Filiale du groupe allemand Vorwerk, Thermomix a concocté un robot de cuisine multifonction qui met en appétit le monde entier. Sophie Hanon-Jaure (BSB 86), Directrice marketing, vous dévoile les dessous de l’entreprise française.

 

Le robot star des cuisines made in France, pratique, rapide et fonctionnel : c’est le fameux Thermomix. Peser, couper, mélanger, fouetter, pétrir, cuire… Le robot culinaire vous prépare en un clin d’œil une sauce bolognaise ou un risotto, dignes des plus grands chefs !

Ingrédients secrets

« source Vorwerk France »

Une marque qui pèse, n°1 sur le marché des appareils électroménagers. Et pour cause, le produit haut de gamme, connecté, made in France, s’est toujours positionné au plus près de l’innovation et des attentes des consommateurs. « S’équiper d’un Thermomix, c’est accéder à un véritable univers culinaire qui révolutionne les habitudes des débutants et enchante les experts !», révèle Sophie Hanon-Jaure.

Comment l’entreprise reste-t-elle leader ? « Notre force, c’est notre réseau de plus de 7 000 conseillers qui assurent une proximité unique auprès de nos clients. Ils transmettent ainsi, avec passion, leurs trucs et astuces dont les utilisateurs sont très friands. »

La main à la pâte

Déjà 14 ans que Sophie Hanon-Jaure s’épanouit dans le groupe ! Après un parcours dans l’agroalimentaire et un poste de professeur de marketing à TBS, ce fût le coup de foudre. « L’univers de la vente directe ne m’était pas familier à l’époque. Je me suis lancée quand j’ai compris qu’il s’agissait d’une véritable aventure humaine ! Construire une équipe, puis une région a été un défi enthousiasmant », raconte-t-elle, convaincue.

Ce qui lui a donné envie de rester toutes ces années : « les opportunités d’évolution. J’en suis la preuve. Après avoir participé au développement de la région toulousaine, je suis devenue directrice d’agence puis directrice marketing. »

Aux fourneaux

Aujourd’hui, quatre équipes sont sous son aile. La première est chargée de tester et d’approuver les recettes, puis de les certifier, digitaliser et distribuer sur la plateforme ou dans un livre. Une autre anime les réseaux de conseillers de vente et organise des évènements fédérateurs. La troisième veille à la communication digitale et l’expérience client (réseaux sociaux et web). La dernière équipe est enfin plus axée communication au sens large (relations presse, partenariats…).

« Bienveillance et créativité : les valeurs que l’on partage ensemble », indique la manager.

Menu spécial jeunes recrues

Démarrer professionnellement chez Thermomix, c’est bénéficier, en tant que nouveau collaborateur, d’un véritable suivi personnalisé. Au menu du planning d’intégration : modules de formation, observation sur le terrain, accompagnement par le responsable de secteur, présentation de toutes les filières de l’entreprise… Sans compter les évènements qui jalonnent l’année comme la semaine de qualité de vie au travail avec des sensibilisations à la sophrologie, au secourisme ou au yoga par exemple.

De quoi motiver les jeunes diplômés ! « On recrute beaucoup sur le terrain. Des perspectives de carrières peu connues des étudiants en école de commerce. Et pourtant, ils peuvent se réaliser chez Thermomix France. »

#Throwback BSB « Grâce à mes études, je me suis lancée confiante dans l’univers professionnel. Mes stages et l’ouverture sur l’international sont autant de précieux sésames qui permettent d’avancer avec sérénité ! »

En chiffres : 200 000 recettes / 1 000 000 de fans / 8 300 collaborateurs en France / 3 mds € de CA pour le groupe Vorwerk en 2018

 

Contact : lucas.clemot@vorwerk.fr

Yes Weglot ! Misez sur une startup multilingue

En 2016, Rémy Berda (Supélec 2011) créé sa start-up Weglot, un service de traduction de sites Internet. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà traduit 50 000 sites.

France TV : construire ensemble la télé de service public de demain

Offrir des contenus de qualité au public le plus large en veillant au respect de ses missions de service public, tel est le défi que relève le groupe France Télévisions au quotidien. Explications de Francis Donnat, son Secrétaire général.

Carrefour : grand consommateur de jeunes talents

La grande distribution fait sa grande mutation ! Tel est le défi d’Amélie Oudea-Castera, Head of e-commerce, data & digital de Carrefour.

Jeune dip’ – Septodont : un binôme qui ne manque pas de mordant

Digitalisation, robotisation, intelligence artificielle… La dentisterie fait elle aussi sa mue technologique à l’image de Septodont.

Accenture : Vos projets prennent vie

« Vous voulez réaliser des projets qui auront un impact concret sur la vie quotidienne des gens ? Venez les construire chez nous ! »,

St Michel Biscuits : le goût des bonnes choses

St Michel est le n°2 du biscuit et n°1 de la pâtisserie en France. Familiale, indépendante et française, la marque est une référence pour les gourmands.

Veolia, des métiers d’avenir

Rencontre avec Anne Le Guennec, Directrice Générale de l’activité Recyclage et Valorisation des déchets (RVD) de Veolia en France.

Air Liquide : « Nous voulons poursuivre et dynamiser notre politique de recrutement des personnes en situation de handicap. »

Comme l’explique sa Responsable de la mission handicap et inclusion Bérengère Lefort, une entreprise a beaucoup à gagner à être handi-accueillante…

Avec Bouygues Energies et Services : demain se construit aujourd’hui

Penser l’industrie de demain, voilà le quotidien de Carolle Foissaud, DG du Pôle Industrie de Bouygues Energies et Services.

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.