A la chasse aux nouveaux talents ? Affûtez vos outils et aiguisez vos instincts de recruteur avec Jean Pralong, titulaire de la chaire Compétences, Employabilité et Décision RH d’EM Normandie.

 

Cinq nouveaux procédés RH, imprégnés de technologies et de capital humain, dans un contexte où il est devenu indispensable d’innover pour identifier, sélectionner et fidéliser les meilleurs candidats.

Les soft skills, toujours

Les soft skills restent un des meilleurs indicateurs pour savoir si le candidat matchera avec l’entreprise. Les recruteurs doivent donc accorder plus d’attention aux personnes, à leur parcours, leur attitude, leurs valeurs et leurs motivations. Car c’est aussi une véritable valeur ajoutée. « Les soft skills sont l’avantage concurrentiel du candidat et par la suite, celui de l’entreprise. La performance dépend toujours des collaborateurs. »

La fin du candidat « prêt à l’emploi »

Chercher uniquement des expériences similaires à l’offre d’emploi ne suffit plus. Il faut élargir les critères de sélection car le candidat idéal sur papier ne passe pas toujours la période d’essai. Une personne ayant occupé un poste différent, qui ne coche pas toutes les cases, mais avec les compétences et qualités nécessaires, pourrait devenir la jeune recrue star de vos équipes. Le perfect match avec l’entreprise, ses valeurs et ses objectifs. « Beaucoup ne parviennent pas à s’intégrer parce qu’ils ne sont pas en accord avec la culture de l’entreprise. C’est un point important à aborder durant l’entretien. »

Le recrutement… prédictif !

Profils peu adaptés, flux importants de candidatures, sélection à la va-vite… La solution : cibler les profils qui seront les plus performants via un algorithme. Le recrutement prédictif a notamment fait ses preuves en phase de pré-sélection des candidatures. « Les algorithmes réalisent ce que fait l’intelligence humaine mais de façon plus fiable et plus objective comme trier et hiérarchiser par mots-clés », donne pour exemple le titulaire de la chaire Compétences, Employabilité et Décision RH d’EM Normandie. En quelques secondes, les tests prédictifs permettent d’identifier parmi 300 candidats les cinq à dix qui ont « objectivement » les plus fortes probabilités de réussir dans un poste et une entreprise donnés.

L’IA : au service des ressources humaines ?

Nouvel outil intéressant, l’intelligence artificielle a donc fait son entrée dans la stratégie RH. « Les recruteurs ont besoin d’outils objectifs pour des raisons d’équité. Evidemment, ils doivent comprendre comment ils fonctionnent sans pour autant savoir coder. » Mais seuls 17 % des décideurs RH se déclarent prêts à investir dans l’IA à plus ou moins court terme (source : étude « Tendances 2020 sur le marché des solutions RH » – MARKESS by exægis).

Une bonne connaissance des métiers

« Les outils intelligents sont une aide précieuse mais attention à ne pas oublier qu’un recrutement correspond à un besoin. Il faut donc connaitre les métiers pour avoir une vision globale de l’entreprise et répondre intelligemment aux nécessités de recruter. » Pour Jean Pralong, la DRH n’est pas un cabinet de recrutement interne, un fournisseur de services. Plus qu’un exécutant, c’est un partenaire. En 2020, plus que jamais avec les exigences du marché, le recruteur doit donner ses recommandations, la technologie et ses connaissances métiers pour alliés.

 

June Partners : plongez dans le conseil augmenté !

Le cabinet de conseil opérationnel June Partners accompagne les entreprises dans leurs grandes transformations explique Marc-Antoine Cabrelli, son Président Associé.

Essilor : une certaine vision de l’avenir

Leader mondial de l’optique, Essilor innove et montre aussi l’exemple sur la parité Femmes-Hommes, explique Chrystel Barranger, Président Europe Essilor international

Natixis, dans les starting-blocks pour 2021 !

En 2021, l’établissement financier lance un nouveau plan stratégique pour l’ensemble de ses métiers. Entretien avec son directeur des risques.

IRT SystemX : au cœur de la R&D des systèmes du futur !

Plongez au cœur de la recherche technologique au service des systèmes du futur, avec Abdelkrim Doufene (X 13), Directeur Stratégie et Programmes de l’IRT SystemX.

Le community manager fait le buzz !

Bien animer sa communauté sur les réseaux sociaux, c’est tout un métier ! Et Samuel Bielka en sait quelque chose. Depuis 2015, il est community manager en freelance. De ses expériences professionnelles, il en a tiré un Guide du community manager dans...

[Breaking news] Les tendances en finance

Masters, livres, évènements… Ce qu’il faut savoir, suivre, lire ou découvrir pour un coup d’avance sur les tendances en finance.

Groupe VELUX : mettez vos talents en pleine lumière !

L’inventeur et leader mondial des fenêtres de toit recherche de jeunes talents pour l’accompagner dans sa digitalisation, comme l’explique André Dot, Président de VELUX France

Parfums Christian Dior distille audace et excellence

La Maison Parfums Christian Dior incarne une approche du luxe résolument contemporaine, audacieuse et exigeante. Une vision partagée par son PDG Laurent Kleitman

Transformez les laboratoires qui transforment le monde chez Agilent

Agilent, leader mondial des technologies de laboratoire, participe aux défis scientifiques les plus ambitieux et améliore la qualité de vie.

SNCF Gares & Connexions : mettez votre carrière sur les rails

« Découvrez une entreprise attractive ou le sens du service public joue à plein ! » assure Rémi Rosat, Directeur RH & Management SNCF Gares & Connexions