De plus en plus d’écoles proposent de s’inscrire en janvier pour des rentrées décalées. Une occasion pour les étudiants qui veulent changer d’orientation ou qui ont loupé les inscriptions pour la rentrée de septembre d’avoir une deuxième chance. Mais où s’inscrire en janvier ? Tour d’horizon.

Les rentrées décalées : où s’inscrire en janvier ?

– EBI 

Ce sont les Bacheliers de l’année 2019 ou 2020 ayant obtenu un bac S dans le système éducatif français, et ayant suivi des études en lien avec la biologie (L1 de bio, PACES ou BCPST1) qui sont concernés par une rentrée le 1er février 2021.

Le dépôt de la candidature en ligne se fait sur le site du Concours Puissance Alpha, jusqu’au 15 janvier 2021. Pour candidater, le dossier de l’étudiant est étudié en amont et ensuite il y a un entretien de motivation. Les frais d’inscription s’élèvent à 80€.

 

– EFREI Paris 

L’EFREI cible pour la rentrée décalée les mêmes profils que pour la L1, sachant que l’école s’adresse à des jeunes ayant fait le choix d’une orientation qui ne leur convient pas en fin de compte. Nous parlons donc de Bac S intéressé.es par les filières prépa classique ou prépa bio. La rentrée est fixée au 22 février avec une date limite de candidatures le 17 février 2021

Pour postuler, rendez-vous le site Puissance Alpha en choisissant ‘rentrée décalée’. L’admission se fera sur étude de dossier et entretien de motivation.

>> A lire aussi : Faites le pari des Parisiennes – HEC Paris – Interview du Dean : Eloïc Peyrache

– ESEO 

Le cursus aménagé Pass’Ingé permet aux étudiants en PACES, PASS, L.AS, L1, CPGE1, DUT1 qui souhaitent quitter une formation qui ne leur convient pas, de se réorienter en cours d’année.  En intégrant l’ESEO dès mars, les étudiants bénéficient d’une formation d’un semestre aménagé leur permettant de rejoindre la 2e année de cycle prépa sans perdre leur année.

A l’issue du semestre Pass’Ingé, les étudiants rejoignent la 2e année de l’une des 2 prépas ESEO :

  • À Paris-Vélizy : Prépa Internationale

L’ESEO propose sur son campus de Paris-Vélizy une prépa internationale qui met l’accent sur l’apprentissage des langues et l’ouverture à l’international, grâce à un semestre d’étude à Shanghai ou à Santander en Espagne en 2e année.

  • À Angers : Prépa Sciences et Techniques

Programme à dominante de Maths, Physique et Sciences de l’Ingénieur avec une pédagogie en mode projet.

Le dossier Puissance Alpha est à remplir au plus tard le 24 février 2021 pour une rentrée le 1er mars 2021.

– INTECH (Groupe ESIEA) 

La rentrée décalée de mars aura lieu le 1er mars 2020. Les admissions fermeront le 1er Février 2021. S’ils entrent en semestre 2 et plus, les étudiants doivent avoir fait des études informatiques et doivent avoir acquis des langages informatiques selon le niveau souhaité. Pour postuler il faut déposer un dossier de candidature ici (frais de candidature offerts).

>> A lire aussi : [EXCLU EBI] Le télétravail : de la vie subie à la vie choisie, de l’individu à l’intelligence collective

– ADVANCE PARALLELE 

La rentrée du programme Prépa # de l’EPITA, école d’ingénieurs du numérique, offre 25 places. La Prépa # est une classe préparatoire qui se déroule sur le campus de Paris uniquement dont le programme est décalé de 6 mois : le recalage s’effectue après un stage, à la fin de la 2e année de cycle préparatoire.

Pour le programme Prépa’PRIME de l’ESME Sudria, Ecole d’ingénieurs généraliste, il y a 30 places. L’ESME Sudria propose une 1re année de cycle préparatoire intégré d’école d’ingénieurs accélérée afin d’intégrer la formation en 2e année dès septembre 2021.

Concernant le programme IPSA’PRIM de l’IPSA, école d’ingénieurs en aéronautique et spatial, la rentrée offre 20 places pour intégrer notre prépa intégrée en rentré décalée aux étudiants titulaire d’un baccalauréat scientifique ou technologique (S) et être inscrit en 1re année de PAES, de CPGE ou de L1 qui souhaitent se réorienter pour intégrer une école d’ingénieur en cours d’année.

Les prochaines rentrées décalées auront lieu :

  • Concernant l’EPITA, le lundi 22 février 2021
  • À l’ESME Sudria, le lundi 1er mars 2021
  • Pour l’IPSA, le lundi 22 février 2021

Pour candidater rendez-vous sur : candidature.advance-parallele.fr et ici pour connaître les dates d’épreuves.