Décarbonez les énergies avec EY – L’interview de Moez Ajmi

Interview Moez Ajmi EY

La transition énergétique est un enjeu majeur pour le développement du continent africain. Aider les Etats et les populations à tirer profit des ressources minières tout en préservant l’environnement est une des missions de Moez Ajmi (X 99), Partner – Energy & Resources Assurance Leader for Europe West Region chez EY & Associés.

Comment EY aide les entreprises du secteur Energy & Resources à répondre aux grands enjeux et à préparer l’avenir ?

Interview Moez Ajmi EY

En tant que cabinet international de conseil et d’audit, EY propose ses prestations de services dans 150 pays à travers le monde. L’industrie énergétique et extractive est un des douze secteurs que nous accompagnons. Il fait l’objet chaque année de notre Baromètre de l’énergie pour la France. En 2023, les grands sujets d’actualité du secteur sont dans l’ordre : la décarbonation, le digital, la transformation des modèles opératoires, le capital humain et le financement. La décarbonation notamment est un sujet majeur qui préoccupe autant les donneurs d’ordre majeurs que leurs fournisseurs : rendre les process industriels plus verts et répondre aux exigences des acheteurs est le défi que nous relevons avec eux. Nous le faisons notamment au sein de notre lab sustainability (EY ImpACT Lab), un espace immersif dédié à la transition écologique, unique en France, où nous invitons nos clients à venir brainstormer lors de workshops thématiques sur les sujets de réglementation ou de sécurisation des reportings extra-financiers. Nous aidons également les sociétés parapétrolières à diversifier leur portefeuille et à trouver des passerelles en s’ouvrant aux énergies renouvelables. Pour un jeune diplômé, rejoindre EY, c’est l’opportunité d’accompagner concrètement les entreprises, mais aussi les Etats, dans leur transition énergétique en devenant acteurs de cette transition.

Vous qui avez rejoint EY il y a presque 20 ans, quelles qualités vous semblent les plus importantes?

En premier lieu l’ouverture d’esprit, car il faut être à la recherche constante de solutions pour les clients, être force de proposition et pouvoir s’adapter à un environnement changeant. Ensuite l’orientation client, qui doit rester un driver essentiel. Et enfin la diversité, afin de pouvoir travailler avec des personnes différentes sur une même mission, parfois au-delà des frontières et des fuseaux horaires. C’est par exemple le cas actuellement pour une mission en Guinée autour d’un gisement de fer de plusieurs milliards de dollars, qui mobilise nos équipes à la fois en Guinée, en Tunisie et à Paris.

De quels challenges est jalonné votre quotidien ?

J’ai en charge le secteur Energy & Resources de la région Europe de l’Ouest qui s’étend également au Maghreb et à l’Afrique francophone, sur environ 25 pays. Cela représente entre 250 et 300 millions de dollars de chiffre d’affaires annuel. Au quotidien, mon temps est consacré pour 20 % à la supervision des équipes en charge des clients dans toute la région : je m’assure de la qualité délivrée et des moyens alloués, avec un focus particulier sur les grands comptes clés. Je renforce aussi le footprint d’EY sur le secteur énergie et son image de marque, via la publication d’études et de baromètres. Les 80 % de temps restant, je suis en mission sur le terrain chez les clients, dont la moitié en Afrique, qui a encore de gros challenges à relever, notamment sur l’exploitation durable des ressources minières. Nous accompagnons par exemple l’Etat du Burundi sur ce sujet.

En quoi votre formation à l’X a-t-elle été un atout dans votre carrière?

Clairement, l’école m’a ouvert les portes du monde de travail. Que ce soit durant mes premières années chez Total ou ensuite pour rejoindre le cabinet EY. Le réseau des X est un atout formidable qu’il ne faut pas sous-estimer. Mes liens avec les alumni et avec l’école perdurent puisque je suis secrétaire général de X Afrique et que j’interviens de temps en temps à l’école, en plus de ma présence sur les forums.

Quelles opportunités pouvez-vous proposer aux jeunes X pour cette année 2024 ?

Nous sommes toujours à la recherche de talents en audit, conseil et transactions, sur l’ensemble de nos 12 secteurs d’activité, dont l’énergie. J’attache une importance particulière à la cohérence entre le poste visé et la coloration des études (formation complémentaire, stage réalisé, spécialité de dernière année…). En commençant chez EY comme consultant junior, on passe senior en deux ou trois ans, avec la responsabilité d’une équipe et d’une mission. La maturité et le réseau viennent très vite et permettent ensuite de pouvoir évoluer, choisir une spécialité et devenir associé. Pour les diplômés d’une école de type A comme l’X ou HEC, nous proposons un parcours challenge de deux ans pour découvrir un service par semestre, une forme d’apprentissage accéléré avec un background renforcé.

Interview Moez Ajmi EY

Mon souvenir de promo

J’ai été impressionné par les moyens mis en place par l’X au niveau des différentes sections sportives. J’avais choisi le football et nos voyages annuels nous ont amenés à rencontrer des équipes universitaires au Brésil, en Argentine et au Mexique !

Contact : moez.ajmi@fr.ey.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter