Daniel Dreux (Ecole Hôtelière Le Touquet, 81), Vice-Président Ressources Humaines Disneyland Paris
Daniel Dreux (Ecole Hôtelière Le Touquet, 81), Vice-Président Ressources Humaines Disneyland Paris

Disneyland Paris : « Faire rêver, c’est un métier »

A Disneyland Paris, première destination touristique d’Europe, 15 000 cast members exerçant plus de 500 métiers ont pour mission première de « faire rêver » les hôtes du parc. Une magnifique « feuille de route » qui trouve désormais sa place au coeur même de la marque employeur. Rencontre avec Daniel Dreux (Ecole Hôtelière Le Touquet, 81), Vice-Président Ressources Humaines.

Daniel Dreux (Ecole Hôtelière Le Touquet, 81), Vice-Président Ressources Humaines Disneyland Paris
Daniel Dreux (Ecole Hôtelière Le Touquet, 81), Vice-Président Ressources Humaines Disneyland Paris

Quelle est l’importance des RH dans une entreprise comme Disneyland Paris ?
Pour un DRH, travailler dans une entreprise qui accorde autant d’importance à ses collaborateurs qu’à la marque, il est difficile de rêver mieux ! Chez nous, les deux sont intimement liés : la réussite de notre marque venant de la relation directe entre le produit proposé et l’excellence du service, avec, en background, une culture d’entreprise plaçant l’humain au coeur du système. Disneyland Paris étant un lieu de vie pour une communauté multiculturelle constituée de plus de 100 nationalités où nous sommes tous réunis par une créativité commune au service de l’excellence Disney.

 

Comment définiriez-vous la marque employeur Disneyland Paris ?
Quand il a fallu décider d’expliciter et de nommer l’ADN de notre marque employeur, nous avons finalement choisi le slogan « Faire rêver, c’est un métier » qui reflète le plus justement notre quotidien et la réalité du produit. Choisir d’exprimer notre lien à notre entreprise avec ce slogan, c’est valoriser le travail de chacun et reconnaître à nos cast-members la part essentiel de leur participation comme acteurs privilégiés du bonheur de nos clients. Notre marque, c’est la magie et le rêve, et ce slogan est un emblème permettant de relier ce concept avec les femmes et les hommes qui en sont les créateurs et les gardiens, une dimension humaine placée au coeur de la culture Disney.

 

« Chaque cast-member est le vecteur de la magie Disney »

En prémices du lancement de vos prochaines sessions de recrutement, vous avez souhaité « amorcer un tournant » pour votre marque employeur. Pour quelles raisons ?
Nous voulions que cette nouvelle marque employeur traduise notre demande et ce que nous attendons de nos collaborateurs tout en étant au plus près de nos fondamentaux. Car si le but de l’entreprise est bien de faire rêver durant un jour ou deux chaque visiteur, chaque hôte, aucun parc au monde, aussi beau soit-il, n’y parviendra s’il n’est pas animé, si ceux qui y travaillent n’y mettent pas de leur âme… « Faire rêver c’est un métier » est aussi un signal fort à chaque cast-member qui est l’interlocuteur direct de chacun de nos clients, celui par qui le rêve devient réalité, c’est en cela que notre choix est porteur.

 

Sur quelles actions cette nouvelle stratégie a-t-elle (et va-t-elle à l’avenir) déboucher ?
Nous lançons donc cette année, en France, une première vague de recrutement qui s’étendra à l’Europe tout entière en 2015, puisqu’aussi bien nous recrutons toujours au niveau européen. Puis, l’an prochain encore, nous passerons à l’épisode 2 de l’histoire, qui s’écrira cette fois autour d’un évènement phare organisé en France, mais également de plusieurs autres évènements dispatchés dans divers pays d’Europe où nous recherchons toujours à nous rapprocher des candidats afin que, pour eux, cette rencontre soit la plus aisée et moins stressante possible.

 

Disneyland Paris recrute !
Créé en 1992, Disneyland a déjà accueilli plus de 275 millions de visiteurs (15 millions en 2013). L’entreprise emploie plus de 15 000 salariés dont 86 % en CDI. Elle cumule plus de 500 métiers pour 100 nationalités représentées et on y parle 20 langues tandis que l ’âge moyen est de 35 ans. Le budget formation est trois fois supérieur au minimum légal et 80 % des managers et senior managers y sont issus de la promotion interne. En 2014, Disneyland Paris recrutera 8 000 personnes dont plus de 1 000 CDI, aussi bien côté corporate que dans l’opérationnel.

 

JB.

 

Contact :
www.disneylandpariscasting.com