Le stage est aujourd’hui une étape obligatoire et judicieuse pour acquérir très rapidement, dès le début de ses études, des expériences que l’on pourra valoriser et enrichir tout au long de sa carrière professionnelle. Parmi la multitude d’offres de stage proposées sur le marché, comment choisir celle qui se révélera être une expérience valorisante, une valeur ajoutée à votre CV ?

 

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Bien cibler sa recherche de stage
Il est essentiel, avant même d’accepter un stage, de définir ses objectifs. Que souhaitez-vous acquérir comme compétences ? Êtes-vous dans une logique de recrutement à l’issue de cette expérience ? Souhaitez-vous développer votre carnet d’adresses ? Toutes les envies sont bonnes, à condition qu’elles soient définies dès votre recherche et qu’elles répondent donc à vos attentes. Il est bien sûr également important que le poste convoité soit en adéquation avec votre cursus et votre personnalité afin que tout se déroule pour le mieux.

 

Comment se décider et faire son choix ?
Vous êtes chanceux et avez le choix entre plusieurs opportunités mais comment vous décider ? Les missions des différents postes vous intéressent, les équipes vous semblent de part et d’autre agréables, comment faire votre choix ? Privilégiez la durée la plus longue ! Un stage de quatre à six mois représentera sur votre CV une réelle expérience valorisable, tandis qu’un stage de deux mois semblera pour beaucoup de recruteurs, trop court et bien moins formateur. Par ailleurs, durant vos études privilégiez toujours des stages bien ciblés d’une « longue » durée plutôt qu’une multitude de stages courts et éloignés de votre cursus. Restez cohérents. Choisissez l’entreprise la plus réputée ! On ne vous apprend rien, le nom d’une entreprise connue et reconnue, porteuse d’image, sur un CV est toujours valorisant. A contrario, une expérience en start-up peut également être très enrichissante et vous offrir l’opportunité de « toucher à tout » et d’avoir une charge de responsabilités bien plus importante que dans un grand groupe. Contactez des anciens stagiaires ! Parfois un recruteur peut vous vendre un poste dont les missions n’ont finalement aucun rapport avec la fiche de poste initiale. N’hésitez donc pas, si c’est possible à contacter d’anciens stagiaires pour se renseigner sur le réel déroulement du stage.

 

Soyez cohérent et à la hauteur de vos ambitions ! Vous souhaitez évoluer en finance ?
Dans quel domaine précisément ? Apprenez le plus tôt possible à cibler vos attentes, ce vers quoi vous souhaitez évoluer afin d’acquérir un parcours cohérent et solide. Dirigezvous vers un métier et donc un stage en cohérence avec vos capacités et vos qualités. Par exemple, vous ne réagissez pas bien au stress oubliez le métier de trader, vous n’êtes pas très bon en anglais évitez les salles de marché etc. Soyez prévoyant et ne vous dirigez pas vers un stage qui ne vous conviendrait pas, au risque que cette expérience vire au cauchemar aussi bien pour vous, que pour votre employeur. Une fois fixé vers ce sur quoi vous souhaitez vous diriger, multipliez les stages (intelligemment sélectionnés) dans ce domaine, et construisez ainsi un parcours solide.

 

Comment orienter votre CV ?
Vous êtes en recherche de votre premier stage ? N’oubliez pas que vous êtes jeune, étudiant et que les recruteurs le savent, ils sont également passés par là. Le manque d’expérience sur votre CV n’est pas forcément un élément gênant, il suffit de savoir mettre d’autres éléments enavant. Privilégiez vos compétences  et qualités en rapport avec le postedemandé. N’hésitez pas, si vous avez une première expérience à détaillez vos missions. Si vous n’avez pas d’expérience vous pouvez décrire les cours suivis, et montrer qu’ils peuvent être pertinents dans les missions du stage proposé. Usez et abusez des mots clefs ! En effet, les recruteurs effectuent de plus en plus leurs recherches de CV en tapant des mots clefs. Comment trouvez ces mots magiques ? Observez les descriptifs des offres, les missions et reprenez tout simplement ceux qui vous semblent coller à vos compétences. Vous serez ainsi référencé de façon intelligente et ciblé comme il faut.

 

Par Marina Pascarel,
Responsable
rédaction & Community Manager

 

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