Communiqué de presse :

Convaincue de l’urgence d’accélérer sur l’enjeu majeur de l’égalité des chances, l’EDHEC Business School se mobilise pour favoriser la diversité dans l’entrepreneuriat à travers plusieurs initiatives concrètes. EDHEC Entrepreneurs devient partenaire de la French Tech Tremplin et sera signataire de la charte SISTA le 15 octobre prochain à Paris.

 

EDHEC Entrepreneurs, partenaire de la French Tech Tremplin

A partir de janvier 2021, EDHEC Entrepreneurs accompagnera 15 startups lauréates du programme French Tech Tremplin sur ses différents sites à Lille, Nice et Station F à Paris. Lancé en 2019 par la Mission French Tech, ce programme a été conçu pour favoriser la diversité au sein de l’écosystème de la Tech. L’objectif est d’optimiser les chances de populations jusqu’ici sous-représentées dans le milieu entrepreneurial.

L’Incubation French Tech Tremplin s’adresse principalement aux bénéficiaires des minimas sociaux, aux étudiants boursiers sur critères sociaux ou encore aux habitants des quartiers prioritaires. Pour être éligibles, les startups doivent être en cours de création ou créées depuis moins de trois ans. A l’issue d’un processus de sélection exigeant, les lauréats bénéficient d’une aide de 30 000 euros et d’un accompagnement d’un an au sein d’un incubateur partenaire du programme, d’une valeur de 12 000 euros.

EDHEC Entrepreneurs a été choisi par la Mission French Tech pour son dispositif d’accompagnement personnalisé, la qualité de ses infrastructures et la force de son réseau.  L’incubateur participera à partir de la fin du mois d’octobre à la sélection finale des projets retenus. Dès janvier 2021, il accueillera 15 startups lauréates qui auront accès pendant un an à l’ensemble de ses ressources et formations ainsi qu’au soutien renforcé de l’ensemble de l’équipe EDHEC Entrepreneurs.

Le dispositif comprend notamment du mentorat individuel, des services de networking, de nombreux événements et des ateliers inter-startups. L’incubateur propose également une mise en relation des startups avec près de 200 experts dans le cadre de permanences, coachings ou webinars sur des thématiques variées (juridique, finance, pitch…)

 

Encourager l’entrepreneuriat au féminin

Depuis 2008, seules 5 % des startups créées en France ont été fondées par une équipe 100 % féminine et 10 % par une équipe mixte. 85% des startups ont donc été fondées par une équipe 100% masculine[1].

Convaincue par la nécessité de mener des actions fortes pour favoriser l’inclusion et la diversité dans les entreprises, l’EDHEC Business School s’engage pour l’entrepreneuriat au féminin et signera le 15 octobre prochain la charte SISTA pour EDHEC Entrepreneurs, qui compte déjà 42% de femmes incubées au sein de sa dernière promotion

Afin d’accroitre l’égalité entre les femmes et les hommes qui créent des entreprises innovantes, EDHEC Entrepreneurs prend ainsi plusieurs engagements en signant la charte :

  1. Mesurer la part de mixité dans les programmes d’accompagnement
  2. Appliquer des méthodes de sélection plus inclusives
  3. Davantage de mixité dans les équipes d’accompagnement
  4. Mise en avant de rôles modèles et rayonnement des bonnes pratiques dans l’écosystème.

L’ensemble des engagements pris par les signataires a pour but de conduire à un objectif de 50 % de startups fondées ou co-fondées par des femmes en 2025.

 

« A travers ces initiatives, nous souhaitons agir concrètement en faveur d’une plus grande mixité dans l’écosystème entrepreneurial. L’égalité des chances tout comme la diversité et l’inclusion sont des enjeux clés que l’école a placé au cœur des priorités de son nouveau plan stratégique ‘Impact Future Generations’ », explique Emmanuel Métais, Directeur Général de l’EDHEC Business School.  

 

EDHEC Entrepreneurs – Les chiffres clés

  • 200 places de coworking : 80 places à Paris – Station F et 120 places à Lille & Nice – Campus EDHEC
  • 320 startups créées depuis 10 ans
  • 55M € de levées de fonds accompagnées sur 10 ans 
  •  630 projets accompagnés par an

Un process en 3 étapes :

  •  Lab : construction des fondations
  • Studio : validation et développement 
  • Accélérateur : scaling up de nos startups

 

[1] Source : Etude « Les inégalités d’accès au financement pénalisent les créatrices de startup »

 

L’EDHEC lance un Executive MBA Healthcare Innovation & Technology en partenariat avec UTC