Les défis sont permanents dans une institution en extinction ! C’est le message de Pascal Gilliard (Solvay Brussels School of Economics and Management 90), Directeur Assets chez Dexia. Vous êtes, alternants, stagiaires ou VIE ? Poussez la porte de cette organisation à taille humaine qui vous promet de beaux challenges avec l’intérêt général en ligne de mire.
Nouveau challenge
Pascal Gilliard est un optimiste convaincu. Son fil rouge ? Aller de l’avant pour vivre de nouveaux défis. Un mantra qui lui a permis de mener une belle carrière durant trente ans au sein du groupe BNP Paribas. « J’ai eu la chance de faire de la banque de détail, du corporate, de la salle des marchés et du risque dans cinq géographies (Paris, Bruxelles, Hong Kong, Istanbul, Amsterdam). Il y a trois ans, j’ai souhaité rejoindre Dexia, une entité gérée en extinction, qui travaille sans licence bancaire depuis janvier 2024. C’était une opportunité de gagner en expérience et en transversalité en rejoignant un comité de direction où j’allais être force de proposition. »
En mode booster
Dans cette institution à taille humaine, Pascal Gilliard est responsable de la gestion des actifs du bilan de Dexia, soit un portefeuille d’une trentaine de milliards d’euros. « J’accompagne l’accélération de l’amortissement naturel du portefeuille. Mes équipes saisissent les opportunités pour vendre certains crédits et renégocier avec des clients des remboursements anticipés. Nous sommes engagés pour l’intérêt général puisque nos actionnaires sont indirectement les contribuables français et belges, à qui on doit promettre de ne plus jamais faire appel à eux. S’engager dans une institution en extinction est un défi colossal car nous travaillons tout en sachant que nous quitterons l’entreprise à court ou moyen terme ! Cela peut sembler paradoxal, pourtant, en entrant chez Dexia, nous savons que notre CV sera beaucoup plus riche quelques années plus tard, et ce tant d’un point de vue professionnel qu’humain » estime-t-il.
Osez l’aventure
Pascal Gilliard en profite pour faire appel aux jeunes talents avides de relever des challenges financiers. « Près de 25 alternants sont accompagnés chaque année sur tous nos métiers (RH, contrôle de gestion, comptabilité, gestion des risques, modélisation, sécurité IT, achats etc…), mais aussi des stagiaires et des VIE à Dublin et à Bruxelles. Nos alternants et nos stagiaires profitent d’événements internes dédiés (petits déjeuners RH, journée d’échanges sur leurs missions, visite de la salle des marchés, atelier avec l’APEC…) et disposent d’une communauté WhatsApp où ils communiquent et peuvent se retrouver en dehors de l’entreprise. Nos enquêtes de satisfaction montrent que 100 % d’entre eux recommandent notre institution. Chez Dexia, ils ont la chance de se voir confier un panel de missions diversifiées, ainsi ils gagnent rapidement en transversalité. Je reste persuadé que trois ans chez Dexia en valent six ailleurs ! Mon conseil ? Osez et faites-vous confiance. Ne refusez jamais d’aller de l’avant par peur d’échouer. Quand on ose, on ne se trompe pas si souvent que ça. »
Mentorat et leadership
« J’ai eu la chance de côtoyer de près Michel Konczaty qui a occupé diverses fonctions chez BNP Paribas dont celui de directeur des Risques au moment où j’ai travaillé avec lui. C’est quelqu’un qui a l’art de s’imbiber d’informations et de restituer ce qu’il pense être la meilleure décision… tout en reconnaissant qu’il n’a pas raison tout le temps ! La règle qui m’a toujours guidé dans mon leadership c’est de rester moi-même. Un bon leader est dans l’écoute, le partage, l’analyse des sujets et doit parvenir à une décision collective. Il est le garant de l’objectif tout en laissant à chacun le choix du chemin pour l’atteindre. »
#AsABoss : un livre qui vous a permis d’en apprendre plus sur vous et votre leadership ?
« Sapiens et Homo Deus de Yuval Noah Harari m’inspirent beaucoup car ils décrivent la manière dont l’Homme a pris de l’ascendant sur la planète avec toutes ses déviances. Cette capacité à faire le lien entre macro et micro m’aide à grandir. J’ai eu la chance d’être accompagné en développement personnel, et depuis que je me comprends mieux moi-même, je comprends mieux les autres. Cela m’a aussi aidé à être un meilleur leader. »
Chiffres-clé : 1/3 de nos alternants/stagiaires/Vie internalisés chez Dexia/Près de 25 alternants accompagnés chaque année/Note HappyIndex ®Trainees 2024 : 4.33/5
Contact : pascal.gilliard@dexia.com