Avec un enjeu aussi capital que le versement des retraites de millions de personnes, on imagine la masse de data brassée par la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse), tête du réseau de l’Assurance retraite, ainsi que son souci d’amélioration continue de ses services. Exactement ce qu’il faut de sens, de défis et de créativité pour combler une DSI. La preuve avec Véronique Puche (Polytech Lyon 2000, DEA Paris 7 2001) DSI de Cnav.
Qu’est-ce qui rend le secteur des SI si passionnant à vos yeux ?
C’est un secteur à la fois complet et essentiel. Emportant de forts enjeux stratégiques, il réclame d’être créatif d’un point de vue technologique et très à l’écoute du cœur de métiers de l’entreprise, être orienté solutions et non pas complexité. Proactif, il joue également un rôle clé dans la construction de l’avenir.
En 2009, vous rejoignez la Cnav en quête de « projets porteurs de sens ». Bonne pioche ?
Excellente pioche ! Et la crise sanitaire me l’a démontré : quand vous devez improviser des solutions pour que vos 14 000 collègues puissent verser la retraite de 14 millions de retraités chaque mois, la question du sens ne se pose pas un instant ! Ce sens du service est essentiel à mes yeux et est une source de motivation pour offrir un service de qualité, adapté et bienveillant.
Quels grands défis stratégiques relevez-vous aujourd’hui ?
Nous sommes confrontés à un défi exigeant : proposer une offre de services toujours plus efficace et adaptée à nos collaborateurs, nos assurés et nos partenaires, transformer l’ensemble de nos SI majeurs en poursuivant la construction du système d’information inter-régimes, inter-branches, migrer des milliards de données et les exploiter, et mettre à disposition des outils innovants construits sur des cycles de vie plus courts. Le SI au service des enjeux de l’Assurance retraite doit donc s’intégrer dans ce mouvement et au maximum le précéder. Répondre à ces exigences implique des bouleversements sur les SI, sur les femmes et les hommes, sur l’organisation et les méthodes, cela suppose donc une forte adaptabilité .
En quoi le parcours que vous effectuez est-il exemplaire de la volonté de la Cnav de faire grandir ses collaborateurs ?
Entrée à la Cnav en 2009, j’y ai occupé six postes différents, avec des responsabilités croissantes, jusqu’à me retrouver aujourd’hui à la tête d’une direction de 1 300 personnes. La politique RH et l’accompagnement associé sont de très bons terreaux pour évoluer : formations régulières, mobilité interne encouragée, reconnaissance et valorisation des compétences et talents assumées. Tout est fait à la Cnav pour vous permettre de grandir !
Quelles autres dimensions de l’entreprise vous paraissent-elles favoriser l’épanouissement voire le bonheur au travail ?
La crise a révélé notre capacité à travailler à distance (deux à trois jours de télétravail actuellement), elle a permis d’engager une réflexion sur le travail en mode hybride. Les comportements ont évolué, la ligne managériale a modifié son rôle qui s’appuie désormais sur la confiance, est proche du coaching et favorise l’épanouissement de collaborateurs au travers de démarches participatives.
Quelles qualités et soft skills vous paraissent indispensables pour travailler au sein d’une DSI ?
Disposer d’une appétence certaine pour le « mode pompier » ! Notre quotidien est peuplé d’appels à l’aide, de problèmes plus ou moins complexes. Réactivité, adaptabilité, créativité pour imaginer les meilleures solutions. Et surtout savoir écouter, aimer travailler en équipe et savoir se remettre en question. Tout évolue si vite qu’il faut presque se réinventer chaque jour !
Sur quels métiers et quelles missions votre DSI recherche-t-elle du sang neuf ?
Toujours en quête de nouveaux talents, notre recrutement couvre un spectre très large de métiers : architectes d’entreprise, concepteurs développeurs (front & back), designers UX et UI, ingénieurs en automatisation, concepteurs-développeurs data, experts technique & sécurité, architectes cloud et enfin… des managers !
Chiffres clés
- 1 300 personnes à la DSI sur 14 000 collaborateurs (1/10)
Contact : veronique.puche@cnav.fr