A la chasse aux nouveaux talents ? Affûtez vos outils et aiguisez vos instincts de recruteur avec Jean Pralong, titulaire de la chaire Compétences, Employabilité et Décision RH d’EM Normandie.

 

Cinq nouveaux procédés RH, imprégnés de technologies et de capital humain, dans un contexte où il est devenu indispensable d’innover pour identifier, sélectionner et fidéliser les meilleurs candidats.

Les soft skills, toujours

Les soft skills restent un des meilleurs indicateurs pour savoir si le candidat matchera avec l’entreprise. Les recruteurs doivent donc accorder plus d’attention aux personnes, à leur parcours, leur attitude, leurs valeurs et leurs motivations. Car c’est aussi une véritable valeur ajoutée. « Les soft skills sont l’avantage concurrentiel du candidat et par la suite, celui de l’entreprise. La performance dépend toujours des collaborateurs. »

La fin du candidat « prêt à l’emploi »

Chercher uniquement des expériences similaires à l’offre d’emploi ne suffit plus. Il faut élargir les critères de sélection car le candidat idéal sur papier ne passe pas toujours la période d’essai. Une personne ayant occupé un poste différent, qui ne coche pas toutes les cases, mais avec les compétences et qualités nécessaires, pourrait devenir la jeune recrue star de vos équipes. Le perfect match avec l’entreprise, ses valeurs et ses objectifs. « Beaucoup ne parviennent pas à s’intégrer parce qu’ils ne sont pas en accord avec la culture de l’entreprise. C’est un point important à aborder durant l’entretien. »

Le recrutement… prédictif !

Profils peu adaptés, flux importants de candidatures, sélection à la va-vite… La solution : cibler les profils qui seront les plus performants via un algorithme. Le recrutement prédictif a notamment fait ses preuves en phase de pré-sélection des candidatures. « Les algorithmes réalisent ce que fait l’intelligence humaine mais de façon plus fiable et plus objective comme trier et hiérarchiser par mots-clés », donne pour exemple le titulaire de la chaire Compétences, Employabilité et Décision RH d’EM Normandie. En quelques secondes, les tests prédictifs permettent d’identifier parmi 300 candidats les cinq à dix qui ont « objectivement » les plus fortes probabilités de réussir dans un poste et une entreprise donnés.

L’IA : au service des ressources humaines ?

Nouvel outil intéressant, l’intelligence artificielle a donc fait son entrée dans la stratégie RH. « Les recruteurs ont besoin d’outils objectifs pour des raisons d’équité. Evidemment, ils doivent comprendre comment ils fonctionnent sans pour autant savoir coder. » Mais seuls 17 % des décideurs RH se déclarent prêts à investir dans l’IA à plus ou moins court terme (source : étude « Tendances 2020 sur le marché des solutions RH » – MARKESS by exægis).

Une bonne connaissance des métiers

« Les outils intelligents sont une aide précieuse mais attention à ne pas oublier qu’un recrutement correspond à un besoin. Il faut donc connaitre les métiers pour avoir une vision globale de l’entreprise et répondre intelligemment aux nécessités de recruter. » Pour Jean Pralong, la DRH n’est pas un cabinet de recrutement interne, un fournisseur de services. Plus qu’un exécutant, c’est un partenaire. En 2020, plus que jamais avec les exigences du marché, le recruteur doit donner ses recommandations, la technologie et ses connaissances métiers pour alliés.

 

Michelin roule vers la mobilité durable !

Chez Michelin depuis 30 ans, Nicolas Beaumont (X, MINES ParisTech) est Directeur Développement et Mobilité Durables. Il nous parle de la vision « Tout Durable » du Groupe.

Groupama Gan Vie : dépoussiérez la relation client !

« Venez exprimer vos idées et casser les codes du secteur ! » assure Jean-François Garin, (Ponts ParisTech, 92), Directeur général adjoint du Groupe Groupama en charge des activités Vie

British American Tobacco France : une entreprise multiculturelle et multipotentielle

Présent dans 180 pays, le fabricant international de tabac et de nicotine se réinvente pour construire un avenir meilleur.

Mettez votre talent au service de la lutte contre le cancer

Unique réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer, Unicancer comprend 18 centres répartis sur le territoire vise l’excellence dans la prise en charge des patients, la recherche ou encore l’enseignement. Jean-Yves Blay (Université Claude-Bernard 90), en est l’actuel président.

KparK : venez tester vos idées

« Développez vos idées, vous avez le champ libre ! » lance aux jeunes talents Nicolas Gandy, Directeur général de KparK

Learning Tribes : rejoignez la tribu de la formation !

En deux questions, Valéry Nguyen General Manager EMEA de Learning Tribes vous explique pourquoi ce spécialiste de la formation est fait pour vous.

Framatome : de l’énergie bas-carbone pour demain

Loin des clichés sur le nucléaire, Framatome se tourne vers l’avenir et recrute 1000 personnes explique Lionel Gaiffe, Senior Executive Vice President de la Business Unit Combustible de Framatome.

Cdiscount « Parce que chacun est différent, nous avons besoin de tous les talents »

De la startup bordelaise au leader français du e-commerce, l’entreprise n’a jamais perdu ses valeurs d’inclusion et de diversité.

Faites la paix économique, pas la guerre !

La paix économique : autre regard sur le monde du business. Mais quel rôle les top managers ont-ils à jouer dans la diffusion de ce nouvel avenir économique ?

Le management interculturel en questions

Alors que l’interculturalité est devenu un must-have pour la quasi-totalité des entreprises, comment le management interculturel peut-il s’adapter dans le monde d’après.