« Accompagner l’industrie d’aujourd’hui et de demain », tel est le leitmotiv d’ENDEL – ENGIE, leader français de la maintenance industrielle et des services associés. Quelle stratégie différenciante cette filiale BtoB innovante impulse-t-elle pour s’imposer comme l’acteur de référence de son marché ? Eléments de réponse avec Vincent Chauvin (UTBM 2009), son Responsable Innovation.  – Par Clarisse Watine

 

 

Comment accompagnez-vous l’industrie de demain ?

Les 6 000 collaborateurs d’ENDEL-ENGIE évoluent sur des métiers de services de construction, de maintenance et de démantèlement dans tous les secteurs industriels français : énergie bien sûr, mais aussi sidérurgie, spatial, chimie, automobile, agro, chimie, naval… Et pour accompagner l’industrie de demain, il nous faut d’abord comprendre le monde d’aujourd’hui. Pour cela, la clé est de faire converger les évolutions technologiques (internet des objets, digital, transition énergétique…) avec les besoins de toutes nos parties prenantes (clients, sous-traitants, salariés, organismes de régulation…) dans une logique de co-construction pour définir au plus juste les besoins de ce paysage industriel en profond changement.

Capture d’écran 2016-10-13 à 18.13.05

En tant que Responsable Innovation, comment œuvrez-vous concrètement à sa performance ?

En ayant, tous les jours de l’année, une posture d’entrepreneur : je travaille simultanément sur environ 15 à 20 projets et je vois chacun d’eux comme une potentielle création d’entreprise. Il faut rapidement monter les projets, réunir les équipes, comprendre s’ils répondent réellement à un besoin, si nous disposons de la bonne technologie et des bons partenaires pour le réaliser. C’est un exercice très riche car il nécessite d’apprendre, de comprendre et d’analyser quotidiennement les nouvelles opportunités de business. Mon quotidien, c’est vis ma vie d’entrepreneur !

Mon quotidien, c’est vis ma vie d’entrepreneur !

Un exemple de projet allant en ce sens ?

Nous avons récemment monté un projet dans le domaine de l’Internet Industriel des Objets (IIoT) de pilotage des paramètres clés de fonctionnement de groupes de compresseurs via des capteurs connectés pour optimiser leur consommation énergétique et leur maintenance. L’IIoT est un domaine à très fort potentiel dans l’industrie ou presque tout est à faire ! Nous avançons aussi rapidement en matière de fabrication additive métallique et bien sûr de digital. A très court termes un ingénieur devra disposer d’autant de compétences techniques que de programmation !

 

Qu’est-ce qui fait de vous un expert de l’innovation heureux ?

Que ce soit au sein d’ENGIE ou chez nos clients, le champ des possibles est presque infini ! Je ne connais pas d’autre entreprise présentant une telle diversité de métiers, de compétences, couvrant toute la chaîne de valeur de l’énergie et des services. Digital, big data, nouvelles énergies décarbonées… c’est très enrichissant de pouvoir réellement être acteur de ces révolutions technologiques !

 

Quelles opportunités de carrière pour un jeune dip ?

Elles sont aussi vastes que nos métiers sont diversifiés. C’est une opportunité presque unique de travailler dans un groupe au sein duquel il est possible de changer totalement de métier sur des pas de temps courts. Présent partout dans le monde, très investi dans l’intégration des nouvelles technologies et de l’innovation, il est facile de construire un parcours professionnel extrêmement riche. L’incubation et la création d’entreprise sont fortement encouragées. Il n’y a pas de parcours type, chacun évolue au fil de ses envies et il n’y a pas de limite pour les plus passionnés !

 

3 bonnes raisons de rejoindre ENGIE quand on est féru(e) d’innovation ?
• Ce qui est le plus agréable, c’est cette facilité d’interaction avec des interlocuteurs de très haut niveau, décideurs et très preneurs pour tester de nouveaux produits ou services.
• ENGIE est une entreprise d’entrepreneurs qui n’a de cesse de s’adapter aux évolutions du monde et qui, pour cela, met en œuvre un environnement favorable à l’innovation.
• Si vous êtes passionné, ouvert, curieux, vous avez toutes les chances d’y faire une très belle carrière et de vous éclater tous les jours dans votre métier.

 

Contact :  Rejoignez-nous ! www.engie.com/carrieres