LA DIVERSITÉ, OBJECTIF PRIORITAIRE DES GRANDES ECOLES ET DES GRANDES ENTREPRISES

 

C’est de reconnaissance, de respect mais aussi d’épanouissement, d’opportunités et de performance que nous parle Catherine Delpirou, Directrice reconnaissance et vie au travail EDF. Elle vous dit pourquoi la diversité est une tradition et un pari sur l’avenir pour le Groupe.

Catherine Delpirou, Directrice reconnaissance et vie au travail EDF

Catherine Delpirou, Directrice reconnaissance et vie au travail EDF

En signant la Charte de la Diversité en 2006, EDF réaffirme son approche globale de l’individu, dans le respect de ce qu’il est et dans la considération de ses compétences et de sa contribution à l’entreprise. « La diversité est une réalité et un pari sur l’avenir : bien gérée et valorisée, c’ est une opportunité et une ressource pour le Groupe. » Afin de cibler les enjeux et y répondre par des actions concrètes dans la durée, EDF déploie une série de dispositifs. Le Groupe en est ainsi à son 8e accord d’entreprise sur le handicap, son 3e sur l’égalité professionnelle. Il a signé un accord mondial en 2006 sur la RSE et reçu en 2006 et 2010 le label égalité professionnelle.

 

6 000 recrutements en 2013
La diversité est un enjeu d’attractivité pour EDF alors que l’entreprise prévoit 6 000 recrutements en 2013, dont 1 700 ingénieurs et cadres. « Ce dynamisme est lié à notre internationalisation et à notre enjeu de renouvellement des compétences alors que 40 % des salariés qui seront présents dans le Groupe en 2020 n’ont pas encore été recrutés ! » Le défi est donc aussi managérial. « Nous ne voulons pas d’un management des âges segmenté, pour ne pas enfermer le salarié dans une représentation « senior » ou « génération Y ». Notre objectif est avant tout la coopération et le transfert des compétences. »

 

Levier de performance
La diversité est aussi un enjeu de performance économique. Alors que le Groupe investit en R&D, dans son outil de production, dans son développement international, sa capacité à innover est cruciale. « Or, la créativité et l’inventivité naissent de la confrontation des points de vue, du mariage de regards différents. »

 

Sensibiliser encore et encore
Faire de la diversité une richesse passe aussi par une évolution des mentalités via des actions de sensibilisation. « Nous travaillons sur les stéréotypes avec nos dirigeants, managers, salariés, représentants syndicaux. Plus de 6 000 personnes ont déjà été formées. Nous avons instauré une Journée de la diversité festive et conviviale, qui connait un beau succès, dans toutes les sociétés du Groupe, en France comme dans les autres pays. » La sensibilisation est soutenue par des engagements porteurs d’un symbole fort, comme le partenariat avec les Jeux Olympiques et Paralympiques, la Fédération Handisport.

 

Des actions concrètes
Grâce à son engagement, EDF obtient des résultats concrets. Ainsi, les écarts salariaux entre hommes et femmes font partie du passé, le Groupe s’engage pour inciter des jeunes filles à choisir la carrière scientifiques avec l’association « Elles bougent », valorise les femmes ingénieures avec le prix Fem’ Energia et l’association « Women in nuclear ». L’entreprise est également engagée en matière de parentalité pour favoriser l’équilibre des temps de vie au profit des pères et mères salariés. Concernant le handicap, EDF, qui, emploie 3 000 salariés en France en situation de handicap, a recruté 400 personnes handicapées entre 2009 et 2012 sur le même périmètre.

 

Y compris sur des sujets tabous
EDF a choisi d’aborder également deux dimensions de la diversité encore peu traitées dans les entreprises. En 2009, l’entreprise a édité un guide pour les managers et responsables RH de « Repères sur le fait religieux en entreprise ». « Il présente des situations réelles et propose des solutions pour les régler dans le respect de la conviction du salarié, de la sécurité au travail, et de l’intérêt de l’entreprise. » Il a été rédigé avec l’association « Cultes et cultures ». « Par ailleurs, nous avons noué un partenariat avec la fédération « L’autre cercle » qui réunit des associations de lutte contre l’homophobie, et travaille avec « Energay », celle des entreprises électriques et gazières. »

 

A. D-F

 

Contact
www.edfrecrute.com