Attracteur et passeur de chance, ouvert et disponible, transformateur d’inattendu, le chanceux est un aimant à opportunités. Comment devenir une machine à chance ? Les entrepreneurs à succès ont-ils de la chance ? Suivez notre lucky guide, Philippe Gabilliet, professeur associé à ESCP Europe, inspirateur d’optimisme.

 

La chance quèsaco ?

credits Dan Tsantilis – ESCP Europe

La chance renvoie à un évènement ou une série d’évènements fortuits, inattendus et hors de contrôle, et qui vont créer des conditions favorables pour la personne à qui ils arrivent. Les spécialistes parlent de « chance hollywoodienne » lorsqu’elle est « énorme », comme gagner au loto, rater de peu un avion qui se crashe. La probabilité que ce type chance se produire est faible et cela n’indique rien de la personne à qui elle arrive.

« La chance récurrente et durable, c’est intelligence de l’inattendu »

Qu’est-ce qu’une personne chanceuse alors ?

Sa chance est moins impressionnante mais récurrente. Elle est amenée à rencontrer plus souvent que les autres des gens intéressants, lorsqu’elle a besoin d’info elles lui tombent dessus, etc. La chance récurrente et durable, c’est intelligence de l’inattendu.

Et l’entrepreneur chanceux ?

Dès l’instant où l’on crée une activité, partant de rien, on est confronté à l’aléatoire. Un entrepreneur cherche un retour sur investissement. Le chanceux sait optimiser les évènements inattendus dans cette optique. Il est un grand recycleur d’évènements aléatoires positifs comme négatifs. Dans le doute, le chanceux avance, il fait des paris, et cela aussi caractérise l’entrepreneur.

Comment réagit-t-il concrètement ?

Dans un projet, les choses se passent plus ou moins bien. L’entrepreneur chanceux passera à l’étape d’après quoi qu’il advienne. Aldous Huxley le résume bien : « La vie ce n’est pas ce qu’il vous arrive, mais ce que vous ferez avec ce qu’il vous arrive ». Autre caractéristique : il ne renonce pas facilement, il est persévérant. La chance sourit à ceux qui se découragent les derniers.

 

« Les grands chanceux sont attracteurs et passeurs de chance »

Qu’ont en commun les chanceux ?

Ils sont plus attentifs que la moyenne, plus curieux, ouverts et disponibles vis-à-vis de ce qu’il se passe autour d’eux
Ils sont animés par un désir sur le long terme, une ambition, un objectif, une passion
Plus étonnant, la chance passe par le partage. Les grands chanceux sont aussi une chance pour les autres. Ils sont attracteurs et passeurs de chance. Ils passent l’info, provoquent des rencontres, des contacts, créent des conditions vertueuses. Ce sont des pourvoyeurs d’inattendus favorables et positifs

Que faire pour être chanceux ?

Etablir la liste de ses envies pour susciter un désir, une ambition. Et que puis-je faire pour le réaliser ?
Tenir un carnet des petites chances du quotidien afin de rééduquer son inconscient. La machine se met en route et dès lors nous sommes attentifs à ce qu’il se passe autour de nous
Etablir une liste des chanceux autour de soi, ceux-là même qui sont des pourvoyeurs de chance, d’inattendu positif. On se place ainsi dans un écosystème qui fonctionne en mode opportunité

 

Le Grand témoin – Maud Fontenoy

Défenseure d’une écologie pragmatique et positive, Maud Fontenoy travaille aux côtés de la jeunesse et des entreprises pour que chacun puisse agir pour la planète.

[#PopTaCulture] Ce que la série Big Little Lies nous révèle des nouveaux enjeux de notre génération

Camille Clot, étudiante de KEDGE Business school – Bordeaux, décrypte la série à succès Big Little Lies (HBO) : le reflet de toute une génération.

Décryptons-les : les statuts des grandes écoles de commerce

Public, privé ou consulaire : tour d’horizon des trois statuts juridiques en vigueur pour les grandes écoles de commerce françaises.

La géopolitique, nouveau must have des business schools ?

Comment dompter un monde où la technologie fait loi sans la culture ? C’est pour répondre à cette question que les business schools font désormais de la géopolitique un des meilleurs atouts de leurs formations. Mais comment mettent-elles la culture au service de l’action ?

Agri, agro : il y a du boulot !

Les ingénieurs agronomes sont en première ligne pour accompagner les agriculteurs face aux enjeux climatiques. Les écoles doivent alors adapter leurs programmes pédagogiques.

Ingénieur et apprenti : pourquoi pas moi ?

15% des étudiants en école d’ingénieurs passent aujourd’hui par l’apprentissage. Une voie privilégiée pour entrer facilement dans le monde de l’emploi.

Ingénieur mais pas que : zoom sur les doubles formations

Face à des entreprises qui apprécient de plus en plus les profils hybrides, terminer son cursus avec un double diplôme en poche est un atout pour les ingénieurs.

Les ingés ont la santé

Robot chirurgiens, prothèses ou encore respirateurs, derrière se cachent les ingénieurs. Mise en lumière de cet allié de l’ombre du personnel soignant.

Crypto-monnaies : quand la monnaie change de main

Les crypto-monnaies ont émergé en 2008 et font depuis parler d’elles. De grandes entreprises comme Facebook projettent de créer la leur ainsi que des banques centrales.

France TV : construire ensemble la télé de service public de demain

Offrir des contenus de qualité au public le plus large en veillant au respect de ses missions de service public, tel est le défi que relève le groupe France Télévisions au quotidien. Explications de Francis Donnat, son Secrétaire général.