Chez Emelyn Weber engagement rime avec réflexion, action et convictions. Plus jeune conseillère de l’histoire du CESE, elle porte la voix de la jeunesse pour une mandature 2015-2020.

 

Emelyn Weber milite depuis l’âge de 14 ans à la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC). « Les valeurs d’entraide et de solidarité font écho en moi. J’ai aimé dès le début défendre les droits des enfants et des jeunes. »

Pas d’engagement sans action

Ses parents ne sont pas engagés en association ou syndicat mais lui ont transmis les valeurs chrétiennes. « Cela m’a construite. Mon parcours militant m’a ensuite permis d’incarner ma foi et de lui donner sens, de nourrir ma réflexion et de passer à l’action. C’est essentiel car il n’y a pas d’engagement sans action. »

Depuis 2010, le CESE compte 4 représentants des associations étudiantes et mouvements de jeunesse. Emelyn sera appelée par la JOC pour porter la voix des jeunes du milieu ouvrier. « J’étais intéressée de représenter notre mouvement au niveau national, de m’engager plus qu’avant pour nos 10 000 membres issus des milieux ouvriers et populaires. »

Construire un monde plus juste

Mais plus encore, ce que veut Emelyn c’est réfléchir et agir avec d’autres jeunes engagés pour « construire ensemble un monde plus juste. Les jeunes sont peu représentés dans les institutions, nous avons donc une grande responsabilité en tant que porte-voix ».

« Sans conviction, je ne peux pas m’engager »

Emelyn a été la plus jeune conseillère de l’histoire du CESE. « J’avais confiance car cette nomination est ancrée dans un engagement de long terme et un parcours qui a du sens. » Avec les autres représentants des jeunes, elle propose des pistes pour des politiques répondant aux besoins des jeunes. Emelyn a ainsi été rapporteure sur l’accueil des demandeurs d’asile dans l’UE, et a travaillé sur la place des jeunes en milieu rural. « Sans conviction, je ne peux pas m’engager. » Et les convictions d’Emelyn sont si fortes qu’elle a été choisie pour devenir la présidente du groupe des organisation étudiantes et mouvements de jeunesse et de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité du CESE !

Service rendu à la société

Jeune diplômée d’un Master en droit public de l’université de Lorraine, Emelyn se consacre à 100 % à son mandat. « Je considère ces 5 ans comme un service rendu à la société. » Pour la suite, elle sait qu’elle aura une vie engagée tant les causes qui lui tiennent à cœur sont nombreuses.