alba Maison
Crédit Maison Alba

EDHEC Entrepreneurs : alba, la startup qui devient la première Maison de luxe du Sommeil

Plongée dans le domaine de la literie depuis ses 12 ans, Valentine Cornu a toujours rêvé de proposer des produits de qualité supérieure, à des prix accessibles à tous, tout en étant durables et eco-friendly. C’est avec la Maison alba qu’elle est incubée à Station F depuis juillet 2022 via le programme EDHEC Entrepreneurs.

Pitchez-nous Maison alba.

La Maison alba commercialise la 1ère literie 100 % naturelle accessible à tous. Composées de latex 100 % naturel, nos premières créations (matelas, surmatelas et oreiller) cochent toutes les cases des critères de recherche des dormeurs ! Indépendance de couchage, aération de la matière, confort hôtelier, antiacariens, durabilité et meilleure longévité. Le seul bémol de cette matière demeurait son prix élevé mais représentatif de l’extrême qualité… jusqu’à ce qu’alba vienne démocratiser cette literie luxueuse sur le marché.

C’était pour moi un rêve de rendre accessible à tous des produits de literie en latex naturel, et ce rêve s’est réalisé.

De quelle manière ?

Grâce à quatre forces et valeurs placées au cœur de ce projet. Premièrement, en étant un modèle pureplayer. Cela signifie que le prix de nos produits ne subit pas les frais inévitables liés aux points de vente physiques.

Deuxièmement, grâce à notre engagement sur d’importants volumes auprès de nos ateliers. Ainsi, nous réduisons le coût unitaire de fabrication et par conséquent, le prix de vente pour nos clients.

Troisièmement, alba compte sur le plus vieux marketing du monde : le bouche-à-oreille. Nos dormeurs ne sont donc pas impactés par des coûts marketing superflus.

Enfin, la Maison alba est une équipe réduite, simplement concentrée sur le meilleur produit, au meilleur prix, avec le meilleur service. Cette polyvalence interne permet à nouveau le respect d’une démarche économique et de la défense du pouvoir d’achat.

Certifiés par les plus grands labels, nos produits en véritable latex 100 % naturel historiquement très coûteux sont désormais proposés chez alba aux prix de produits chimiques. C’est une victoire dont nous sommes fiers !

Vous bénéficiez d’un accompagnement de l’incubateur EDHEC. Quelle est la force de ce programme selon vous ?

C’est une opportunité non négligeable pour la Maison alba et plus personnellement, pour moi-même également. Dans cet incubateur tout va très vite, les rencontres s’enchainent et les ressources mises à disposition apportent beaucoup de réponses à mes questions. Nous pouvons partager nos différentes problématiques entre incubés et nous challenger avec nos regards extérieurs respectifs. L’ambiance est motivante, encourageante et positive ! C’est un plaisir quotidien d’échanger avec d’autres entrepreneurs, d’être conseillée par des professionnels de chaque domaine et d’avancer grâce à nos programmes managers qui nous fixent toujours plus de défis.  

Quelle est votre ambition ?

Le rêve ultime de la Maison alba ?! Devenir la première Maison de luxe du Sommeil au monde avec des produits naturels et sains accessibles à tous.   

Dormir est un médicament magique ! Je suis intimement convaincue que bien dormir peut résoudre de nombreux problèmes : le surpoids, la dépression, le stress, l’anxiété, des tensions personnelles ou professionnelles. On minimise le pouvoir du sommeil ! Faites l’expérience de passer plusieurs nuits réparatrices et découvrez votre productivité et engouement au travail, vos envies d’accomplir de nouvelles choses, votre énergie décuplée, votre capacité à résoudre un problème plus rapidement ou à revoir le verre à moitié plein. C’est ainsi que nous nous missionnons à long terme pour rendre un sommeil réparateur et naturel à tous nos clients. Aujourd’hui via notre matelas, surmatelas, oreiller et lit, très bientôt suivis d’autres produits de literie et bien plus encore pour favoriser nos nuits.

Dans quel état d’esprit êtes-vous actuellement ?

Ultra motivée et très enthousiaste quant à l’avenir de la Maison alba ! C’est aussi l’un des gros points forts de Station F : l’écosystème se veut positif, motivant et encourageant à aller toujours plus loin. Je me sens déterminée à ne rien lâcher et à accélérer le développement de nouveaux produits pour répondre aux besoins de nos clients et aux demandes reçues.

alba Maison
Valentine Cornu. Crédit : Maison alba

Avez-vous toujours voulu créer votre entreprise ?

Oui ! Je vis actuellement mon rêve de petite fille qui m’était le plus cher. Plongée dans le domaine de la literie depuis mes neuf ans, j’ai très rapidement espéré un jour apporter ma pierre à l’édifice en résolvant un problème : démocratiser les produits en latex 100 % naturel et écoresponsables. Je suis si reconnaissante envers toutes les personnes qui m’entourent, de près ou de loin, et qui m’accompagnent dans cette aventure.   

 Pour conclure, qu’est-ce qui fait de Maison alba une startup à fort potentiel ?

Je pense que c’est l’ADN actuel de la marque, notre équipe et ses ambitions futures qui font de la Maison alba un projet prometteur. Nos forces sont : le meilleur rapport qualité prix, l’excellence et le savoir-faire au cœur de chaque produit, des créations issues de la nature saines et bonnes pour la santé, et enfin, une dimension éco-responsable labelisée dans chacune de nos démarches.

Avec une équipe interne soudée et respectueuse de ces valeurs, nous arriverons à tout accomplir, j’en suis persuadée !

Pour en savoir plus sur la Maison alba :

Site web / Contact

Instagram / Facebook / LinkedIn / YouTube / Tik Tok