, la relation clients, le merchandising et la gestion d’un point de vente, j’ai accédé au poste de Responsable magasin junior à l’âge de 19 ans… Pas mal ! Je n’ai jamais été déçue par le Groupe. C’est une entreprise qui s’intéresse à tous ses collaborateurs, y compris aux jeunes. On vous accompagne dans votre évolution. J’ai été suivie par un Directeur régional tout au long del’évolution de mon parcours.
Eram fait confiance et donne les clés du magasin
Aujourd’hui je suis responsable du magasin Eram Mulhouse et je manage deux vendeuses. Ce qui me plaît le plus c’est d’avoir des responsabilités : responsabilité du point de vente, de l’état du stock, de la clientèle, des vendeuses. J’apprécie que ma direction croit en moi, qu’elle me fasse confiance et me donne les clés du magasin. J’aime l’humanité de ce Groupe et je souhaite continuer à faire mes preuves, évoluer au sein de l’enseigne dans un magasin avec un chiffre d’affaires plus important tout en restant dans le nord de la France, proche de ma famille. Et ensuite, pourquoi pas devenir Directrice régionale !

 

Chez Eram, chacun a sa chance
Eram a toujours été un ascenseur social. Aujourd’hui, l’enseigne intègre de plus en plus de personnes de l’extérieur, qui ont besoin d’un cadre, de repères, pour être rapidement opérationnelles. Sébastien Jarousseau, Directeur des ressources humaines de l’enseigne, qui travaille en étroite collaboration avec les équipes de Julie Teillet, Directrice du développement du capital humain Groupe, a élaboré une palette d’outils pour accompagner, de façon collective et individuelle, chaque collaborateur dans son parcours professionnel ; le manager étant le premier développeur de compétences et de talents. Annonces sur des jobboards, présence à des salons de recrutement, à des forums écoles, sur les réseaux sociaux professionnels, création de page employeur, organisation de jobs castings pour les ouvertures de magasins, le Groupe Eram fait feu de tout bois et met en place à la demande des DRH ou des Directeurs généraux des opérations de recrutement personnalisées. Notre objectif, développer la notoriété et l’attractivité du Groupe. Le développement des relations écoles est également important. L’enseigne Eram lance sa campagne de recrutements d’alternants Bac +2/3. Cela commence par l’ouverture par le Groupe Eram, pour les enseignes de centre ville, d’une classe dédiée à former au titre de Manager d’Univers Marchand (titre MUM) ; titre reconnu par le ministère du Travail. En collaboration avec le CPRO Stephenson, la première promotion démarre avec une classe de 25 étudiants, dont 9 provenant de l’enseigne Eram. Cette classe mixe des collaborateurs qui souhaitent évoluer et des personnes de l’extérieur.

 

Chiffres clés Eram
Groupe Eram 11 500 collaborateurs, 1 250 collaborateurs dans le réseau Eram Chiffre d’affaires de l’enseigne Eram : 200 M€ – 400 Points de vente

 

A.M.O.

 

Contact : www.eram.fr/recrutement

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter