Avec environ 10 000collaborateurs dans 21 pays, l’Américain Westinghouse Electric Company est un des fournisseurs majeurs de technologies et de produits nucléaires aux énergéticiens du monde entier. Son objectif ? Mêler en permanence innovation, croissance et décarbonation. Alexandra Jacobs (X08), Responsable Produit Réacteur et Combustible REP EMEA au sein du Groupe, vous en dit plus.
Commençons par un focus sur Westinghouse.
Le groupe a toujours gardé l’héritage de son fondateur, George Westinghouse. Ce dernier était un brillant inventeur qui a marqué l’histoire de la distribution d’électricité aux particuliers. Aujourd’hui, près de la moitié des centrales nucléaires en service dans le monde sont basées sur notre technologie de Réacteur à Eau Pressurisée (REP). Concernant la France, peu de gens savent que la construction de notre parc nucléaire a démarré dans les années 70 sous licence Westinghouse. Pour résumer, nous soutenons la filière nucléaire depuis la conception et la construction de nouveaux réacteurs, jusqu’à leur démantèlement, en passant par les services aux réacteurs en exploitation.
Quelle est la stratégie de Westinghouse pour façonner un avenir sans carbone ?
La décarbonation fait partie intégrante de notre ADN. Notre technologie offre une électricité plus propre à l’échelle du globe. Comment ? Par la conception de réacteurs toujours plus performants et sûrs ou encore, par l’amélioration de nos combustibles, à l’image du combustible ATF (Accident Tolerant Fuel), qui offrent des marges de sûreté supérieures pour les situations accidentelles. Parallèlement, nous intervenons efficacement sur l’inspection des centrales.
La question du nucléaire est plus que jamais d’actualité. Quel regard portez-vous sur l’avenir de la filière ?
Le secteur a connu des années difficiles, à la suite de la catastrophe de Fukushima, mais le climat économique est à nouveau très favorable au nucléaire. L’urgence climatique, la guerre en Ukraine et la volonté occidentale de s’émanciper du gaz russe ont en effet créé de grandes opportunités pour les acteurs de la filière. En ce sens, de nombreux Etats sont prêts à se lancer sur de nouvelles constructions (Pologne, Pays-Bas, France, Royaume-Uni, Suède, Chine…) ou à étendre la durée de vie de leurs sites déjà existants (Etats-Unis, Allemagne, Belgique…).
La valeur ajoutée de Westinghouse pour les jeunes talents ?
Notre empreinte globale (« global footprint ») est un atout formidable pour les diplômés qui ont soif d’international. Les postulants français pourront donc travailler, que ce soit en stage ou tout au long de leur carrière, dans un des 21 pays où nous sommes implantés. Même en étant basé en France, nous travaillons au quotidien dans un environnement très multi-culturel très enrichissant. Post-Covid, Westinghouse a également intégré la dimension télétravail à sa politique RH et offre beaucoup de flexibilité à ses salariés.
Parlez-nous des opportunités au sein du groupe pour les diplômés, et notamment ceux issus de X ?
Le groupe Westinghouse attache une grande place à la complémentarité des compétences et à la diversité des profils. Chacun apporte ainsi son bagage et sa vision à l’équipe. Westinghouse me permet de travailler sur des projets variés, m’offre un cheminement de carrière épanouissant, tout en accompagnant ma carrière par des formations de qualité.
Souvenirs, souvenirs « 15 ans déjà ! »
Deux souvenirs de ma première année : le cours d’info de Gilles Dowek, qui nous expliquait la programmation avec des boîtes à chaussures rouges et bleues reliées par des cordes, et notre remise des alphas en treillis dans les Alpes sous la neige. En somme, de l’esprit pratique et de la cohésion d’équipe, deux valeurs qui font aujourd’hui partie intégrante de ma façon de travailler.
Les conseils d’un manager
J’ai choisi le nucléaire dès mon programme d’approfondissement de troisième année à l’X. Je n’ai jamais quitté cette voie depuis. Pour réussir chez Westinghouse, je conseille avant tout aux postulants d’agir avec conviction et engagement pour leurs projets et leurs clients. Soyez à l’écoute des autres et ayez confiance en vous !
CHIFFRES-CLÉS
430 réacteurs nucléaires sous licence Westinghouse
Plus de 500 ingénieurs et techniciens employés en France
CONTACT