Pour fixer un cap dans un monde aussi mouvant qu’aujourd’hui, le PDG a plus que jamais besoin de relais sur le terrain. Comme le directeur de business unit ! Intrapreneur et leader dans l’âme, il booste la performance globale de l’entreprise. Zoom sur cette fonction éminemment clé avec Emmanuel Baudoin, directeur du HRM Digital Lab à Institut Mines-Télécom Business School.
Le directeur, ou la directrice, de business unit est responsable de l’ensemble d’un périmètre d’activité structuré par typologies de clients, expertises techniques, zones géographiques… Il pilote sa mise en œuvre stratégique ainsi que sa rentabilité, en accord avec la direction générale du groupe. Entre la hiérarchie et les équipes terrain, ce poste est déterminant dans l’entreprise. « C’est un pilier de l’entreprise, à la fois partie intégrante de la tête stratégique et des bras opérationnels » confirme Emmanuel Baudoin.
A la tête d’une mini-entreprise
« Parfois gestionnaire, parfois intrapreneur, le directeur de BU est un vrai couteau-suisse, comme les dirigeants et dirigeantes d’entreprise » poursuit l’expert. Diriger une business unit, c’est effectivement être à la tête d’une mini-entreprise ! Pour cette raison, le directeur de BU est reconnu pour son dynamisme entrepreneurial, son tempérament structurant et sa culture du résultat. Sans oublier sa vision à la fois stratégique et opérationnelle, à l’échelle nationale et internationale. Il touche à tout, capable d’avoir une certaine hauteur de vue sans négliger pour autant la proximité.
Un leader transversal
Les trois pivots de ce leader transversal ? La stratégie commerciale, le développement économique et le management des équipes. « Entre rationnaliser, développer et manager, la profitabilité de sa BU est son objectif premier. » Ce garant de la performance participe en effet à la croissance organique du groupe par la mise en place d’un business plan qu’il déploie ensuite avec ses équipes. Toujours dans le respect des valeurs de l’organisation. Dans son périmètre d’activité, il est le visage de l’entreprise.
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Vous avez dit intrapreneur ?
Plus qu’un poste, c’est une posture. Le directeur de business unit doit être proactif, créatif et visionnaire dans un environnement agile. Tel un intrapreneur, il cherche à innover à l’intérieur d’une organisation établie avec les moyens, ressources et compétences internes mis à disposition par celle-ci. Force de proposition, il anticipe par exemple les risques techniques, financiers et juridiques, et propose de nouvelles offres commerciales.
Le directeur de BU, ce manager tout-terrain
Sa posture de manager est tout aussi importante que celle d’intrapreneur. La business unit, quelle qu’elle soit, a besoin d’un manager avec une solide expérience. Car il faut animer, fédérer, coacher et motiver les équipes dans l’atteinte des objectifs fixés, mais aussi coordonner de multiples projets avec différents intervenants. Le directeur de BU est tenu d’accompagner ses collaborateurs dans leur évolution de carrière et de libérer les énergies grâce à son aptitude à donner du sens aux actions. « Avec l’évolution des pratiques managériales, le directeur de BU doit s’aligner sur ce que j’appelle le management d’équipe incarné QVT. C’est la capacité à faire vivre les valeurs de l’entreprise, tout en maîtrisant les questions de santé et de sécurité au travail dans le quotidien des salariés et les différents actes managériaux qui le composent. »
« Il n’y a pas de profils types pour ce métier. Tout dépend de l’entreprise, de son histoire, de son business et de son évolution. »