Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Elis prend soin de votre carrière ! – L’interview de Michel Delbecq

Elis prend soin de votre carrière – L’interview de Michel Delbecq

Etre adaptable et apprendre. Deux ingrédients clés d’un début de carrière réussi selon Michel Delbecq (Ensimag 89), Group CIO d’Elis. C’est d’ailleurs ce que l’entreprise propose aux jeunes ingénieurs d’acquérir, grâce à des postes en France et à l’international sur des projets stratégiques et challengeant. Interview de Michel Delbecq.

Elis en un pitch ?

Elis prend soin de votre carrière – L’interview de Michel Delbecq

Elis est un groupe français présent dans 28 pays, dont 25 en Europe et trois en Amérique du Sud (Colombie, Brésil, Chili), très dynamique, performant et coté en Bourse. Nous proposons un service de location et d’entretien de textile et de linge pour tous les secteurs d’activité, notamment dans la santé (hôpitaux, maisons de retraite), l’industrie, l’hôtellerie, la restauration… Nous travaillons autant avec de grosses entreprises comme Coca-Cola, Renault qu’avec de « petits clients » comme des commerçants.

L’innovation que vos concurrents vous envient ?

Nos services de traçabilité du linge ! Nous intégrons aux vêtements de travail une puce qui permet de tracer le linge sur toute la chaine, de la collecte chez le client jusqu’à la redistribution du linge, une fois entretenu. Cela permet de contrôler toutes les étapes, de garantir aux clients notre qualité de livraison et de leur permettre de gérer leur stock. C’est un service très différenciant allant au-delà de l’entretien, très utile dans les hôtels notamment.

Qu’est-ce qui vous a séduit chez Elis ?

J’adore travailler pour des groupes français et en même temps internationaux et mondiaux. Elis est leader sur son secteur d’activité en France et dans la plupart de ses marchés et continue à se développer à l’international, ce qui est particulièrement séduisant pour toutes les équipes. De plus, c’est une entreprise à taille humaine dans laquelle on est proche du management, où il y a une vraie proximité et en même temps un large terrain de jeu. J’ai d’ailleurs été impressionné par le remarquable accueil et l’intégration exceptionnelle. En tant que membre du comité exécutif, j’ai aussi la possibilité d’avoir un impact important sur le développement de l’entreprise et les gens qui travaillent autour de moi.

En quoi l’Ensimag répond-elle aux enjeux du 21e siècle ?

Depuis son origine, l’école a l’ambition de former des ingénieurs de haut niveau et de les préparer pour des missions complexes, sans compromis. La double compétence informatique/mathématiques permet aussi aux diplômés d’être très adaptables. Enfin, la spécialité Mathématiques est aujourd’hui particulièrement pertinente pour répondre aux enjeux de l’intelligence artificielle et de la data. Pour une entreprise de notre type, c’est important d’avoir des gens adaptables, qui comprennent les technologies et qui sont capables de travailler sur des missions variées.

#JobBoard

Elis propose :

– des postes à Hambourg en Allemagne et à Barcelone en Espagne pour des jeunes ingénieurs dans l’équipe informatique pour travailler sur des projets de services d’infrastructure et de sécurité

– Des ingénieurs d’études et chefs de projets au siège à Paris dans l’équipe informatique Groupe (logistique, expérience client, forces de vente)

Deux jobs de rêve en début de carrière ?

Prendre des responsabilités dans une filiale à l’étranger. Comme ce sont des équipes plus petites, on est amené plus rapidement à prendre des responsabilités sur des postes variés, tout en restant en relation avec des équipes à Paris. Un beau challenge !

Rejoindre une équipe pour être plongé dans toutes les étapes d’un projet stratégique. Un tremplin pour diriger ensuite une équipe.

Mes tips de top manager

#1  Soyez exigeants sur la qualité de votre entourage professionnel. Il est important de travailler avec des gens dynamiques, performants, avec une culture forte.

#2 Ayez une expérience à l’étranger. C’est une ouverture d’esprit remarquable qui permet de sortir de sa zone de confort, de découvrir une autre culture et d’être plus adaptable dans les relations sociales.

 #3 Bougez assez souvent notamment dans les 10-15 premières années de votre carrière. Car changer  de mission et parfois d’entreprise est l’opportunité d’apprendre.

Chiffres clés

2,8 milliards d’euros de CA en 2020 / près de 50 000 collaborateurs dans 28 pays / 420 usines et centres de distribution de distribution

Contact : michel.delbecq@elis.com

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter