Le tourisme aussi connaît sa révolution digitale. La tendance du moment ? Le e-tourisme ou comment les géants du tourisme s’adaptent aux nouveaux modes d’achat et de consommation. Etats des lieux.

 

En 2017, le tourisme représentait 7,2 % du PIB français selon la dernière étude de la DGE. Pourtant, de grands acteurs du secteur comme Thomas Cook Group sont en situation de crise. L’ancien voyagiste britannique (depuis 1841 !) a en effet annoncé sa faillite le 23 septembre 2019. On s’interroge.

Finis les réseaux d’agences avec pignon sur rue ?

Il est clair que sites web et applications mobiles ont aujourd’hui plus de succès. Nouveaux leaders du marché, Booking.com, Airbnb ou encore Trivago font de leur business model un exemple à suivre. Adieu les guides et autres prospectus des offices de tourisme ! Le digital a changé notre façon d’appréhender le voyage. Nous pouvons découvrir en un clic toutes les informations nécessaires sur la destination de nos rêves. Plus besoin de consulter les horaires d’ouverture de l’agence de voyage. « En 2020, les voyageurs laisseront encore plus la technologie les guider dans leurs choix », estime même Booking dans son dossier « Où partir en voyage en 2020 ? ».

L’industrie du voyage ubérisée

Ainsi, l’accès aux offres est simplifié, les modes de réservation en ligne démultipliée. Que ce soit pour booker un avion ou un train, réserver une chambre d’hôtel ou choisir à l’avance activités et restaurants sur place, de multiples plateformes ont fait leur apparition pour proposer des services de niche. Une vraie concurrence pour les acteurs historiques ! D’autant plus avec les comparateurs de prix que sont, par exemple, liligo.com, KAYAK et Opodo et les sites de voyages à prix bradés comme Voyage Privé ou Voyages Pirates.

A vos applis

Et plus de la moitié de ces sites ont aussi développé une application mobile. Si les réservations sur internet restent majoritaires, jusqu’à 80 % des réservations de dernière minute se font sur smartphone selon le rapport 2018 « Criteo Travel insights ». Les cyberacheteurs adorent ce device sur lequel ils peuvent faire des recherches n’importe où, n’importe quand. Les entreprises du tourisme aussi ! 60 % d’entre eux possédant une application réalisent 60 % de leurs transactions via des appareils mobiles. Car les publicités sont majoritairement diffusées sur les apps et génèrent 5 fois plus de revenus que par un site mobile.

Prochaine étape

Autres innovations technologiques du secteur : le ciblage via la data et l’IA conversationnelle. Alors que le premier est décisif pour 64 % des acteurs du secteur, l’intelligence artificielle l’est à 52 % d’après l’étude de KPMG et Next Content. Deux opportunités numériques de plus en plus plébiscitées donc. L’intelligence artificielle conversationnelle comme les chatbots n’est encore que très peu connue des utilisateurs. Seulement 6 % des Français connectés ont utilisé des chatbots dans le domaine du voyage. Un outil qui ne serait pas pour leur déplaire déclarent-ils cependant. Un nouveau challenge pour l’e-tourisme.

Guides 2.0

Inspirations, conseils, bons plans… Les influenceurs baroudeurs sont aussi les nouveaux guides touristiques. Avec leurs photos de vacances et leurs bonnes adresses sur les réseaux sociaux, ils sont devenus des acteurs incontournables du tourisme, suivis tant par les voyageurs que par les marques.

Datadog, expert du monitoring des données – Interview de Tristan Michelet

« Venez relever des défis techniques passionnants dans une entreprise qui double de taille tous les ans ! » propose aux jeunes ingénieurs Tristan Michelet (Télécom Paris 2012), Director Of Engineering chez Datadog dans son interview

Ekinops, l’innovation à haut débit ! – Interview de Vincent Munière

C’est un « monsieur innovation » des télécoms. Retrouvez l’interview de Vincent Munière, CTO et VP R&D chez Ekinops.

Le digital à bord de la SNCF – Interview d’Emilie Bloyet, SNCF

Comment le groupe leader de la mobilité infuse-t-il le digital dans ses activités et ses équipes ? Interview d’Emilie Bloyet de la SNCF.

La techno chez ADEO, une valeur sûre – Interview de Matthieu Grymonprez

ADEO, groupe leader des magasins de bricolage et de décoration, met la technologie au service de sa mission. Explications de son Global Leader Digital Data.

NOVACEL : le film écolo compatible – L’interview de Jean Loup Masson

Les films de protection NOVACEL recouvrent toutes les surfaces sur un market place respectueux de l’environnement. L’interview de Jean Loup Masson, Innovation, Marketing and Digital Director SVP

CAFPI : exercez un métier d’avenir au sein d’une entreprise leader – Interview croisée

Sur un marché du courtage en crédit immobilier en ébullition, Denis Menard et Jessy Julien vous donnent les clés pour intégrer CAFPI, le leader historique

Motoblouz : la passion moto chevillée au corps ! – L’interview de Raphaelle Mappus

Dans son interview, Raphaelle Mappus, Directrice de l’Offre de Motoblouz, revient sur le succès de ce spécialiste de la vente en ligne d’équipements motos.

Dell Technologies : venez bousculer le marketing avec les data – L’interview de Loris Viarouge

Dell Technologies, le leader de la transformation numérique ! La preuve avec l’interview de Loris Viarouge, (IAE France 2000), Directeur marketing France.

HM.CLAUSE a besoin de jeunes pousses – interview de Sébastien Benon

Sébastien Benon, VP chez HM.CLAUSE explique à quel point s’investir aujourd’hui dans la high-tech du vivant au service de la planète s’avère valorisant et passionnant

Journée mondiale sans Facebook, Like ou pas Like ?

Dépendant, moi ? Pas du tout ! 24h chrono, c’est le moment de faire le test ce 28 février, date anniversaire de la "Journée mondiale sans Facebook". Action boycott fondée il y a presque 10 ans par des utilisateurs du réseau social, elle sonne l’alerte de la...