La techno sinon rien ? Si sa légitimité repose sur de solides bases scientifiques, le directeur de la recherche et du développement n’en oublie pas d’être un manager affûté. Carte maitresse de la compétitivité de son entreprise, il est aussi au cœur d’enjeux géopolitiques trop souvent insoupçonnés.

 

Evidemment très technique, le directeur de la R&D tire également son épingle du jeu par sa capacité à gérer et à prioriser un portefeuille de projets. « Sa valeur ajoutée ? Allouer les ressources au bon endroit et au bon moment, utiliser son expertise technique pour reconnaitre le potentiel des futurs acteurs de la recherche, en interne comme en externe », indique Christophe Nachbaur.

Un garant de la souveraineté nationale

Un « nez » qui fait de lui un acteur clé dans la performance de son entreprise bien sûr, mais aussi de la nation toute entière ! « Ce qui fait la puissance d’un pays, ce n’est plus sa puissance militaire ou politique. Elle commence aujourd’hui avec la puissance technologique, qui déclenche la puissance économique et financière et irrigue, ensuite, la puissance militaire et politique. Celui qui maitrise la technologie a le pouvoir », affirme Christophe Stalla-Bourdillon. Le directeur de la R&D serait donc un pro de la géopolitique qui s’ignore ? « Nous sommes effectivement presque sur des enjeux de souveraineté nationale. Acteur du soft power de son pays, tout patron de R&D doit être conscient des priorités nationales et européennes, pour décider, par exemple, de continuer de travailler avec tel ou tel pays », ajoute Thomas Froehlicher.

 Détecter les hot spots innovants à travers le monde

Il s’impose aussi comme une fin gestionnaire alliant force des grands groupes et agilité de petites boites.  « On avait hier coutume de parler de la stratégie du collier de perles. Les grosses entreprises multipliaient les acquisitions de petites structures innovantes pour les dissoudre et les absorber. Aujourd’hui, halte à la dissolution et à l’exclusivité ! Ces perles continuent à travailler avec d’autres entreprises », ajoute le DG de Rennes School of Business. Mais pour continuer à être le modèle à imiter, encore faut-il être le premier à déceler ces talents, qui pour certains s’ignorent encore. Et pour les trouver avant tout le monde, pas de secret : il faut être en alerte sur tous les hot spots d’innovation dans les Stations F à travers le monde !

Au plus près de l’usager « Pour qu’elle soit légitime, la recherche intègre de plus en plus en amont les personnes auxquelles elle bénéficie. Et cela change profondément la façon de produire de la connaissance. Toujours soumis à l’exigence d’une grande rigueur scientifique, le directeur de la R&D doit aussi développer un savoir-faire de l’ingénierie bureaucratique et une certaine empathie et adaptabilité à ceux qui l’entourent. Les réalisations des living labs sont par exemple très stimulantes », précise Pascale Levet.

Faites de votre marque une championne des réseaux sociaux !

Tuto des pros de l’agence digitale Braaxe : comment gérer les réseaux sociaux d’une marque ? Leurs 7 conseils.

Influenceurs : le marketing derrière vos écrans

Blogueur, Youtubeur ou Instagrameur, les influenceurs font rêver les Français. Mais qui sont-ils ? Coup de projecteur sur un nouveau métier.

E-tourisme : votre destination de rêve dans la poche !

Le tourisme aussi connaît sa révolution digitale. Comment les géants du tourisme se sont adaptés aux nouveaux modes d’achat et de consommation ? Eléments de réponse.

ENGIE Impact : construire un avenir zéro carbone !

Pilier essentiel de la stratégie zéro carbone du troisième groupe mondial dans le secteur de l’énergie, ENGIE Impact offre de belles opportunités aux jeunes ingénieurs dans la data et le conseil comme en témoigne Mathias Lelièvre, son CEO depuis avril 2019.

Sinomed : l’innovation, méthode ENS

Des Cours Florent à Sinomed, il n’y a qu’un pas ! Christophe Bureau (ENS 94), Vice-Président stratégie innovation du groupe nous partage sa passion pour la recherche et le développement de nouvelles innovations au sein du leader mondial des dispositifs médicaux.

Kaufman & Broad : devenez promoteur de vos idées

« Découvrez le métier de promoteur et rejoignez un groupe qui vous fait confiance » assure Virginia Bernoux, Directrice Générale chez Kaufman & Broad

La transformation digitale, le ticket gagnant de la FDJ

Devenez acteur de la transformation numérique à la FDJ ! Pour Guy Faia (INSA Strasbourg 83), directeur technique, « le jeu est avant tout une question de technologie ». Avis aux nouveaux talents du numérique !

Révélez votre âme de bâtisseur au sein du Groupe Artelia !

Artelia est un Groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet qui intervient dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures, de l’eau, de l’industrie et de l’environnement.

Webhelp Payment Services : bousculez les codes de la FinTech

« Laissez-vous gagner par la FinTech et ses nombreuses opportunités » assurent Dominique Chatelin et Baptiste Saves de Webhelp Payment Services

Flex-N-Gate Europe : l’automobile a besoins de vos lumières !

« L’industrie automobile est en quête d’ingénieurs polyvalents. Rejoignez-nous ! » assure Michael Vermot, Directeur Customer Business Unit de Flex-N-Gate Europe.