Fidèle à la signature du Groupe Bel, Denis Gayout (ESC Poitiers 87, MBA Université d’Oregon 90), ex VP Marketing Groupe et Directeur Général de Bel UK depuis septembre 2014, a vraiment  » du sourire à partager « . Entre audace et passion, ce fan de marketing et d’agroalimentaire qui n’oublie jamais la date anniversaire de la Vache qui rit, nous en dit plus sur les atouts du Groupe.

Denis Gayout (ESC Poitiers 87, MBA Université d'Oregon 90), ex VP Marketing du Groupe Bel et Directeur Général de Bel UK depuis septembre 2014

Denis Gayout (ESC Poitiers 87, MBA Université d'Oregon 90), ex VP Marketing du Groupe Bel et Directeur Général de Bel UK depuis septembre 2014

Quelles sont les principales forces de Bel ?
Bel est un groupe familial qui s’est très vite développé à l’international. 60 % de son CA se réalise d’ailleurs en dehors de l’Europe de l’ouest (Amérique du Nord, Moyen Orient et Afrique du Nord). Ce succès est avant tout dû à des produits uniques développés sous 5 marques coeur emblématiques (La Vache qui rit, Mini Babybel, Boursin, Kiri et Leerdammer). Tous offrent un twist générateur d’expérience pour les consommateurs. Quand on achète Mini Babybel, on n’achète pas de l’edam mais un véritable rituel : un filet à déchirer, une cellophane à enlever, une languette à tirer, un petit fromage à déguster comme une madeleine de Proust et une coque de cire rouge avec laquelle jouer.

 

 » Suivez toujours vos envies. Rien ne sert de peser indéfiniment le pour et le contre pour faire vos choix : les bons sont ceux que vous prenez avec vos tripes et non avec votre tête. »

Quels sont les principes de votre organisation marketing ?
Un marketing central, ancré dans l’opérationnel, en charge de l‘innovation produits et des communications « equity » en partenariat total avec les équipes marketing pays. Il est constitué de deux « Marketing Factories » correspondant à nos deux grandes typologies de marchés. La « Marketing Factory Niche » pour l’Europe de l’Ouest et de l’Est, l’Amérique et l’Asie-Pacifique, où nos produits, très valorisés sont « niche » et la fréquence d’achat relativement faible, et la « Marketing Factory Mass » pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient où nos marques sont « mass-market », consommées plusieurs fois par jour et par tout le monde. Au Maroc, où notre puissance de marque est supérieure à celle de Coca-Cola, on croit même que La Vache qui rit est marocaine !

 

Pourquoi est-ce passionnant d’évoluer dans le marketing dans l’agroalimentaire ?
Car l’alimentaire est très impliquant pour le consommateur. Nos produits font partie des premiers produits laitiers que les parents donnent à leurs enfants. Ils ont une relation émotionnelle très forte avec nos marques et ont tous une histoire avec elles. Je me souviens d’une rencontre marquante à mes débuts en tant que chef de produit. Une mère de famille m’avait expliqué qu’elle avait collé l’étiquette de la première portion de Vache qui rit donnée à son fils dans l’album de famille, à côté de sa première mèche de cheveux. Cette passion est d’autant plus forte qu’elle s’exprime dans un groupe familial français, qui mise sur le long terme et sur la proximité, dans un respect de ses valeurs d’audace, d’engagement et de bienveillance. Chez Bel, on a de l’ambition mais on ne se tire pas dans les pattes.

 

Votre marque de fabrique ?
La remise en cause permanente. Dans mon quotidien de marketeur, j’ai besoin de challenger l’existant pour aller plus loin que ce soit en termes d’organisation ou en termes de pratique marketing. Personnellement, je crois en la multiplication des expériences et des aventures professionnelles. Alors que je travaille depuis 20 ans avec l’étranger, je n’avais jamais tenté l’expatriation. C’est chose faite aujourd’hui : devenu DG de Bel UK, je suis plus qu’heureux de replonger dans l’opérationnel à l’étranger.

 

Un message aux jeunes diplômés ?
Suivez toujours vos envies. Rien ne sert de peser indéfiniment le pour et le contre pour faire vos choix : les bons sont ceux que vous prenez avec vos tripes et non avec votre tête.

 

Qu’est-ce qui vous donne le sourire chaque matin en arrivant chez Bel ?
Tout d’abord ses marques qui jouissent d’un lien émotionnel exceptionnel avec les consommateurs, qui les rendent joyeux et qui jouent, à leur manière, un rôle dans leur vie. Mais aussi, si ce n’est surtout, ses équipes dont l’enthousiasme communicatif nous fait travailler ensemble dans la bienveillance, pour une boite qui a et qui donne du sens.

 

Chiffres clés
2,7 milliards € de CA en 2013 et un objectif 2015 de 3 milliards €
70 % du CA réalisé sur 5 marques coeur
1er investisseur fromager en Europe

 

CW.

 

Contact :
http://www.groupe-bel.com/fr/ carrieres/rejoignez-bel