POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Faites le pari des Parisiennes – HEC Paris – Interview du Dean : Eloïc Peyrache

crédits JM Biais
crédits JM Biais

Doyen des programmes du Groupe HEC depuis 2019, Eloïc Peyrache a été nommé en octobre 2020 Directeur Général par intérim d’HEC Paris, suite à la démission pour raison de santé de Peter Todd. Il revient sur les atouts de la business school pour continuer d’être au top des standards mondiaux. Rencontre.

 

Vous venez d’être nommé à l’unanimité Directeur Général par intérim d’HEC Paris. Quel a été votre état d’esprit pour affronter le second confinement ?

Eloïc Peyrache, Dean de HEC Paris – Crédit STUDIO GEHIN

Déterminé, pour accompagner au mieux nos étudiants et nos collaborateurs, et confiant dans nos capacités à aller de l’avant. Il faut d’abord préserver le bien-être et la sécurité de tous, en garantissant la meilleure expérience d’apprentissage possible. En parallèle, nous voulons continuer à mener une politique inclusive, face aux difficultés auxquelles nos étudiants et nous-mêmes devons faire face.

 

Pourquoi êtes-vous fier de la communauté HEC aujourd’hui ?

Je suis fier de la mobilisation, de l’adaptabilité et de l’esprit de solidarité des professeurs, des étudiants et des collaborateurs.

 

Directeur d’une des trois plus grandes business schools françaises, comment managez-vous ce climat d’incertitude ?

En période de crise et de transition, il est fondamental que nous puissions nous mobiliser autour de projets fédérateurs. Le premier est simple et puissant : il s’agit de redéfinir ensemble notre raison d’être et les valeurs qui nous animent. J’ai également souhaité insuffler plus de collectif dans la direction de l’école et mettre en place de nouvelles modalités de travail et de prise de décision. Nous avons par exemple revu le fonctionnement du comité de direction, ainsi que celui des différents comités exécutifs.

 

« Quelle belle ambition que de mettre le sens, les enjeux climatiques, l’intelligence artificielle ou encore l’innovation au cœur de nos programmes d’enseignement et de notre recherche ! » 

 

Un contexte mouvementé qui n’empêche pas HEC Paris de rester au plus haut dans les standards mondiaux. Les atouts de l’école pour conserver sa place au top du podium ?

D’abord notre recherche : nous continuons à la faire grandir, car c’est un élément-clé de différenciation de l’Ecole. Ensuite notre campus, pour qu’il soit toujours un lieu d’expérimentation, de paix et d’ouverture à toutes les diversités : plus de 100 nationalités s’y côtoient, dans une quasi-parité hommes-femmes. Et enfin notre engagement fort en faveur de l’égalité sociale, qu’il s’agisse d’accroitre la diversité au sein du programme Grande Ecole, ou d’accompagner des femmes de banlieue dans des projets d’entrepreneuriat social.

 

Alors qu’HEC affiche l’égalité des chances parmi ses priorités (avec un objectif de 25 % de boursiers sur critères sociaux par exemple), un récent rapport de la chambre régionale des comptes d’Ile-de-France pointe une augmentation de 71 % des frais de scolarité en 10 ans. Comment prouver que  l’image « Parisienne = école des élites » est pourtant derrière vous ?

L’Ecole est engagée depuis plus de dix ans en faveur de l’égalité des chances et œuvre au quotidien, aux côtés de la Fondation HEC. Les chiffres sont encourageants : nous avons triplé le nombre de boursiers sur critères sociaux en 10 ans, chiffres que nous souhaitons porter à 25 % à moyen terme, grâce à la campagne de levée de fonds de la Fondation initiée à l’été 2019.

Depuis 2007, les actions d’accompagnement menées dès le lycée pour lutter contre les freins psychologiques et l’autocensure, mais aussi les aides financières proposées en classes préparatoires et une fois sur le campus, ont permis de toucher plus de 5 200 élèves.

LA différence qui fait qu’HEC Paris n’est pas une business school comme les autres ?

Ces dix dernières années, nous avons beaucoup travaillé sur les enjeux sociaux et entrepreneuriaux de l’école, qui continuent à être au cœur de nos préoccupations. Et nos trois centres de recherche et d’enseignement S&O, Hi! Paris et IDEA constituent des atouts forts : ils devront être demain des leaders mondiaux au sein de l’univers académique. Quelle belle ambition que de mettre le sens, les enjeux climatiques, l’intelligence artificielle ou encore l’innovation au cœur de nos programmes d’enseignement et de notre recherche !

 >>>> A HEC Paris, la vie associative bat son plein

Votre message à la communauté HEC Paris pour les mois qui nous attendent ?

Un message de confiance, car au-delà des difficultés, cette crise a démontré la très forte solidarité qui anime l’ensemble de la communauté HEC.

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter