Qui est vraiment le Directeur des Systèmes d’Information ? Pièce maîtresse de la performance de l’entreprise, quelles compétences clé doit-il savoir maitriser ? Portrait-robot du DSI de demain.

 

#1 Un acteur de la transformation numérique

Force de proposition, il éclaire la direction sur la transformation numérique. « Certaines entreprises le voient encore comme un centre de coûts. Grave erreur : arrêtons de considérer le DSI comme un techos ou un simple délivreur de services et faisons lui rejoindre le ComEx ! » indique Jacky Galicher, DSI de l’Académie de Versailles et membre du comité de pilotage de l’Agora des DSI. « Le bon DSI est un geek repenti. Au cœur de la stratégie, il est le garant de la bonne utilisation et de l’optimisation de la donnée, LE noyau de l’entreprise », ajoute Marielle Alliot Sangaré, Directrice des Études de l’EPSI.

 #2 Un veilleur

A l’affut des dernières actus technologiques et règlementaires, il est agile et réactif comme personne. Anticipateur hors pair, il appréhende des révolutions majeures comme le RGPD, le règlement européen sur la protection des données personnelles imposant à tout organisme collecteur de datas traçabilité, droit à l’oubli et limitation de leur utilisation dans le temps. Une nouvelle règlementation qui remet le DSI au cœur de la performance. « Sans sécurité, plus de confiance et sans confiance, plus de développement. En repositionnant le DSI comme le garant de cette sécurité, le RGPD est une chance historique pour les entreprises », insiste Jacky Galicher.

 #3 Un décloisonneur

« Il est une des rares personnes à avoir une vision vraiment transversale de l’entreprise. Dans un monde où la donnée est partout, il est l’intermédiaire entre ceux qui extraient la donnée, ceux qui la structurent et les décisionnaires », indique Marielle Alliot Sangaré. Une transversalité qui conduit à la confiance, à l’adhésion et à la performance et qui fait donc du DSI un créateur de valeur incontournable dans l’entreprise. « La donnée c’est de l’or en barre ! » précise Jacky Galicher.

 #4 Un ambassadeur de la donnée

Mais encore faut-il qu’il soit un bon communicant ! « Gardien des données et de leur cohérence, il est aussi bon en technique qu’en pédagogie. S’il utilise un jargon incompréhensible dans ses échanges avec les métiers ou les directions, il est assuré de passer à côté de sa mission », conclu-t-il.

 Les 4 essentiels du DSI

Penser la technologie dans une perspective commerciale

Etre le sherpa du PDG, comprendre et inspirer sa vision de l’entreprise

Briser les frontières métiers

Devenir un guide ambassadeur du numérique en interne et en externe

Veolia : voir le monde tel qu’il devrait être et non pas seulement tel qu’il est !

L’innovation et l’industrie 4.0 pour répondre aux défis environnementaux, préserver les ressources disponibles et les renouveler. Tel est le challenge proposé aux profils IT et que relève la DSI de Veolia emmené par son CIO Didier Bove.

Comment la DSI d’EDF met en lumière les jeunes dip’

Transition énergétique, transformation numérique… EDF est au cœur des grands enjeux sociétaux et compte sur François Raynaud, DSI d’EDF Commerce, pour y répondre.

IRT SystemX : Vivez votre expérience au cœur de la recherche technologique française !

« Rejoignez une entreprise unique en son genre et créez de la valeur », dixit Paul Labrogère, DG de l’IRT SystemX

Quand BNP Paribas Personal Finance donne du crédit aux jeunes dip’

Et si la banque était au cœur du monde de demain ? Rencontre avec Philippe Pedrotti, CEO Europe Centrale de BNP Paribas Personal Finance.

Philip Morris France, en route vers la transformation digitale

Philip Morris France prône « un avenir sans fumée. » Jérémie Ballouard (INSEEC 99 & 2009), digital & CRM director, vous invite à relever les défis du groupe

Symphony RetailAI met l’intelligence collective au service de l’IA

Symphony RetailAI met son expertise de l’intelligence artificielle au service de la grande distribution. Présentation avec Patrick Buellet, directeur de la Stratégie.

Tech & collaboration : le bon combo d’ADEO

Le groupe leader des magasins de bricolage et de décoration se met en mode 4.0 ! Bernard Barféty, Digital Transformation Leader, vous explique tout.

Euro-Information : la technologie au service de l’humain

La Fintech du groupe Crédit Mutuel est à la pointe en matière d’IA et de gestion des datas, comme l’explique Frantz RUBLE, Président d’Euro Information.

Neoxia : votre aventure numérique commence ici !

« Le champ du possible dans le numérique est gigantesque et c’est chez nous que ça se passe ! » assure Jean-Baptiste Paccoud, Directeur Général de Neoxia France

Lesaffre – Le digital : un bouillon de cultures

« Notre aventure digitale, vous fera pousser des ailes ! » lance Peter Quiguer, Coordinateur digital international du Groupe Lesaffre